: prototypes connus ou oubliés... Les stars
Les prototypes et maquettes de définition de l'Espace I

     SUPERVAN
-VAN
vu par
-VAN
sur base Talbot Solara P 16
-VAN
P 17
-VAN
sur base 604 P 18
L'histoire débute en 1977 quand Fergus Pollock de Chrysler UK dessine ce projet. Des maquettes grandeur nature sont produites. Inspiré du Supervan, dont les modèles en cours d'étude ont atterri chez Matra, Volanis dessine la remplaçante de la Rancho. Bien qu'il doive beaucoup au dessin du Supervan anglais, le Matra-Van s'impose d'emblée comme un concept original qui va bien au-delà d'une simple Rancho monocorps. Matra commence donc à nourrir des ambitions pour son projet... Cette version plus compacte que le P 16 ne sera pas retenue, n'étant pas considérée comme assez habitable. Non surélevé comme le P 16, calandre et pare-chocs étaient modifiés, et l'interieur nouveau.
Les petites soeurs mort-nées de l'Espace...

Citadine M 580

Espace Miniature P 19
P 41
Mini-EspaceP 42
P 55
Espace Club
Déjà presque un monospace, ce projet Matra de 1975 ne manquait pas d'audace er permit à la firme d'affiner sa réflexion sur l'espace intérieur. Ce prototype fut développé en même temps que l'Espace mais resta sans suite. Le concept de mini-monospace était trop en avance ! Matra continue de croire au petit monospace et développe cette quatre places citadine, aussi lumineuse que luxueuse. Sans suite hélas... Conçu comme une mini-Espace, ce prototype annonçait des modèles futurs comme le Peugeot 1007. Il fut lui aussi refusé par Renault... Ce véhicule 4 places dos à dos fut le premier à intéresser Renault, qui avait projeté de le produire dès 2000 dans une version redessinée... Comparable en taille à un Scénic, ce prototype méconnu préfigurait beaucoup les lignes du futur Citroën Picasso avec près de 10 ans d'avance !