Renault Concepts
version 3.1
 > ANCIENNES > LA 4 CV

La 4 CV découvrable Renault-SAPRAR

 

Le modèle de 1949

Le modèle 1950 présenté
au Salon en octobre 1949

La 4CV décapotable est présentée au 35ème Salon de l'Automobile le 7 octobre 1948 au Grand Palais. Le Président Vincent Auriol s'attarde au stand Renault pour découvrir les deux nouvelles versions de la 4CV: la "Luxe" et la "Luxe" découvrable ("décapotable" selon l'expression de l'époque).

La "Luxe" se différencie de la "Normale", version unique jusqu'alors, par son intérieur garni de tissus (ciel de toit et portes) deux cendriers, le contacteur antivol Neiman, un volant et un commodo beige et un plafonnier latéral. A l'extérieur on peut la reconnaitre grace à son toit bombé, ses déflecteurs avant, ses sabots d'aile en aluminium et divers chromes: butoirs de pare chocs, encadrements de phares.

La "décapotable" est en fait une "luxe" prélevée sur les chaines et transformée par la SAPRAR (Société Anonyme, Pièces, Réparation, Accessoires Renault) filiale de la Régie, qui a pour objet la fabrication des multiples accessoires susceptibles d'agrémenter et de personnaliser une 4CV. C'est donc une décapotable suréquipée avec en particulier de larges pare chocs, des jantes chromées, un intérieur cuir, un volant en plexiglass et même une radio qui est présentée au Salon. Aux futurs acquéreurs d'être vigilants car tous ces accessoires sont en option !

Pendant cette période la "Décapotable" suit l'évolution de la "luxe". C'est ainsi qu'à partir de mars 1949 elle bénéficie d'une barre stabilisatrice à l'avant qui améliore sensiblement la tenue de route, en Mai c'est l'articulation inférieure du chassis qui est modifiée; en septembre la fixation des amortisseurs arrière est renforcée et un nouveau bras de levier de commande de frein à main est monté.

Au 36ème Salon, du 6 au 16 octobre 1949, la 4CV décapotable est la grande vedette du stand Renault. Elle bénéficie des améliorations du nouveau millésime. A l'intérieur, le contacteur des clignotants se situe derrière le nouveau volant à deux branches ; le tableau de bord reçoit, encastré, un cendrier rond. Deux pare-soleil sont également proposés.

Si d'une année à l'autre l'avant est resté identique, l'éclairage arrière a été en revanche sensiblement modifié; ainsi on remarque sur la 49 la célébre "banane" et ses trois petits lumignons, caractéristique des toutes premières 4 CV de 1947 à 1949. Sur la 1950, en revanche, les clignotants avant ont été rajoutés pour des raisons de sécurité, même s'ils existaient précédemment sur les modèles export. L'arrière bénéficie de la nouvelle plaque de police et des feux rouges réfléchissants à deux ampoules (stop et éclairage). En revanche, les fixations de capote sont identiques.

Le succès de la 4CV décapotable est alors tel que la Régie décide au printemps 1950 de ne plus confier la transformation de berlines "luxe" en décapotables à la SAPRAR, mais d'en assurer elle-même la fabrication. On ne sait pas exactement combien de 4CV la SAPRAR aura modifiées en un an et demi (probablement quelques dizaines) et encore moins combien il en reste en 2006 (sans doute quelques unités).

Les premiers modèles transformés par Renault sont du type R 1060 et, eux aussi, réalisés avec une finition "luxe". Les nouveautés du modèle Renault sont nombreuses : nouvelles fixations, plus basses et coudées ; suppression des glaces coulissantes avant et intégration de déflecteurs ; compteur "à oreilles" sur le tableau de bord ; nouveaux sièges tubulaires avec barre de maintien chromée ; fixation invisible des garnitures simili-cuir du tour de caisse ; moquette marron galonnée sur le plancher et les passages de roues.

A partir de septembre 1950, avec le millésime 51, c'est la version "Grand Luxe" de la nouvelle R 1062 qui sert de base à la découvrable, la cylindrée passant de 760 à 747 cm3. Tout l'intérieur y compris le tour des portes devient de couleur beige. Sur toutes les 4 CV le cendrier central disparait et le compteur "à oreilles" remplace celui "en fer à cheval". De juin à décembre 1950, 1007 4 CV décapotables "Renault" sortiront des chaines sans que l'on connaisse la répartition entre R1060 et R1062.

 

Sources : Compilé essentiellement d'après le site "La 4CV Saprar 1950" d'Henry Bugnet.