Renault Concepts
version 3.1
 > ANCIENNES > LA 4 CV

La 4 CV Labourdette « Vutotal »

 
 

Le carrossier visionnaire Jean-Henri Labourdette se fit connaître pour ses transformations audacieuses de véhicules de prestige, telles le coupé Ventoux Bugatti de 1937 ou la magnifique Rolls Royce Phantom III de 1947. Il breveta un pare-brise sans montants du nom de "Vutotal", présenté pour la première fois au Salon de 1936, qui allait devenir sa marque de fabrique.

Le procédé Vutotal utilisait un pare-brise de verre renforcé boulonné au toit et à la carrosserie, éliminant complètement les montants latéraux gênants "de la même manière que le béton armée a permis la construction de théâtres sans colonnes... permettant d'admirer sans restrictions le spectacle de la nature". Le résultat était sensationnel, et au moins aussi robuste que l'assemblage conventionnel, mais malgré l'enthousiasme de quelques initiés, le "Vutotal" s'avéra trop révolutionnaire pour séduire le plus grand nombre.

En 1950, Labourdette présente un très intéressant prototype Vutotal, cette fois sur une base de 4CV, qui reçoit le fameux pare-brise sans montant, des phares encastrés sous glaces, des ailes arrières sans découpes, et des pare-chocs acérés comme des lames de rasoirs. Il ne réussira pas cependant à commercialiser la 4CV Vutotal, et dès 1951, il reviendra à un cabriolet 4CV beaucoup plus classique.

 

Sources : d'après les sites "Classic Cars" et "Club 4CV découvrable".