L'entreprise et son histoire Livres

 

L'ENTREPRISE ET SON HISTOIRE

L'automobile de France

A. Siegfried

Préface de Jules Romains

R.N.U.R., 1951

L'épopée de Renault

Fernand Picard

Albin Michel, 1976

Le roman de Renault

Edouard Seidler

Edita Lausanne, 1973

Le défi Renault

Edouard Seidler

Edita-Denoël, circa 1983

Renault

L'empire de Billancourt

J. Bergé / Nicolas Viasnoff

Prestige de l'automobile

EPA, 1977

Ecrit par A. Siegfried (de l'Académie Française), ce livre copieusement illustré de photos noir et blanc présente les usines et leurs différents secteurs (métallurgie, usinage, lignes de montage etc.). Ecrit par un homme qui a passé toute sa carrière chez Renault et en a cotoyé tout les dirigeants, de Louis Renault à Pierre Dreyfus, et a traversé toute les crises de l'époque (1936, la guerre, la nationalisation...) A existé aussi en anglais. Cet ouvrage reprend une partie du "Roman de Renault" et va jusqu'au début des années 80. A existé aussi en anglais.  

Histoire des usines Renault

1. Naissance de la grande entreprise 1898/1939

Patrick Friedenson

L'univers Historique, Seuil, 1972

Renault

Jean-Pierre Rioux

Hazan, 1998

Renault — Premier constructeur français d'automobiles

Direction commerciale

R.N.U.R., 1968

Renault

Histoire d'une entreprise

Jean-Louis Loubet

Préface de Louis Schweitzer

E-T-A-I, 2000

Comment est née cette grande entreprise, comment parmi les premières, elle introduisit en France le taylorisme, quel bond en avant elle fit pendant la Grande Guerre, avec quelle habileté elle sut "négocier" la crise des années 30, c'est l'histoire d'une grande aventure industrielle et humaine. A l'encontre des idées reçues, l'auteur montre que tout le patronat français d'avant-guerre n'était pas malthusien. Un recueil exceptionnel de 640 pages de photographies en noir et blanc, organisées en 4 chapitres : histoire de la marque en 4 chapitres: 1998-1918, 1919-1945, 1946-1974 et 1975-1998. Cet ouvrage présente toutes les activités de la R.N.U.R. et de ses sociétés annexes (SAVIEM, S.N.R., C.A.T, etc.) à la fin des années 60.  

Renault

Album de photos souvenirs

Renault

Renault 100 ans/years

Moteur d'idées/Driving innovation

Direction de la communication

Renault, 1998

Renault

Cent ans d'histoire

Jean-Louis Loubet

E-T-A-I, 1998

Renault

Pierre Dumont

Toute l'histoire N°6

EPA, 1981, réédité 1984

Renault

Pierre Dumont

mise à jour de J.-P. Dauliac

Toute l'histoire

EPA, 1995, réédité en 1996

Livre interne en couverture carton toilé de photos noir et blanc du début du siècle au années 30, ainsi que quelques photos des années 50 et plus récentes. Magazine de 122 pages.      

L'album Renault

Un voyage dans l'entreprise

Direction de la Communication

Renault, 1992

Renault

Hector MacKenzie-Wintle

Sutton's Photographic History of Transport

Sutton Publishing Ltd., 1998

Renault

Jean-Pierre Dauliac

L'aventure automobile

Hachette Collections, 2004

Renault images d'un siècle

Françoise Nieto

Denoël, 1995

La saga Renault

de 1898 à 2007

Au coeur de la légende

Automobile Story

Robert Lafont Presse, 2007

Un plongeon au coeur de l'entreprise. Pourquoi fait-on ceci ou cela ? Quelles orientations ont été choisies, et pourquoi ? Un ouvrage de vulgarisation pour tous. This fact-filled photographic record celebrates the 100 year history of Renault cars and the company that made them. The author has brought togethe ra varied and revealing collection of often rare historic photographs to tell this remarkable story from 1898 to today's latest models. L'histoire et les grands modèles en 3 périodes : avant guerre, de l'après guerre à la fin des années 70, et enfin les années 80 à 2000.    

Le siècle de Renault

Françoise Nieto, etc.

Gallimard, 1998

Des garages et des hommes

Le siècle du réseau Renault

Ph. Cornet / Eric Deroo

Renault, 1998

Renault — un siècle de création automobile

Claude Le Maître / Jean-Louis Loubet

E-T-A-I, 2003

Carnet de Route

Renault 1898-2001

Jean-Louis Loubet

E-T-A-I

Carnet de Route

1898-2005 L'histoire de Renault année par année

Jean-Louis Loubet

E-T-A-I

        Une mise à jour de ce livre généraliste très complet qui retrace année par année les activités de Renault.

 

OUVRAGES CONSACRÉS À LOUIS RENAULT

La vie de Louis Renault

Jean Boulogne

Les maitres du l'heure

Ed. du moulin d'argent, 1931

Renault de Billancourt

Saint-Loup

Amiot-Dumont, 1955

Club du Livre du Mois, 1956

Le Livre contemporain, 1961

Louis Renault

Histoire d'une tragédie et d'une nationalisation

Jean-Paul Thévenet

Edition Londreys, 1985 et 1986

Louis Renault — Patron absolu

Gilbert Hatry

Editions JCM, 1992

Louis Renault — Patron absolu

Gilbert Hatry

Editions Lafourcade, 1982

Réédité en 1990

      L'ascension et la chute d'un homme hors du commun.
 

Louis Renault

biographie

Emmanuel Chadeau

Plon, 1998

Louis Renault

Seigneur d'Herqueville

 

André Citroën/Louis Renault

Un duel sans merci

Alain Frèrejean

Albin Michel, 1998

Louis Renault

Laurent Dingli

Flammarion, 2000

 
      Il s'agit du premier vrai travail de recherche historique et scientifique sur ce grand personnage français de l'avant-guerre, reflet du peuple français de son époque. Entre marchand de canon et patron d'avant-garde, la figure de Louis Renault étonne par sa pluralité et sa complexité.  

 

LES AUTRES PATRONS DE RENAULT
 

La liberté de réussir

Pierre Dreyfus

Jean-Claude Simoen, 1977

Une nationalisation réussie : Renault

Pierre Dreyfus

Fayard, 1981

Pierre Dreyfus

1907-1994

Collectif

Gallimard, 1995

Mes années Renault

Entre Billancourt et le marché mondial

Louis Schweitzer

Le débat

Gallimard, 2007

 
    Ce livre présente un florilège des discours du deuxième président de la R.N.U.R., ainsi que des témoignages de sa vie, de son oeuvre, etc. Au fil de ce livre d'entretiens, l'auteur éclaire de l'intérieur la mue à laquelle il a présidé, orientant le développement de l'entreprise vers l'international et lançant des paris inédits, tels que l'alliance avec Nissan ou la Logan. Il y développe en outre une réflexion très personnelle sur cet objet singulier qu'est l'automobile.  

 

OUVRAGES CHRONOLOGIQUES

Voitures particulières

Tome 1: 1899-1905

G. Hatry / C. Le Maître

Préface de B. Vernier-Palliez

Editions Lafourcade, 1977

Voitures particulières

Tome 2: 1906-1910

G. Hatry / C. Le Maître

Editions Lafourcade, 1978

Voitures particulières

Tome 3: 1911-1918

G. Hatry / C. Le Maître

Editions Lafourcade, 1979

Voitures particulières

Tome 4: 1919-1923

G. Hatry / C. Le Maître

Editions Lafourcade, 1980

Voitures particulières

Tome 5: 1924-1933

G. Hatry / C. Le Maître

Editions Lafourcade, 1981

C'est à l'enthousiasme d'un employé de chez Renault, M. Gilbert Hatry, que l'on doit l'une des initiatives les plus intéressantes de ces dernières années en matière d'histoire de l'automobile : après avoir créé en 1970 la « Section d'histoire des usines Renault », qui publie le bulletin semestriel De Renault frères à Renault régie nationale, il s'est lancé dans l'édition de plusieurs ouvrages qui font aujourd'hui autorité. Chaque chapitre, consacré à une année civile, présente les caractéristiques techniques des modèles alors en production, regroupe les innovations les plus marquantes et se termine par un bref rappel chronologique. L'illustration très abondante et de très haute qualité comporte aussi de nombreux plans et coupes très détaillés et presque tous d'époque. Ces années marquent la reprise de la construction automobile après la guerre, mais dans des conditions économiques et sociales assez différentes : Louis Renault ne croit pas à la motorisation de masse, et c'est en 1922 seulement que la première chaîne de montage mécanique est installée. La presse apporte son soutien constant à la déjà vieille firme de Billancourt, comme le soulignent les auteurs qui en citent de larges extraits.
   

Voitures particulières

Tome 6: 1934-1944

G. Hatry / C. Le Maître

Editions Lafourcade, 1982

Renault 1898-1965

Yves Richard

Editions Pierre Tisné, 1965

The Renault File

All models since 1898

Eric Dymock

Dove/Haynes Publishing, 1998

   
  Ce livre raconte l'histoire de la marque jusqu'en 1965 et comprend 18 lithographies des modèles emblématiques (type A, 6CV NN, 40CV, Etoile Filante, type AG1, 4CV) et met en vedette la nouvelle Renault 16.      

Les Renault de Louis Renault

P. Dumont

Coll. "Histoires d'autos" N°1

Edifree, 1982

Guide Renault

Tous les modèles de 1946 à 1970

Daniel Puiboube

EPA, 1992

Renault — des automobiles de prestige

C. Rouxell, J. Dorizon, M. Griselhubert et C. Gueldry

Préface de Lucien Loreille

E-T-A-I, 2002

Toutes les Renault

Des origines aux années 80

René Bellu

Jean-Pierre Delville, 1979

Toutes les Renault

De 1898 à nos jours

René Bellu

Jean-Pierre Delville, 1994

Toute l'histoire de Renault de 1898 (type A) à la nationalisation de 1945 (prototype 4 CV), avec plein de magnifiques photos d'époques et 2 cahiers en couleur, l'un avec des vues d'artistes et des publicités et l'autre avec une trentaine de photos de voitures rénovées.   Cet ouvrage luxueux concerne tous les modèles 6 et 8 cylindres construits. A la fin une annexe intitulée "Les survivantes" liste tous les modèles avant-guerre encore "en vie" de nos jours et pour certains l'endroit où ils se trouvent.    

 

LES INCLASSABLES
 

Une marque en haut de l'affiche

90 années de publicités Renault

B. Contzen / E. Demey

Direction de la communication

Renault, 1998

Lignes de conduite

Renault et la sécurité

Direction de la communication

Hachette, 2004, réédité en 2008

Renault — The cars and the charisma

J. Dewar McLintock

P.S.L. Cambridge, 1983

Les chevaux de Renault

90 années de moteurs Renault

Evelyne Demey

Renault, 1998

 
  Depuis plus de cinquante ans, Renault a fait de cette question une priorité. Ses véhicules sont aujourd'hui parmi les plus sûrs. Un résultat qui conduit à une démarche inédite : pour la première fois, un grand constructeur aborde la sécurité routière dans un ouvrage destiné à tous les publics. Avec cette démarche, une conviction : la sécurité doit continuer de progresser. Ce livre écrit en anglais retrace l'histoire de Renault outre-Manche.    
 

Renault côté cour

Un salarié au conseil d'administration

Pierre Alanche

Les éd. de l'Atelier, 2007

Renault ou l'inconscient d'une entreprise

Didier Toussaint

Psychanalyse et civilisations

L'Harmattan, 2004

Renault — Secret d'état

Daniel Tacet/Gérard Zenoni

Albin Michel, 1986

Citroën, Peugeot, Renault et les autres...

Histoire de stratégies d'entreprises

Jean-Louis Loubet

Le Monde Editions, 1996

E-T-A-I, 1999

 
L'auteur, ingénieur des Arts et Métiers, relate son expérience rare de membre du Conseil d'Administration de Renault de 1997 à 2004 comme représentant élu des salariés actionnaires. Un témoignage qui contribue à casser des mythes. Ce livre propose une réflexion sur les circonstances d'une aussi glorieuse destinée que celle de Renault, et montre comment les représentations inconscientes d'un fondateur viennent s'instituer dans les structures et la stratégie de son entreprise, à la faveur d'une tragédie œdipienne dont fut d'abord le héros puis la victime.      
 

Diac 70 ans — pas mal pour un début !

 

Renault, 1994

Renault en Afrique

Croisières automobiles et raids aériens 1901-1939

Marie-Christine Rouxel

E-T-A-I, 2003

Renault — moteur d'idées depuis cent ans

coffret de 6 mini-livres

Philippe Despit

MCAV, 1998

Le Renault de Doisneau

Doisneau's Renault

Claire Stoullig

Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

Albums LG

Somogy-Editions d'art, 2005

 
Une histoire de la société de crédit du réseau Renault. Cet ouvrage est autant un livre d'histoire que d'aventures (authentiques) où fourmillent les anecdotes et les faits les plus incroyables, illustre spectaculaires photos d'époque, inédites pour la plupart. Il tente de démystifier et de remettre à sa vraie place le rôle joué par Renault et par la femme dans la motorisation de l'Afrique et le désenclavement de ses territoires les plus isolés. N°1 : aux voitures pour la vie
N°2 : beau comme un camion
N°3 : plus vite, plus loin !
N°4 : ça ne marchera jamais !
N°5 : on réclame la pub
N°6 : moteur !
A 22 ans, Doisneau entre au service photo des usines Renault à Billancourt. De ces cinq années passées à la Régie naîtra une prodigieuse collection, témoin précieux d’une entreprise mythique, mais aussi d’un lieu et d’une époque.  

 

DESIGN ET VÉHICULES

Les lignes du losange

90 années de style Renault

Evelyne Demey

Renault, 1998

 

Beau comme un Renault

90 années de véhicules industriels et utilitaires Renault

Evelyne Demey

Renault, 1998

50 ans de petites et secrètes Renault

Roger Guyot et Christophe Bonnaud

Editions Roger Régis, 1994

Patrick Le Quément

Renault Design

Georges Mason

Automobilia, 2000

Philippe Guédon

L'homme de l'Espace

Mohamed Chabbi

Passion automobile

E-T-A-I

         

 

OUVRAGES CONSACRÉS AUX OUVRIERS ET AUX EMPLOYÉS

24 heures à la régie Renault

Service d'information

Collection régie Renault n°3

R.N.U.R., 1956

La forteresse ouvrière : Renault

Jacques Frémontier

Le monde sans frontières

Fayard, 1971

Les hommes de Renault-Billancourt

Mémoire ouvrière de l'île Seguin 1930-1942

J. Costa-Lascoux / E. Temime

Autrement, 2004

Renault — L'homme au travail

Philippe Schaff

Photothème

Editions de La Martinière, 1998

Renault et les sciences sociales

1948-1991

Anne-Sophie Perriaux

Seli Arslan, 1998

  Une étude sociologique étonnante du monde Renault d'après 1968. Ecrire aujourd’hui l’histoire des travailleurs de l’île Seguin, c’est sauver un peu de leur mémoire. C’est redonner la parole à ces hommes, souvent venus de loin, qui demandent que l’on garde le souvenir de leurs sacrifices et de leurs combat. Les ouvriers de chez Renault au travail sont à l'honneur dans cette compilation de photographies en noir et blanc et couleurs.  

L'introduction du travail à la chaîne aux usines Renault 1917-1939

Alain P. Michel

JCM Editions

 

Travail à la chaîne

Renault 1898-1947

Alain P. Michel

E-T-A-I, 2007

La lutte des travailleurs de chez Renault

racontée par eux-mêmes

Robert Durand

Souvenirs

Ouvriers spécialisés à Billancourt

 

La blouse

 

  Travailler à la chaîne, ce n'est pas seulement œuvrer en cadence sur un convoyeur, c'est aussi participer à la mise en place d'un système complexe de production. Entre Les premiers alignements de 1898 et les chaines de montage que Renault dévoile au grand public en 1922, il a fallu du temps et de la peine pour que l'entreprise y parvienne. Ce livre retrace toute l'histoire des premières chaines de montage de la marque.      

Renault côté cour

Un salarié au conseil d'administration

Pierre Alanche

Les éditions de l'Atelier, 2007

Mai 1968 — Renault Billancourt

Michel Certano

Témoignages d'Aimé Halbeher et Roger Silvain

Les points sur les i, 2008

Renault sur Seine

Hommes et lieux de l’industrie automobile

J. Costa-Lascoux, G. Dreyfus-Armand et Emile Temime

Recherches

La Découverte, 2007

Réussir une organisation en juste-à-temps

L'exemple d'un atelier de mécanique chez Renault

Bouche/Charpentier/

Lallemand/Martin/Tonneau

Points de repère

Editions Anact, 1991

Renault 1947-1958

Les années chaudes de la guerre froide

Roger Linet

Le Temps des Cerises

VO/Editions, 2000

L'auteur, ingénieur des Arts et Métiers, relate son expérience rare de membre du Conseil d'Administration de Renault de 1997 à 2004 comme représentant élu des salariés actionnaires. Un témoignage qui peut contribuer à casser des mythes et aider à faire évoluer les relations entre salariés, capital privé, et capital public. Véritable document historique, ce livre témoignage, réalisé par les acteurs de Mai, ne se limite pas au récit chronologique de la grève de 1968. Etayé par des documents référencés irréfutables, il retrace le bouillonnement revendicatif de cette période qui n’a rien à voir avec une soi-disant spontanéité.

Cet ouvrage retrace les dimensions d'une histoire singulière. D'abord la spécificité du travail à l'usine ; ensuite, les conflits, inévitables, entre les milliers d'ouvriers, venus d'horizons multiples, et la direction ; enfin, les rapports de l'usine avec la ville.    
     

L'école d'apprentissage Renault

1919-1989

Emmanuel Quenson

CNRS Editions

Sociologie de l'atelier

Renault, le travail ouvrier et le sociologue

Gwenaële Rot

Travail & activité humaine

Octarès Editions, 2006

     
L’auteur met en lumière, dans le cadre de Renault, la création d’une école dont la fonction était de stabiliser et de former des ouvriers qualifiés chargés de relayer auprès des ouvriers de chaîne les orientations décidées par la direction et les ingénieurs. Il s’agissait d’associer maîtrise des techniques et maîtrise des hommes. L’approche met l’accent sur des acteurs de premier plan jusque-là occultés par le rôle de l’État.        

 

OUVRAGES CONSACRÉS AUX DIFFÉRENTES USINES ET SITES

Ile Seguin — Des Renault et des hommes

Loubet / Michel / Hatzfeld

Préface de Louis Schweitzer

E-T-A-I, 2004

L'île Seguin

G. Hatry et P. Mercier

JCM, 1991

L'automobile en Normandie

J.-L. Loubet / J.-F. Lange

 

Renault Douai — 30 ans d'évolution

Loïc Dupont / Fr. Fairon

Renault

Flins — 45 ans d'innovation

 

Renault quitte Seguin en 1992, induisant un flot de questions aux réponses complexes, à l'image d'un tournant de siècle où l'économie croise la politique. Autour d'un lieu et en quelques pages, cette histoire de l'île Seguin entraîne le lecteur au cœur de l'histoire économique et sociale de la France. 110 pages d'histoire de l'île Seguin et de l'usine Renault de Billancourt qu'elle abrita pendant de nombreuses décennies.      

De la Renault 16 à la Safrane

30 ans de haut de gamme

Renault Sandouville

Des voitures et des hommes

L. Géhin, J.-C. Poitou

Cahiers libres N°393

La Découverte, 1984

Le site industriel de Blainville-sur-Orne

Chantiers navals - SIB - Saviem - Renault VI

Alain Ballon

Renault V.I., 1996

Renault V.I. Blainville a 40 ans

1956-1996

Le Technocentre Renault

Gilles Bonnafous

Hazan, 1998

Hazan, 2006 (réédition)

    Cet ouvrage célèbrait le quarantième anniversaire du site de Blainville-sur-Orne. Réalisé pour le personnel et pour offrir à des clients, il n'a jamais été commercialisé. Avant 1956 et son rachat par Renault, l'usine de Blainville était un chantier naval. Elle a ensuite fabriqué des camions pour les filiales poids lourds de la régie. Héritier de cent ans d'innovations, le Technocentre permet à Renault de relever le défi de la mondialisation et de faire face à une concurrence exacerbée, et met surtout en oeuvre une manière innovante de concevoir le véhicules et de travailler ensemble, pour faire de Renault un architecte de la mobilité.
 

Renault : ateliers et voitures d'hier et d'aujourd'hui

Gilbert Hatry / Claude Le Maître

Préface : Aimé Jardon

Editions Lafourcade, 1984

Le choc Renault Vilvorde

Stan Vanhulle, Tony Van Gorp, etc.

VO Editions-EPO, 2000

Renault Centre

Norman Foster / Chris Abel

Photographs by Dennis Gilbert

Architecture in detail

Phaidon, 1991

 
  Le 27 février 1997, la décision tombe : le siège belge de Renault à Vilvorde va être fermé. Ses 3.000 travailleurs se battent pendant cinq mois contre ce diktat de la multinationale. Deux stratégies syndicales s'y affrontent. Celle du fatalisme et celle de la réouverture du siège.    

 

LES TRACTEURS

Tracteurs Renault 385 & Master

1963-1970

Jacques Gouet

E-T-A-I, 2007

Tracteurs Renault D22

1955-1968

Jacques Gouet

E-T-A-I, 2005

Encyclopédie du tracteur Renault

Volume 1: 1919-1970

Jacques Gouet

E-T-A-I, 2003

Encyclopédie du tracteur Renault

Volume 2: depuis 1971

Jacques Gouet

E-T-A-I, 2003

Encyclopédie du tracteur Renault

Volume 3: 2000-2005

Jacques Gouet

E-T-A-I, 2006

Ces ouvrages apportent à l'utilisateur d'aujourd'hui et au collectionneur de demain les éléments qui lui permettront d'identifier, de dater les différents modèles et de les entretenir. Des annexes en fin de volume donnent la possibilité de connaître le nombre de tracteurs fabriqués par mois et par modèle, ou de se renseigner sur les mois et années de fabrication d'un numéro de tracteur. Le nom Renault évoque l'automobile bien plus que le tracteur. Pour réparer cette injustice, une encyclopédie du tracteur Renault se devait de voir le jour. Son histoire est en effet étroitement liée à celle de notre pays, mais aussi à l'évolution des technologies automobiles Renault. Ces volumes renseignent sur l'histoire de l'entreprise et sur l'évolution technique des tracteurs, grâce à de nombreux documents photographiques et planches techniques. Les publicités d'époque traduisent, en outre, l'évolution de la politique de communication de l'entreprise. Un regroupement d'informations jamais réalisé pour une marque de tracteurs.