II : essai magistralement transformé Les stars
Les prototypes de définition de l'Espace II
Espace PRIME Espace Populaire J48 Espace P 36
Trop proche de sa soeur aînée, la proposition Matra de 1987, trop anguleuse. manquait un peu d'audace. Elaborées sur un châssis de Renault 21, les maquettes roulantes de l'Espace dite "populaire" émanaient de trois bureaux de design : celui d'AMC aux Etats-Unis (à gauche) et les bureaux A et B de Renault à Stains. Offrant un design très différent de l'Espace première génération, elles seront finalement rejetées au profit d'un dessin beaucoup plus classique et découlant en droite ligne de sa devancière. Contraint de revoir sa copie, Matra propose sous le code P 36 la version quasi-définitive du nouveau Renault Espace. Quoique clairement inspirée des lignes de la première génération, elle intègre des éléments propres aux designers de Renault.
L'Espace II et ses variantes (fabrication ) X63
J63 Ambulance  RIVAGE Convertible INTERCEPTOR
Plus arrondie, confortable et élégante que sa devancière, la nouvelle Espace en reprend les grandes lignes et la philosophie. Pour célébrer les 10 ans de l'Espace, Renault, Matra et Williams créent une bête de course à moteur V10 qui monte à 300 km/h ! De nombreuses conversions en ambulance ont été réalisées par divers carrossiers, petits ou grands. Toutes ne sont pas toutefois aussi spectaculaires que celle-ci. Le plus élégant des corbillards d'alors n'eut pas la faveur de Renault, qui craignait pour l'image de 'voiture à vivre' et refusa qu'il porte son logo ! L'équipe des risque-tout du magazine anglais Top Gear a transformé cette Espace en cabriolet... à la scie circulaire ! L'Espace est assez rarement la cible des fans de custom, mais cette version incroyable réalisée par un français méritait bien une mention !