version 3.1

29 mai 2018. Le site Renault Concepts reprend du service, après 11 années d'existence. S'il reste sur de nombreux sujets la source la plus consultée du web (parfois même la seule), il méritait bien un petit coup de frais, ne serait-ce que parce que des tas d'infos sont devenues obsolètes depuis la dernière mise à jour en... 2011. Pourquoi avoir tant attendu ? D'abord parce que ce site est le travail d'un seul homme, et demande énormément de temps de recherches, de re-travail des images, d'écriture des articles, etc. Ensuite, il y a eu la perte fâcheuse de dizaines de brochures et revues dans un dégât des eaux, qui fut une sérieuse source de démotivation à l'époque... Et enfin, parce qu'il me semblait opportun de repenser l'orientation du site en se focalisant moins sur l'actualité immédiate pour revenir au sujet de prédilection de toujours, à savoir : les Renault rares, méconnues, étranges ou originales. Je vous souhaite de belles découvertes ! 

LA RENAULT QUI N'EN FUT PAS UNE...

L'aventure incroyable de la Neutral 4, remplaçante de la Renault 4 proposée par la CGT en 1986, fait partie des épisodes méconnus de l'histoire de la marque, en grande partie parce qu'il a dérangé l'ordre établi et déstabilisé la direction...

ALPINE : LE RETOUR DU FILS PRODIGUE

Durant les vingt années où la marque légendaire de Dieppe disparut, Renault tenta bien des fois de la ressusciter sous différentes formes. Retour sur tous ces prototypes et projets avortés...

LES ANCÊTRES DU TRAFIC

On les appelait juste « 1000 kg », « 1400 kg » et « 2 T 5 »... Puis Renault, dans une inspiration décidément très maritime avec sa Frégate, se décida à les rebaptiser sur le tard Voltigeur, Goélette et Galion...

LES NOUVEAUX CODES PROJETS

Depuis six ans environ et l'introduction des nouvelles Mégane et Scénic, Renault est passé à un nouveau système de codes projets à trois lettres. Vous trouverez ici une liste de tous les nouveaux codes connus. Vous pouvez aussi consulter les plus anciens.

REBADGING EN TOUS GENRES...

A côté des 1300 et 1310, ont existé d'autres Dacia moins connues telles la D6 Estafette, qui fut la toute première camionnette jamais construite par Dacia.

UNE ARGENTINE DE HAUT VOL !

La Dauphine, gros succès de Renault dans les années 50 et 60, ne donna pas naissance qu'à une Ondine, mais aussi, bien loin de nous, à une Andine... Découverte de l'Andino GT, une sportive étonnante et ô combien séduisante !

ANCIENNES ET RARES...

Renault Concepts aime autant les prototypes récents que les anciens... Ce mois-ci, c'est l'éblouissante Frégate Ondine de 1953 qui nous fait son show. Les prototypes construits se comptent sur les doigts de la main, et son histoire n'est pas banale !

LE LOSANGE ET L'ÉLECTRICITÉ

La voiture électrique est aujourd'hui presque une évidence, mais cela n'a pas toujours été le cas. Retour sur la première Renault électrique, la Henney Kilowatt, ainsi que les autres Dauphine électriques...

RSR : LA BOMBINETTE RENAULT

Bien que son histoire soit peu connue en France, Renault/Jeep produisit 450 exemplaires de cette séduisante bombinette aux États-Unis entre 1984 et 1986, et la plupart d'entre elles courent toujours... même si entre temps la Renault Sport Racer (ou Sports Renault) est devenue la Spec Racer Ford...

DÉLIRES DE DESIGNERS

Si les chasseurs de Dark Vador étaient dessinés par Renault, ils ressembleraient sans doute un peu aux étranges véhicules futuristes imaginés par le jeune designer Florent Mennechet du Strate College...

RENAULT IMAGINAIRES

La "Dacia Rondo" n'a jamais existé... pas même dans l'imagination des designers de Renault ou Dacia... Retour sur un buzz improbable et délirant qui a enflammé internet comme une traînée de poudre !

LA COLLECTION RENAULT DE FLINS

Tous les constructeurs automobiles veillent à la sauvegarde de leur patrimoine avec plus ou moins de bonheur. Pour Renault, la préservation de l'histoire est une priorité de toujours. La collection Renault de l'usine de Flins est là pour en témoigner.

CELLE DONT RENAULT NE VOULUT PAS

La jolie Dacia D33, berline tricorps compacte et moderne, avait été commandée par Dacia au bureau d'études italien Idea Torino et aurait pu totalement renouveler l'image de la marque. Mais Renault ne l'entendait pas de cette oreille...

LES GRANDES FIGURES DE LA MARQUE

Gaston Juchet n'était pas l'un des designers fameux dont la liste des créations se déroule telle un tableau de chasse. Pourtant, sans lui, la plupart des Renault nées entre 1965 et 1990 n'auraient pas vu le jour !

VARIATIONS SUR UN THÈME CONNU

La Renault Espace III, dernière génération à avoir été développée par Matra, a connu quelques prototypes et versions rares et intéressants, notamment les cabriolets développés par Franco Sbarro...

LES PROTOTYPES DE RECHERCHE

La première étude menée par la Régie dans le cadre de la prévention des accidents et de la protection des vies humaines portait sur un véhicule de recherche unique appelé la Renault BRV...

LA R 25 V6 QUI EN FAISAIT TROP !

En 1984, les carrossiers Charbonneaux et Sbarro (encore lui) s'associent pour présenter une Renault 25 V6 qui se la joue, la V6 Grand Prestige...

LE PATRIMOINE DES VOITURES DACIA

La marque n'est entrée officiellement dans le giron de Renault que depuis deux décennies, mais le losange n'a cessé de marquer son histoire dès les années 60. Découvrez tous les anciens modèles de la marque, même les plus oubliés !

LES RENAULT D'AILLEURS...

Ce mois-ci, on est parti faire des fouilles en Grèce... pour retrouver les vestiges d'un modèle peu connu, la Renault Farma. 3500 ont été construites entre 1979 et 1985... mais elle n'a existé que dans ce seul pays !

UN CONCEPT-CAR MÉCONNU À FLINS

Elle fait partie de la collection Renault basée à Flins... Pourtant, P.E.R.L.E. n'était pas un prototype Renault ! Voici l'histoire de ce concept-car très intéressant développé par la Société des Usines Chausson...

DES RENAULT DANS LE MÉTRO !

Renault est sans doute le constructeur automobile qui a le plus diversifié son activité : bus, tracteurs agricoles, deux-roues, chars, moteurs, trains... Voici le MP55, le seul métro jamais construit par Renault.

QUAND ALPINE VOULAIT SON 4x4...

Quand on pense au Berex, on pense naturellement à Alpine et à des projets à vocation sportive. Pourtant, le bureau d'études dieppois étudia aussi des véhicules d'une toute autre nature...

RENAULT BIZARRES ET LOUFOQUES...

Si si ! Aussi improbable que cela paraisse, elles existent... Et certaines font très peur ! Venez découvrir cette galerie de monstres qui donne parfois envie de sourire, parfois de pleurer...