Le
27 novembre 1959, Industrias Kaiser Argentina (IKA) et la Régie
Renault concluent un accord de fabrication de la Dauphine. C'est le début d'une présence du losange sur le
territoire argentin qui n'a jamais cessé jusqu'ici, et qui prend même
de plus en plus d'essor
depuis 2008 avec la fabrication exclusive à Santa Isabel de la nouvelle Symbol pour
tout le marché du Mercosur.
Presque la même
Le 12 juin 1960, la première Dauphine fabriquée
en Argentine (type DA-1V), sort des chaînes de l'usine de Santa
Isabel à Córdoba. La base de la DA-1V est identique à celle des Dauphine USA : renforts de caisse, prise d'air dans le coffre
avant pour
la filtration
compound simple ou double, 6V, éclaireur de plaque type Export,
jantes pleines... à l'exception notamment du bloc compteur en km/h,
des phares de diamètre
européen (160mm), du tapis de coffre avant avec logo IKA, de
l'intérieur
skai. Elle est équipée du moteur Ventoux et de la boite
3 vitesses, d'un tableau de bord granité crème et d'un
autoradio de série. A partir de 1964, la Dauphine DA-1V
poursuit sa carrière avec le tableau de bord noir granité,
le volant noir, un compteur kilométrique gradué jusqu'à 130km/h,
les roues ajourées, une poche de lave glace, un intérieur
skai et tissu et la boite 4 vitesses. La radio devient une option.
Elle sera produite jusqu'au 12 décembre 1966.
La Gordini aussi
En juillet 1962, sort une version Gordini plus
puissante, comparable à notre Gordini française. Perdant le patronyme de
Dauphine, elle sera tout simplement la IKA Gordini (DA-2V).
Toujours en 6V, avec un carburateur
solex de 32, et boite 4 vitesses, sa finition est nettement plus soignée
: on retrouve par exemple des tapis caoutchouc dans le coffre avant
avec impression du logo IKA Dauphine ; elle est équipée
de flancs de couleur contrastés
comme le propose par exemple Robri en France, mais avec des flèches
de terminaison siglées IKA ; l'intérieur des flancs est
peint en "Blanco Los Andes", les badges Gordini en argenté.
En 1964, la puissance de cette voiture passera à 40ch. La carrière
de la IKA Gordini se poursuivra jusqu'au 25 septembre 1968.
A partir de 1968 la Gordini est modifiée
(type DA-3V). Le très
beau logo de capot IKA disparait au profit d'un logo losange Renault,
quasi identique à celui qui équipait nos Goélettes et Galions.
Les flancs de couleur disparaissent au profit d'une baguette simple
et chromée,
le tableau de bord devient spécifique au marché argentin avec
une instrumentation Jeager comprenant un gros compteur de vitesse,
un gros compte tour et un manomètre d'essence.
Des sièges
bacquets en cuir noir sont installés à l'avant, le volant et
le pommeau de levier de vitesses sont en bois, plus d'enjoliveurs de
roues, système éléctrique en 12V, petits badges Renault,
tapis caoutchouc dans le coffre avant avec impression du logo Ika Dauphine...
Une
nouvelle couleur est proposée uniquement pour 1969, le "French
Blue", avec un grande bande blanche partant de l'avant du véhicule
et se poursuivant jusqu' à l'arrière.
En 1970 la Gordini s'appelle 903, avec comme seul changement les coloris extérieurs
et la sellerie disponible en beige.
Une variante économique
Le 17 avril 1967 la Dauphine DA-1V renait de ses cendres sous une
forme très dépouillée appellée Ika 850 (redésignée
type 901 en 1970). Ici pas de chauffage disponible (option), pas d'autoradio
(option), pas de baguettes latérales chromées,
pas de tube chromé sous la plaque d'immatriculation avant, pas d'enjoliveurs
de roues, pas de flancs de couleurs, pas de filtre à huile (option),
intérieur skai, pommeau de levier de vitesse blanc (comme sur les
premières dauphine), tableau de bord noir sans bourrelet de protection,
volant noir, compteur 130 km/h, aucun cendrier, éclaireur de plaque
plastique noir, un seul plafonnier et pare-soleil du côté conducteur
... mais système éléctrique en 12V et boite 4 vitesses.
C'est le modèle le meilleur marché et accessible à ceux
qui souhaitaient s'acheter une voiture neuve. Elle poursuivra sa carrière
jusqu'au 17 novembre 1970.
Notons que la 1093 telle que nous l'entendons n'a jamais été fabriquée
en Argentine, mais un kit était disponible sur le catalogue IKA-Renault
permettant de personnaliser une Dauphine ou une Gordini avec le carburateur
Solex
32PAIA, le compte-tour, le compteur gradué jusqu'à 180km/h
et d'autres caractéristiques de cette version. 
Production :
- Dauphine (1960-66) : 46 397 véhicules
- Gordini (1962-68) : 28 114 véhicules
- 850 (1967-70) : 7 235 véhicules
- DA-3V et 903 (1968-70) : inconnu (12V)
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