Système alphanumérique (1979-présent)

A partir de 1979, le système de codification numérique des types de véhicules Renault en vigueur depuis 1945 est supprimé. Les véhicules particuliers et les petits utilitaires de la marque s'inscrivent dans un nouveau système, tandis que les camions ou les tracteurs, produits par des filiales distinctes, adoptent des systèmes différents et indépendants.

La plupart des programmes automobiles Renault sont alors désignés par un code alphanumérique qui remplace le système en vigueur depuis 1945. Celui-ci est constitué d'une lettre qui indique le type de carrosserie, et de deux chiffres qui numérotent le projet lui-même. Ainsi par exemple, le programme X84, qui porte sur la deuxième génération de Mégane, comprend pas moins de 10 versions de base : La berline 3 portes (C84, également déclinée en version C84 RS) et sa version société (G84), la berline 4 portes (L84), la berline 5 portes (B84) et sa version société (S84), le coupé-cabriolet (E84), le break (K84), le monospace Scénic (J84) et enfin la version longue de celui-ci, le Grand Scénic (R84).

A chacune de ces versions correspond depuis 1993 environ un code lettre. Chaque projet peut être identifié par un nombre (ici 84) ou bien par une lettre (ici M, qui lui correspond). De fait, les versions de la Mégane peuvent aussi s'écrire BM, CM, EM, GM, JM, KM, LM, RM et SM. C'est ce code lettre qui est préféré au code numérique dans les numéros d'immatriculation aux Mines, car il prend moins de place et permet ainsi d'apporter plus de précision sur les quatre caractères restants de la section d'identification du type (qui en compte six). Hélas, une fois l'alphabet entièrement utilisé, comme ce sera le cas à partir de 2009, il faudra recourir à un autre système de numérotation.

Voir aussi les notes de bas de page.

X01
Il s'agissait d'un programme de mini-véhicule électrique étudié en commun avec Volvo au début des années 90.
X05
Cette berline monospace 5 portes de dimensions modestes n'a pas dépassé le stade de la maquette grandeur nature.
X06
Twingo
C06
Twingo
S06
Twingo Société
Dérivé du programme W60, la future Twingo fut baptisée "X06" ("60" à l'envers) pour mieux protéger le secret qui entourait ce modèle révolutionnaire... et ne pas éveiller la méfiance des syndicats ! De nombreuses variantes spéciales ont été réalisées, mais aucune n'est officielle.
W10
Le code projet 10 désigne une future compacte quatre places 100% électrique qui devrait voir le jour vers 2012.
X11
Espace
J11
Espace
J11 4x4
Espace Quadra
S11
Espace
Symbolisant pour beaucoup le monospace par excellence, et considéré (presque à tort) comme le premier monospace, l'Espace a été développé par Matra sur la base d'une Talbot et proposé à Peugeot (projets P16-17-18), puis à Citroën (P20), avant d'être accepté par Renault (P23). L'attribution des numéros "11/13" pour ce programme est pour le moins mystérieuse.
_12
Renault 4
Certaines versions tardives de la Renault 4 comme le modèle Société auraient été redésignées S12_. On trouve aussi mention du code projet XR4.
X13
Estafette
Certaines versions de l'Espace auraient reçu le code J13. Néanmoins, plusieurs sources donnent aussi le code X13 pour désigner l'Estafette, ancien programme 213.
X14
Renault 14
X14 est mentionné comme une désignation donnée à postériori à la Renault 14, étrange si l'on considère qu'il s'agissait du projet 121, et qu'il aurait donc été logique de le renommer X21.
W15
Il s'agirait d'un projet de coupé-cabriolet à toit rétractable, mais il est possible qu'une confusion existe avec le projet W16.
W16
Wind/Buggy
Ce projet très prometteur, dérivé du concept-car Wind, devant être produit par Renault Sport à Dieppe et peut-être envisagé en versions coupé-cabriolet (E16 Wind) et SUV (D16 Buggy), a finalement été abandonné (problèmes de crash). Basé sur la plate-forme des Modus/Clio, le groupe Ital Design avait semble-t-il travaillé à sa conception. >> Pour en savoir plus...
X17
Dacia 1300
Même si le programme Renault 12 a été développé du temps de l'ancien système de codes (projet 117), l'existence du code X17 semble avoir spécifiquement désigné la version de la R12 construite sous licence par Dacia en Roumanie. A noter que les dernières variantes de la Renault 12, produites après le rachat de Dacia par Renault, portent le code X75.
X18
Renault 6
Donné comme le code projet d'une version de la Renault 6, le code X18 fait certainement référence (comme le X17) à une version plus tardive construite sous licence à l'étranger.
W19
Alpine
Il s'agit du code donné à l'avant-projet de roadster que Renault pourrait proposer vers 2011 pour relancer le nom Alpine.
X20
Trafic
Le code X20 est parfois donné pour le premier Renault Trafic, mais cette information n'est pas confirmée.
W21 Désignation citée pour un projet de petit cabriolet. Aucune confirmation.
X24 (H)
Mascott / Master Propulsion
EH
Master/Mascott
FH
Master/Mascott
HH
Master/Mascott
RH
Master/Mascott
UH
Master/Mascott
Le Mascott (types Renault Trucks '52' et '54') est une version propulsive du Master développée par RVI et collaboration avec Sovab. Il est appelé Master Propulsion en version Renault (initialement désigné projet X80). Une version QH existerait également.
K25 (A)
Mégane
K25 (KA)
Mégane Break
V25 (VA)
Mégane Break
Ce code projet a été attribué à la version break de la première Mégane (K25), mais le pourquoi de cette désignation non-standard n'est pas connu. La V25 est le modèle société.
X27
Renault 30 / Renault 20
La Renault 30 et sa version simplifiée la Renault 20 ont été développées dans le cadre du programme 127. Toutefois, elles furent finalisées sous le code X27.
X29
Renault 25
X29
Bic-Aero,
Rafale, R40
B29
Renault 25
B29
25 Limousine
25 Cabriolet
EBS
25 Break
EBS
Les maquettes de définition s'appelèrent Bio-Aero, Rafale et finalement R40, ce dernier quasiment identique à la Renault 25 finale. La limousine Heuliez faillit s'appeler Renault 35. Le Cabriolet et le Break de Chasse réalisés par EBS furent commandés, puis annulés par Renault.
X32
Mégane III
B32
Mégane
Produite dès 2009 par la firme Oyak en Turquie, la B32, qui a été étudiée en partie chez Matra Automobile Engineering à Trappes, est une version de la Mégane III berline 5 portes (B95) destinée spécifiquement marché mondial.
X33
Twingo CC
E33 RS
Twingo CC
Egalement connu comme le PSD (Petit Sportif Découvrable) le projet X33 est un petit coupé-cabriolet basé sur la plateforme C44RS, apparemment prévu pour 2009. Certains journaux l'ont baptisé Twingo CC, mais il semble qu'il portera un nom bien à lui. Il sera produit dès 2009 en Slovénie, comme la Twingo II.
L35
Symbol II /
Thalia II
L35
Symbol/Thalia
Il s'agit de la remplaçante de la berline tricorps Symbol, cette fois-ci sur base de Clio III. Présentée en août 2008, elle est destinée aux marchés internationaux, où les modèles tricorps sont davantage prisés. Elle porte le nom Thalia dans certains pays de l'Est, comme sa devancière.
X37
Renault 11 /
Encore
B37
Renault 11
C37
Renault 11
S37
11 Société
A noter que la 11 a continué d'être produite en Turquie jusqu'en 1995. Voir aussi dans les modèles étrangers la Renault Encore, qui était la version américaine de la Renault 11.
L38
New SM3 /
Mégane III / Fluence
L38
Samsung SM3
L38
Mégane/Fluence
La L38 est une version tricorps de la Mégane III badgée Samsung qui doit remplacer la SM3 à partir de 2009. La version européenne, dénommée Fluence, donnera naissance à une variante 100% électrique d'ici à 2011, pour le Danemark, la Californie, et surtout Israël (dans le cadre du Project Better Place).
W39
Primera III
Mentionné depuis 2004, le code W39 désignait la Nissan Primera III (future B39) à l'époque où elle devait être construite à Sandouville. Ce modèle qui partage la même plateforme que la Laguna III a depuis été rebaptisé Altima.
X40
Renault 5
'Supercinq'
B40
Renault 5
C40
Renault 5
F40
Express/Rapid
G40
5 Société
K40
Express
S40
Renault 5 Société
Super Van
Cinq
5 Cabriolet
EBS
La Super Van Cinq Heuliez et le Cabriolet EBS ont leur place ici car ils étaient approuvés par Renault.
X41
SupeRNova
& Solenza
B41 SupeRNova
B41 Solenza
Premier modèle développé par Dacia après l'intégration dans le groupe Renault, la SupeRNovaétait une évolution de la Dacia R523 Nova (elle-même dérivée de la Renault 11). La Solenza (Dacia R5A) est l'ultime incarnation de cette série, même si sa plateforme technique est encore celle de la Nova. Elle disparaîtra au bout de trois ans à peine avec l'avènement de la Logan.
X42
Renault 9 /
Alliance
L42
Renault 9
Voir aussi l'Alliance, qui était la Renault 9 américaine. Contrairement à la France, qui ne la proposait qu'en quatre portes, l'Alliance était proposée sur le marché nord-américain en versions coupé et cabriolet. La 9 a aussi continué d'être produite en Turquie jusqu'en 2000 sous le nom de Renault Broadway.
L43
New SM5 /
Laguna III
N43
Samsung SM5
L43
Safrane II
Le programme L43 porte sur le remplacement de la SM5 dans la gamme Samsung Motors. Le modèle devrait être développé sur la base de la Laguna III.
X44 (N)
Twingo II
C44 (CN)
Twingo
C44(CN)
Twingo GT
C44 RS (CN)
Twingo RS
G44 (GN)
Twingo Société
Z44 RS
Twingo Concept
La première X44 était un projet abandonné de petite voiture dans le cadre du programme VBG. 25 ans après, la désignation X44 est de nouveau utilisée pour une Renault de petite taille. Remplaçant le programme mort-né C89, la Twingo II emprunte un certain nombre de caractéristiques au concept-car Zoé. Le Z44 est un concept car doté d'un moteur 1.2 16V, d’un turbo, et suréquipé en multimédia et internet.
X45 (Y)
QM5 /
Koleos
ZH45
Koleos Concept
ZH45
Samsung QMX
H45 (HY)
Koleos
V45 (VY)
Koleos Société
H45
Samsung QM5
La première X45 était un projet abandonné de petite voiture dans le cadre du programme VBG. Le H45 Koleos est un SUV de petite taille développé conjointement par Renault via ses filiales Samsung Motors et Nissan. Le Samsung H45 a depuis été rebaptisé QM5.
X46
Aucune information sur ce projet initialement prévu pour 2010.
L47
New SM7 /
Vel Satis II
L47
Samsung SM7
L47
Vel Satis
Le programme X47 porte sur une voiture devant remplacer la SM7 à partir de 2010, et élaboré sur une base de Laguna III tricorps/New SM5 (programme L43). Le projet X47 a fait l'objet dès 2006 de projections marketing à l'ESSEC. La version française qui aurait dû remplacer la Vel Satis a finalement été suspendue.
X48
Renault 21
B48
21 / Penta
J48
'Espace Populaire'
K48
Nevada/Savanna
K48 4x4
21 Nevada 4x4
L48
21 / Etoile
S48
Nevada Société
Les codes projets de l'Etoile colombienne sont inconnus. L'Espace dit "populaire" (J48) servit à développer l'Espace II, et fut soumis à quatre bureaux de design chez Renault, AMC et Matra (Espace PRIME). Voir aussi la Medallion américaine.
W49
QM7 /
Egeus
H49
QM7
La première X49 était un projet abandonné de petite voiture — plus d'infos ici. Le futur H49 est un SUV haut de gamme de taille moyenne doté d'un moteur V6 3.0 dCi et prévu pour 2009. Ailleurs il est décrit comme un SUV luxueux de grande taille prévu pour 2010, mais il semble qu'il n'y ait bien qu'un seul programme. Un site l'associe également au programme W97.
X50
Alpine
D500
Alpine V6 GT
D50A
Alpine GT USA
D501
Alpine V6 Turbo
D502
Alpine V6 Turbo
D50?
Alpine Le Mans
D503
Alpine A610
Le programme D50 a produit les toutes dernières voitures à porter le prestigieux nom d'Alpine, si l'on excepte les deux prototypes de l'Alpine A710 (Projet W71).
X52
Logan II/
Duster
Z52
Duster
La première X52 était un projet de restylage sur plateforme de Renault Alliance avec carrosserie plus volumineuse, abandonné suite à la disparition d'AMC, la branche américaine de Renault. Il n'est pas impossible que le projet X52 ait servi de base au design de la Dacia Nova roumaine, désignée en interne R523 et R524 (R désignant chez Dacia les designs Renault). Le code X52 désigne désormais la remplaçante de la Logan actuelle, mais c'est le concept-car Duster qui inaugure ce nouveau programme.
X53
Renault 19
X53
19 (5 portes)
B53 (353)
19 (5 portes)
C53 (553)
19 (3 portes)
D53 (853)
19 Cabriolet
L53 (453)
19 Chamade
S53
19 Société
La Renault 19 a redonné à la Régie ses lettres de noblesse et est souvent considérée comme la première Renault "moderne".
X54
Safrane
B54
Safrane

Long Cours
La Safrane, remplaçante de la Renault 25, n'a été proposée par Renault qu'en un seul type de base, avec bien évidemment différentes versions et finitions. En revanche, Heuliez proposa en 1994 le séduisant break Long Cours, jamais vendu, mais qui figure ici car il fait partie des véhicules dont la production était approuvée par Renault.
X55 Le projet X55 était apparemment l'ultime incarnation du programme VBG (Véhicule Bas de Gamme), qui aboutit finalement au projet X57, c'est à dire la Clio.
X56
Laguna
X56
Laguna
B56
Laguna
K56
Laguna Nevada
S56
Nevada Société
Z56
Laguna Evado
La Laguna était la remplaçante de la Renault 21. La Laguna Nevada découlait directement du concept-car Evado.
X57
Clio
B57
Clio/Lutécia 5p
C57 (357)
Clio/Lutécia 3p
S57
Clio Société
La Clio est le modèle qui redonna à la Régie Renault la prédominance sur ses concurrents sur le marché hexagonal. Elle s'appelle Lutécia au Japon.
X58
Premier
L58 ('55B/C')
Premier
'X58'
Eagle Premier
'X58'
Dodge Monaco
La Renault Premier était un développement spécifique de la Renault 25 pour le marché américain. Elle devint la Eagle Premier après le retrait de la Régie du marché nord-américain et le rachat d'AMC par Chrysler. La X58 sera également vendue par Chrysler sous le nom de Dodge Monaco.
X59
Allure
X59
Allure
Version coupé de la Premier, la Renault Allure ne sera jamais commercialisée.
W60
(Twingo)
puis
Trafic III
W60
version Ploué
W60
version Gandini
Projet de petite voiture préfigurant la Twingo (W60), abandonné au stade des maquettes taille réelle (X60-1). Le projet sera relancé à l'arrivée de Patrick Le Quément au bureau de design, sous le code 'X06'. Le code W60 a récemment été réattribué à l'avant-projet du Trafic III.
X61 (W)
Kangoo II
F61 (FW)
Kangoo Express
F61 (FW)
K. Exp. Compact
K61 (KW)
Kangoo
K61 (KW)
Kangoo Be Bop
ZK61
Kangoo Compact
Le futur Renault Kangoo, qui ne devrait pas marquer une grande rupture avec le design de la première génération, réutilise bizarrement le code 61, déjà pris par la Clio II RS V6. Il s'agit à notre connaissance de la seule utilisation du même code pour deux programmes presque contemporains.
X62
Master III
X62
Master
X62 est la désignation du Master III, remplaçant des gammes X70 (Master) et X24 (Mascott/Master Propulsion), et prévu pour 2009.
X63
Espace II
J63
Espace
S63
Espace Société
L'un des plus gros succès commerciaux de la Régie Renault était en fait un véhicule développé et produit par Matra (modèle P36) à partir de plusieurs designs en compétition (prototype Matra Espace PRIME et prototypes Renault J48). A noter qu'une version funéraire fut carrossée en petite série au début des années 90 sous le nom de Renault Rivage.
X64 (A)
Mégane /
Scénic
B64 (BA)
Mégane 5 portes
D64 (DA)
Mégane Coupé
E64 (EA)
Mégane Cabriolet
F64 (FA)
Mégane Scénic
J64 (JA)
Mégane Scénic
J64 (JA)
Scénic RX4
L64 (LA)
Mégane Classic
S64 (SA)
Mégane Société
Curieusement, la version break de la Mégane première génération a reçu le code _25 et non 64.
X65 (B)
Clio II
B65 (BB)
Clio/Lutécia 5p
C65 (CB)
Clio/Lutécia 3p
C61 (CB)
Clio/Lutécia V6
L65 (LB)
Thalia/Symbol
S65 (SB)
Clio 5p Société
La Clio s'appelle Lutécia au Japon. La Clio Symbol tricorps, au départ seulement pour l'étranger et aujourd'hui commercialisée en France sous le simple nom de Clio Tricorps, s'appelle Thalia dans les pays de l'Est et Citius en Colombie dans sa version taxi. Curieusement, la version RS V6 apparaît parfois comme "C6" ou "C61" dans le type Mines.
X66 (E)
Espace III /
Avantime
J66 (JE)
Espace
J66 (JE)
Grand Espace
Z66
Avantime
D66 (DE)
Avantime
La troisième génération d'Espace fut aussi la dernière conçue et construite par Matra (modèle P52), qui proposa à la Régie un coupé audacieux sur la même base. Le concept-car Avantime déboucha bientôt sur un modèle de série presque identique, qui souffrit de la volonté de la marque de promouvoir ses propres développements plutôt que le projet d'un sous-traitant qui allait déposer le bilan.
W67
Avantime II
puis
Kangoo II
K67
Kangoo
La X67 Avantime II était un développement envisagé de l'Avantime, abandonné suite à la disparition de Matra et à l'échec commercial de celle-ci. Le code 67 a été récemment réattribué à un projet de Kangoo II devant être fabriqué dès 2011 à Tanger, au Maroc, et partageant 80% d'éléments communs avec le monospace J92 de Dacia.
U68  U68
Aucune information pour l'instant sur le projet W68 si ce n'est qu'il existerait sous la forme U68, ce qui semble indiquer un pick-up. Ce programme est d'ailleurs en suspens pour l'instant.
X70 (D)
Master II
A70 (AD)
Master Ambulance
E70 (ED)
Master
F70 (FD)
Master Fourgon
H70 (HD)
Master
J70 (JD)
Master Minibus
N70 (ND)
Master Bus
U70 (UD)
Master
Le X70 a été développé avec Iveco (Iveco Daily), et commercialisé comme Nissan Interstar/Opel Movano. Des versions CD, GD, MD, PD, QD et RD semblent exister aussi.
W71
Alpine A710
W71
Alpine A710
Le projet W71 portait sur un programme d'Alpine Berlinette nouvelle génération, qui s'inspirait pas mal du design du concept-car Laguna. Deux prototypes X71 assez différents l'un de l'autre seront construits avant l'abandon du projet, dont semble néanmoins avoir directement découlé le type F, autrement dit le Spider. L'A710 est parfois appelée à tort A410 chez certaines sources.
W72
Le projet W72 portait initialement sur le projet Excel, remplacement du Trafic. Développé en partenariat avec GME, il devait être réalisé par Chausson. Finalement Renault abandonna le projet et Chausson ferma définitivement peu après. Renault se retira aussi d'un second projet, le pick-up GMT-700. La collaboration trouvera finalement sa concrétisation dans le projet X83, futur Trafic II. Depuis mai 2008, on sait que le code W72 a été réattribué à un projet de minibus réalisé en Chine par Sanjiang-Renault (qui avait produit localement des Trafic, justement, durant les années 90) mais ce programme même est reporté car jugé peu lucratif.
X73 (J)
Vel Satis
B73 (BJ)
Vel Satis
Comme la Safrane avant elle, la Vel Satis (VELocité et SATISfaction) n'a été proposée par Renault qu'en un seul type de base (même si une version 5 portes avait un temps été projetée), avec bien évidemment différentes séries et finitions.
X74 (G)
Laguna II
B74 (BG)
Laguna
K74 (KG)
Laguna Break
S74 (SG)
Laguna Société
 
X75
Dacia Classic
L75
Dacia Berline
K75?
Dacia Break
U75
Dacia Pickup
U75
Double Cab
U75
Drop Side
U75
King Cab
La X75 était l'ultime dérivée de la Renault 12 roumaine. Renault racheta Dacia alors que la 1300 était encore en production, et présida aussi à la sortie des dernières versions Berline, Break, Pickup, Double Cab King Cab et Drop Side, avec trois types de transmission : Traction, Propulsion et 4X4.
X76 (C)
Kangoo
F76 (FC)
Kangoo Express
K76 (KC)
Kangoo 4x4
K76 (KC)
Kangoo
U76?
Kangoo Pick-up
Z76
Pangea

Kangoo Break'Up
Le Kangoo utilitaire s'appelle désormais Kangoo Express, tant le nom Kangoo est devenu synonyme de véhicule de loisirs. Stylistiquement et techniquement, le Kangoo est une version utilitaire de la Clio. Le pick-up (réalisé par Durisotti) n'est vendu que dans certains pays. Une version taxi baptisée Metropoli a également été brièvement proposée sur le marché colombien.
X77 (P)
Modus
F77 (FP)
Modus Société
J77 (JP)
Modus
R77 (JP)
Grand Modus
Z77
Modus
La Modus de série est pratiquement identique au concept-car Z77. Le Grand Modus pourrait avoir du mal à se positionner dans la gamme Renault entre la Clio et le Scénic. Une variante SUV a été un temps envisagée.
X79
Logan 4x4
H79
Cette désignation est attribuée à un projet Dacia de SUV 5 portes et 7 places à 2 et 4 roues motrices dérivé de la Logan et destiné à concurrencer notamment le Ford EcoSport.
X80
Master Propulsion
X80 serait le numéro de projet initial du Renault Master Propulsion ou RWD (Rear Wheel Drive), désigné depuis F200 puis X24 (Mascott chez Renault Trucks).
X81 (K)
Espace IV
J81 (JK)
Espace
R81 (JK)
Grand Espace
Z81
Espace Concept
La première Espace conçue et développée par Renault sans Matra fut introduite sous la forme du concept-car Z81, quasiment identique à la version de série Grand Espace qui en a découlé.
X82 L'existence d'un programme X82 actuellement en cours de développement chez Renault a récemment été mentionnée mais n'a pas été confirmée.
X83 (L)
Trafic II
E83 (EL)
Trafic PF/Châssis
F83 (FL)
Trafic Fourgon
J83 (JL)
Trafic Passenger
Z83
Trafic Deck' Up
Développé avec GM, le Trafic est avant tout un utilitaire, mais n'est plus produit par Renault Trucks. Désormais, le Trafic joue la carte de la polyvalence, et figure en bonne place dans la gamme des "voitures à vivre". Il est aussi commercialisé comme Nissan Primastar (code X83) et comme Opel/Vauxhall Vivaro (code X83 ou F7).
X84 (M)
Mégane II /
Scénic II
B84 (BM)
Mégane 5 portes
C84 (CM)
Mégane 3 portes 
C84 RS (CM)
Még. Coupé RS
E84 (EM)
Mégane CC
G84 (GM)
Mégane Société
J84 (JM)
Mégane Scénic
K84 (KM)
Mégane Estate
L84 (LM)
Mégane Sedan
R84 (JM)
Grand Scénic
S84 (SM)
Mégane Soc.
X85 (R)
Clio III
B85 (BR)
Clio/Lutécia 5p
C85 (CR)
Clio/Lutécia 3p
C85 RS (CR)
Clio/Lutécia RS
G85 (GR)
Clio Société
K85 (KR)
Clio Estate
S85 (SR)
Clio Société
X85 RS
Clio RS Cup
Z85
Clio/Lutécia RS
ZK85?
Clio GrandTour
 
W86
Campus
Certaines sources avaient donné le code W86 comme décrivant la Clio IV prévue pour l'horizon 2011, ou même la remplacante de la Modus. L'avant-projet W86 était en fait désigné Campus, et aurait dû remplacer à terme la Clio II Campus dans la gamme actuelle, sous une forme plus jeune et ludique. Elle aurait dû être fabriquée à l'usine de Palencia en Espagne, mais le projet a finalement été abandonné.
X89
Twingo II
Le projet X89 de Twingo seconde génération (C89), prévu pour remplacer la Twingo, était une Clio III raccourcie qui a été abandonnée et remplacée par le second projet X44. Par ailleurs, la mention d'une variante B89 de la Logan ne semble pas se confirmer.
X90 (S)
Logan
B90 (BS)
Sandero
B90CROSS
Sandero Stepway
ZB90?
Sand'Up Concept
L90 (LS)
Logan/Tondar90
K/R90 (KS)
Logan MCV
U90 (US)
Logan Pickup
ZR90
Logan Steppe
F90 (FS)
Logan Van
La L90 (Dacia SD) s'appelle aussi Aprio chez Nissan. Plusieurs versions spéciales existent. Une version 16V et un 4x4 "Logan Aventure" (H79) sont à l'étude.
X91 (T)
Laguna III
B91 (BT)
Laguna
D91 (DT)
Laguna Coupé
K91 (KT)
Laguna Break
ZD91
Laguna Coupé
La troisième génération de Laguna diffère beaucoup de ses incarnations précédentes. La version coupé, dont l'existence a longtemps été sujette à controverse, s'inspire beaucoup des choix stylistiques du concept-car Fluence. Un monospace J91 aurait été un temps à l'étude.
X92
Certains ont dit que la B92 serait une Vel Satis II en cours de développement, aux lignes pas très éloignées de celles de la première génération ; d'autres affirmaient que Renault n'avait pas de projet de nouvelle Vel Satis... D'autres encore qu'il n'y aurait qu'une version à coffre classique, et même qu'elle ne s'appellerait plus Vel Satis mais Nepta ou même... Safrane ! En fait, ce programme correspond au monospace J92, sur base de Dacia Logan, qui devrait être produit dès 2011 à Tanger, au Maroc mais est pour le moment en suspens.
X93
Alors que le code X93 a longtemps été mentionné comme décrivant le futur Espace de cinquième génération, il semblerait qu'il ait été réattribué en 2007 à un projet de "Super Logan" (L93), peut-être développée sur la même plateforme que la Symbol/Thalia (programme L35). Ce projet est pour l'instant lui aussi mis en sommeil.
X94 (F)
Spider
E94 (EF)
Spider (saute-vent)
E94 (EF)
Spider (pare-brise)
Le numéro de projet du Spider 'W94' ne cadre curieusement pas avec la chronologie des projets Renault, de même que le type F, qui en revanche s'inscrirait parfaitement bien dans la chronologie pour le programme W71 dont elle découle apparemment.
X95 (Z)
Mégane III /
Scénic III
B95 (BZ)
Mégane Berline
D95 (DZ)
Mégane Coupé
D95 RS (DZ)
Mégane Coupé RS
D95 RS
Mégane Trophy
E95 (EZ)
Mégane CC
K95 (KZ)
Mégane Estate
J95 (JZ)
Scénic
R95 (RZ)
Grand Scénic
S95 (BZ)
Mégane Société
La version 3 portes C95, le SUV H95 et le coupéspace N95 ont été abandonnés.
X96
Certains y avaient vu une variante de l'Espace V, d'autres l'avant-projet du Scenic III ou même un petit SUV... X96 était en fait la désignation d'un monospace à portes coulissantes censé compléter la gamme. Décrit comme "un carry-over X95 (...) basé sur une Mégane III mais en standing et finition largement supérieure". Il était développé en externe par EDAG (qui a entre autres développé la Clio Estate, la 206 SW, l'ancienne Mercedes C break, etc.), mais a finalement été abandonné en 2008.
X97
Espace V
J97
Espace
Le X97 était un temps annoncé comme un grand SUV haut-de-gamme prévu pour 2009 et qui devait être produit à Sandouville. Cette description semble désormais s'appliquer au programme X49. Le programme X97 est désormais décrit comme celui de l'Espace de cinquième génération, précédemment présenté comme relevant du code X93 (maintenant réattribué à un dérivé de la Logan).
X98
Clio IV
Aucune information pour le moment sur ce programme censé remplacer la Clio III vers l'horizon 2011.

NOTE : ce tableau n'est pas forcément complet. Tout internaute pouvant compléter ces informations peut me contacter. Je serai heureux d'intégrer ses informations à ce site.