Retour  la page d'accueil [X84] Mégane II : la rupture esthétique Les stars
La berline B84 La berline écologique La berline sport B84 RS
   
En des temps plus audacieux, Renault a pris le risque de remplacer l'un de ses modèles phares par un design radical... Après des débuts frileux, et malgré un coffre jugé insuffisant, la Mégane II s'est imposée comme l'un des plus grands succès du losange, avec dix ans de règne incontesté dans sa catégorie. Pas aussi musclée qu'une vraie sportive, mais suffisamment dopée pour apporter quelques vraies sensations au volant. Toujours à la pointe des idées nouvelles, Renault propose une version fonctionnant avec un carburant non-fossile. Une berline classique en version Sport... il fallait oser. Mais les ventes n'ont pas justifié son maintien au catalogue.
La berline tricorps L84
SEDAN / SPORT SEDAN / SALOON
Les berlines dites "tricorps", en raison des trois volumes qui les constituent, sont populaires dans de nombreux pays, mais pas en Europe. La faute en incombe en grande partie à... Renault, qui a popularisé le hayon au travers des Renault 4, 16, 6 ou 20 dans les années 60-70. Du coup il faut prévoir cette variante pour les pays étrangers, et dans le cas de la Mégane II, le résultat est fort réussi. Loin d'être enlaidie, on dirait au contraire que le coffre a été conçu avec elle, et que c'est la version à hayon qui a été tronquée. Sur une base de Mégane tricorps première phase, Renault a commercialisé en 2007 son premier modèle électrique à grande échelle, mais ce n'était pas pour le marché européen. En effet, c'est le gouvernement israélien qui cofinance l'opération.
Le break K84 Le break utilitaire V84
ESTATE / BREAK / GRANDTOUR / TOURING WAGON ESTATE   VAN
La Mégane Estate a sans doute joué un rôle non négligeable pour réconcilier nombre d'Européens avec le concept de break familial, longtemps boudé. Il est intéressant de voir qu'elle porte pas moins de cinq noms différents selon les pays, ce qui témoigne de la façon dont les breaks sont perçus dans chaque pays : véhicule statutaire, de loisirs... Egalement appelée Sport Tourer dans certains pays, elle représente l'équivalent des Mégane GT berline et coupé, en offrant des sensations de conduite plus sportives dans un véhicule familial. Proposée sur le marché néerlandais, cette version locale possède des custodes opaques, un plancher intégral à l'arrière et un toit surélevé pour en faire un vrai utilitaire.