: la plus Matra des Renault Les stars
L'Espace I et ses variantes (fabrication ) X11

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J11
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Refusé par Talbot (P16), Peugeot (P 18) et par Citroën (P20), le monospace Matra trouve preneur chez Renault, qui le finalise en 1983. Un prototype adapté au marché américain fut réalisé pour AMC, qui devait le commercialiser là-bas. Premier vrai monospace, il créa une révolution à sa sortie et malgré des débuts frileux, devint très vite un gros succès pour la marque. La Phase 2 présentait des lignes un peu moins anguleuses et une meilleure finition. On la reconnaît surtout à sa calandre simplifiée. Toujours plus d'audace... Avec le Quadra, Matra réalisait la version à transmission intégrale qui avait toujours manqué au Rancho.
Les versions ambulances   La curiosité
 

Ambulance Sanicar

Ambulance

corbillard
  KAZWA
L'Espace se révéla très vite idéal pour un certain nombre de métiers, principalement les taxis et les ambulances. Spécialiste des véhicules à 6 roues, le carrossier Tissier réalisa à la demande quelques Espace ambulances rallongées. Quelques adaptations de l'Espace première génération en corbillard furent réalisées.   Une version indienne de 1998 vite oubliée avec façade spécifique et moteur turbo Isuzu sur châssis de Contessa.