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version 3.1 |
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Le Spider Fior F99 : un "Groupe C" accessible |
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L’entreprise Nogaro Technologies est appointée par Renault en 1994 pour l’étude et la réalisation du fameux « Spider Renault Sport ». C’est ainsi que toute la phase de conception et la réalisation du prototype vont avoir lieu au sein de cette entreprise sous la direction de Claude Fior. Viendra ensuite la réalisation du modèle compétition et la production de plusieurs dizaines de voitures, avec le succès que l’on sait. Fort d'une expérience accumulée au cours de cette formidable aventure vécue avec la conception de la Formule Campus, Fior conçoit en 1999 une vraie voiture de course aux charmes multiples : le Spider F99, une automobile sans concession, à châssis aluminium, destinée uniquement a un usage compétition. Créé à partir de l'ensemble motorisation du Spider Renault Sport conçu trois ans plus tôt, il présente un rapport qualité-prix qui lui a assuré un franc succès. Ceci tient essentiellement au fait que dès la conception du véhicule les contraintes de coûts d’exploitation ont été prises en compte. Résolument conçue par une entreprise dont le bureau d’études prime sur le marketing, le Spider F99, à l’instar de la Campus, établit sa notoriété sur ses performances et ses chronos. Un championnat pour cette nouvelle catégorie de voiture a été mis en place en Chine, et 20 unités ont été exportées. Ce championnat a remporté un très large succès. Fior invitera un groupe de pilotes français à venir participer à la course internationale organisée en novembre 1999 sur le circuit de Zhuhai.
En 1997, le premier vainqueur du championnat Chinois Campus a été intégré à La Filière Elf en France. En 1999, le Championnat F99 a vu le jour, et depuis, ce sont 20 voitures qui disputent en Chine des courses de toute beauté. Compilé à partir du site officiel Fior. |
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