L'Ondine au Salon de l'Automobile de Paris au Grand Palais, en 1953. L'Ondine d'Edith Piaf existe toujours... |
Dans les années 50, contrairement à Peugeot ou Citroën, Renault ne propose pas des versions coupés ou cabriolets maison de ses modèles. La plupart du temps, ce sont des carrossiers indépendants qui fabriquent à la commande les modèles qu'ils ont commandé à des designers le plus souvent italiens. En 1953, pourtant, la régie prend de court les carrossiers et propose son prototype de cabriolet Frégate Ondine. L'année suivante, toutefois, Renault abandonne le projet Ondine, et sollicite les carrossiers Letourneur et Marchand pour réaliser un cabriolet sur la base de la Frégate. Le modèle qu'ils présentent est homologué par Renault, qui assurera sa diffusion dans son réseau. A l'époque où Renault a prévu de commercialiser la Frégate Ondine, on invente une couleur pour la circonstance, le Vert Ondine métallisé (référence Renault 980). Quand il s'avère que celui-ci ne sera jamais commercialisé en série, le stock de peinture prévu sera écoulé sur la 4 CV Découvrable dès le millésime 1955, une des premières voitures de série française à recevoir une laque métallisée. Seule une poignée d'exemplaires sera réalisée,
et si le modèle a pu échapper définitivement à l'oubli,
c'est sans doute parce qu'une Renault Ondine fut offerte à l'époque
par la régie à la grande chanteuse populaire Edith
Piaf. Cet exemplaire est d'ailleurs réapparu récemment
sur internet, où un particulier la revendait pour environ
40000 euros. Stéphane BEAUMORT |
L'Ondine d'Edith Piaf , capote ouverte. Aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur... |