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IKA Dauphine : la première Renault argentine

 

La Dauphine IKA ressemble au modèle export français

Le 27 novembre 1959, Industrias Kaiser Argentina (IKA) et la Régie Renault concluent un accord de fabrication de la Dauphine. C'est le début d'une présence du losange sur le territoire argentin qui n'a jamais cessé jusqu'ici, et qui prend même de plus en plus d'essor depuis 2008 avec la fabrication exclusive à Santa Isabel de la nouvelle Symbol pour tout le marché du Mercosur.

Presque la même

Le 12 juin 1960, la première Dauphine fabriquée en Argentine (type DA-1V), sort des chaînes de l'usine de Santa Isabel à Córdoba. La base de la DA-1V est identique à celle des Dauphine USA : renforts de caisse, prise d'air dans le coffre avant pour la filtration compound simple ou double, 6V, éclaireur de plaque type Export, jantes pleines... à l'exception notamment du bloc compteur en km/h, des phares de diamètre européen (160mm), du tapis de coffre avant avec logo IKA, de l'intérieur skai. Elle est équipée du moteur Ventoux et de la boite 3 vitesses, d'un tableau de bord granité crème et d'un autoradio de série. A partir de 1964, la Dauphine DA-1V poursuit sa carrière avec le tableau de bord noir granité, le volant noir, un compteur kilométrique gradué jusqu'à 130km/h, les roues ajourées, une poche de lave glace, un intérieur skai et tissu et la boite 4 vitesses. La radio devient une option. Elle sera produite jusqu'au 12 décembre 1966.

La Gordini aussi

En juillet 1962, sort une version Gordini plus puissante, comparable à notre Gordini française. Perdant le patronyme de Dauphine, elle sera tout simplement la IKA Gordini (DA-2V). Toujours en 6V, avec un carburateur solex de 32, et boite 4 vitesses, sa finition est nettement plus soignée : on retrouve par exemple des tapis caoutchouc dans le coffre avant avec impression du logo IKA Dauphine ; elle est équipée de flancs de couleur contrastés comme le propose par exemple Robri en France, mais avec des flèches de terminaison siglées IKA ; l'intérieur des flancs est peint en "Blanco Los Andes", les badges Gordini en argenté. En 1964, la puissance de cette voiture passera à 40ch. La carrière de la IKA Gordini se poursuivra jusqu'au 25 septembre 1968.

A partir de 1968 la Gordini est modifiée (type DA-3V). Le très beau logo de capot IKA disparait au profit d'un logo losange Renault, quasi identique à celui qui équipait nos Goélettes et Galions. Les flancs de couleur disparaissent au profit d'une baguette simple et chromée, le tableau de bord devient spécifique au marché argentin avec une instrumentation Jeager comprenant un gros compteur de vitesse, un gros compte tour et un manomètre d'essence. Des sièges bacquets en cuir noir sont installés à l'avant, le volant et le pommeau de levier de vitesses sont en bois, plus d'enjoliveurs de roues, système éléctrique en 12V, petits badges Renault, tapis caoutchouc dans le coffre avant avec impression du logo Ika Dauphine...

Une nouvelle couleur est proposée uniquement pour 1969, le "French Blue", avec un grande bande blanche partant de l'avant du véhicule et se poursuivant jusqu' à l'arrière. En 1970 la Gordini s'appelle 903, avec comme seul changement les coloris extérieurs et la sellerie disponible en beige.

Une variante économique

Le 17 avril 1967 la Dauphine DA-1V renait de ses cendres sous une forme très dépouillée appellée Ika 850 (redésignée type 901 en 1970). Ici pas de chauffage disponible (option), pas d'autoradio (option), pas de baguettes latérales chromées, pas de tube chromé sous la plaque d'immatriculation avant, pas d'enjoliveurs de roues, pas de flancs de couleurs, pas de filtre à huile (option), intérieur skai, pommeau de levier de vitesse blanc (comme sur les premières dauphine), tableau de bord noir sans bourrelet de protection, volant noir, compteur 130 km/h, aucun cendrier, éclaireur de plaque plastique noir, un seul plafonnier et pare-soleil du côté conducteur ... mais système éléctrique en 12V et boite 4 vitesses. C'est le modèle le meilleur marché et accessible à ceux qui souhaitaient s'acheter une voiture neuve. Elle poursuivra sa carrière jusqu'au 17 novembre 1970.

Notons que la 1093 telle que nous l'entendons n'a jamais été fabriquée en Argentine, mais un kit était disponible sur le catalogue IKA-Renault permettant de personnaliser une Dauphine ou une Gordini avec le carburateur Solex 32PAIA, le compte-tour, le compteur gradué jusqu'à 180km/h et d'autres caractéristiques de cette version.

Production :

  • Dauphine (1960-66) : 46 397 véhicules
  • Gordini (1962-68) : 28 114 véhicules
  • 850 (1967-70) : 7 235 véhicules
  • DA-3V et 903 (1968-70) : inconnu (12V)

 

Sources : Dauphinomaniac, le site de référence sur la Dauphine

La Gordini et sa livrée à flèches latérales