Retour  la page d'accueil [X90] Logan : le "low cost" qui a sauvé Renault Les stars
La berline tricorps 4 portes Dacia L90 Le taxi L90 La berline tricorps 4 portes Renault L90
TAXI
Nouvelle voiture emblématique de la Roumanie après la Renault 12, la Logan est un énorme succès commercial qui a dépassé largement la zone géographique initialement prévue et a surpris tout le monde, y compris chez Renault ! Ironie suprème, une version Prestige a même été lancée (au centre). La Phase 2 sortie à l'automne 2008 (à droite) présente un léger restylage qui rappelle la Sandero et la Symbol.
Préparé spécialement par le carrossier français Gruau pour le marché roumain, ce modèle intègre le style de la Phase 2 mais avec est dépourvu de toutes fioritures. Sur certains marchés étrangers où Dacia n'est pas présent, la Logan est une vraie Renault. Seule la calandre change. Fabriquée en Iran par Pars Khodro et Iran Khodro, la Tondar 90 est quasiment identique à ses cousines.
Les versions rebadgées L90 Les show-cars labellisés "éco" L90 Les fausses sportives L90




Dernière version étrangère en date, la Mahindra indienne possède une façade légèrement restylée et offre de meilleures finitions.
Commercialisée par Nissan dans certains pays du Mercosur où Renault n'est pas implantée, elle ne coûte pas grand chose au géant japonais... Présenté à l'occasion du Challenge Bibendum Michelin, le show-car Renault Eco² offre une première réponse aux nouvelles exigences écologiques. Avec le Dacia Logan eco² Concept qui lui est semblable, ils servent de vitrines "éco" à leurs marques respectives. Ironie de la mondialisation : les clients indiens peuvent se procurer une édition spéciale un peu délirante... une low-cost qui joue les sportives ! Sacrilège ! Cette Logan au jaune Sirius des sportives de la marque n'est qu'un artifice publicitaire pour le salon de Sao Paulo 2008.
Les vraies sportives L90


S2000


TM CONCEPT

Une conversion offrant un premier pas abordable dans le monde du sport automobile. Cette sportive vive et abordable se caractérise par 4 roues motrices et un moteur atmosphérique 2.0 l. Elle a servi de base à la version Cup. La Logan de course "officielle" de Dacia, qui propose un rapport entre qualité, performances et prix imbattable. Une version étonnante développée en Roumanie sur la base de la série Logan Cup. Au départ le simple design d'un amateur qui est devenu un vrai custom en Roumanie.
Le break show-car ZK90 Le break K90 Le break rebadgé K90

Un concept-car très séduisant dessiné avec le concours de Renault Design India, et qui efface d'un trait tous les préjugés sur la marque roumaine. Version de série du Steppe, le break MCV est imbattable en rapport qualité/prix et prestation, même s'il n'est pas commercialisé dans tous les pays où la berline tricorps est implantée. La Phase 2 a été révélée au Mondial de Paris 2008 et reprend le style introduit sur la Sandero. Le break MCV n'est pour l'instant vendu sous la marque Renault qu'en Inde par Pars Khodro. Avtovaz, qui fabrique déjà des Logan en Russie pour Renault, envisage de le commercialiser en Russie d'ici 2010 environ.
Les versions d'assistance K90 Le van utilitaire F90 Le concept break/pick-up
AMBULANCE    DX1
Développées par Sanicar (Gruau) ces ambulances ont été proposées dans un premier temps sur le marché roumain. Une version de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) avec rampe manuelle, réalisée par la filiale de Renault spécialisée dans ce type de véhicules. Une version de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) assez similaire à la version Somac, et réalisée par une marque allemande spécialisée dans ce type de véhicules. Un utilitaire directement conçu sur la base du MCV et proposé pour l'instant dans certains pays de l'Est seulement. Un show car original et luxueux du MCV abritant un petit quad qui s'y loge par une rampe d'accès.
Le pick-up U90 Prototypes et mulets


NP 200



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4x4
Un dérivé très séduisant pour un type de véhicule très prisé en Roumanie, mais qui pourrait bientôt marquer le renouveau du pick-up en France et ailleurs. Dans les pays où la Logan s'appelle Aprio, le Pick-up devient tout naturellement lui aussi un Nissan, plutôt mieux réussi esthétiquement, d'ailleurs. Le premier concept-car Dacia conçu et réalisé à 100% en Roumanie, à partir du pick-up. Il adopte pour la première fois les codes visuels de la Phase 2. Uniquement réalisée et testée comme prototype, la 5 portes sera finalement délaissée au profit de la Sandero. Curieux hybride d'une Logan et d'un arrière de Kangoo utilisé pour des essais. Pour l'instant un simple mulet qui préfigure ce que sera le H79, futur SUV de la marque roumaine, actuellement en développement.