III : le changement dans la continuité Les stars
L'Espace III et ses variantes X66

J66

Grand J66

Enviro 2000  NGT
    Espider
Toujours plus arrondie, l'Espace troisième du nom gagne encore en confort et en qualité, et n'est plus produite par Matra mais par Renault. Avec la troisième génération, Renault prend de nouveau une avance sur la concurrence en proposant une version allongée de son monospace. Indépendamment de son contrat avec Renault, Matra réalisa une variante surélevée fonctionnant au gaz naturel pour les taxis malais. Les élèves de l'école Espera ont réalisé ce pace car étonnant en un temps record pour l'édition 1998 des 24 heures du Mans. Ce véhicule du Centre de Robotique de l’Ecole des Mines de Paris a servi à valider ses travaux sur la perception avancée et la fusion multi capteurs.
La curiosité Le coupéspace Avantime (fabrication )

Pace car  

Z66

D66

5 portes

Plus délirant que le pace car Sbarro de l'année précédente, l'Espace MMA présenté au Mans en 1999 n'a plus grand chose du modèle de base ! Le concept de 'coupéspace' proposé par Matra inspire une voiture d'un genre inédit, redessinée par Renault mais fabriquée par Matra. Quasiment identique au showcar, la version de série de l'Avantime reçut un accueil frileux du public et n'eut pas le temps de faire ses preuves. Déjà, Renault planchait sur des variantes possibles du coupéspace, telles ce modèle affublé de mini-portes arrière, qui resta sans suite. Cette version spéciale était obtenue grâce à un kit de carrosserie produit par la firme allemande, qui lui donnait plus de dynamisme.