Renault Concepts
version 3.1
 > VOITURES > LA RENAULT 12

Le Projet 117 : entre R 8 et R 16

 

Premières études de la 117

Un prototype qui évoque la future version Ford Corcel

La roue de secours est d'abord placée à l'extérieur

En 1965, Renault commença l'étude d'un nouveau modèle qui puisse occuper l'espace laissé vide entre la Renault 8 et la Renault 16. Les spécifications étaient les suivantes : la voiture devait être économique et sans fioritures, avoir un bon espace intérieur, un coffre spacieux, sans qu'il y ait besoin d'un moteur trop puissant. Elle devait être facile à produire, afin de pouvoir être construite partout dans le monde. De plus, elle devait être assez fiable pour satisfaire aux exigences des pays où elle serait exportée, tout en étant assez confortable pour le marché français. Enfin, elle devait pouvoir servir de base à de multiples variantes.

Plusieurs prototypes sont construits dans le cadre du Projet 115 et testés entre 1965 et 1968. Leurs lignes ressemblent déjà peu ou prou à celles la future R12, mais les solutions techniques diffèrent de l'une à l'autre. Ainsi, l'un des premiers prototypes présente une roue de secours extérieure, fixée sur le coffre arrière ; une étrange idée si l'on considère que depuis l'après-guerre, Renault avait renoncé à cette configuration afin de décourager les vols !

Un autre prototype est muni de trois phares avant disposés asymétriquement : un phare sur le côté gauche et deux sur le droit, sans doute parce qu'il y a besoin de mieux éclairer la route en son centre. Mais finalement, la simplicité prévaudra, et ces solutions seront abandonnées au profit d'idées plus classique, lesquelles cadrent mieux avec l'idée d'une voiture simple, pratique, et facilement exportable.

L'évolution de sa conception est liée de près à celle de la Renault 16 ; en effet, certains des projets initiaux de la R16 ressemblent davantage à la R12 que la R16 finale elle-même. Toutefois, la R12 est très différente sur le plan technique de la R16 ou de sa petite soeur la R4. Comme toutes les nouvelles Renault de l'époque, c'est une traction avant, mais elle est configurée très différemment. En effet, le moteur est placé en travers, à l'avant des roues avant, alors qu'il se trouve en arrière des roues sur la R4 et la R16.

Le moteur est le Cléon en fonte utilisé par Renault depuis 1962 sur la R8 et la R10. Toutefois, sa puissance a été portée à 1289 cc pour la R12. Le positionnement du moteur permet à la R12 une simplification extrême de la boite de vitesse, située au sol et non sur le tableau de bord comme dans la R4 ou sur la colonne de direction comme dans la R16. Le frein à main est quant à lui placé sous le tableau de bord. Enfin, la suspension de la R12 diffère de celle des soeurs aînées par l'utilisation d'un essieu arrière rigide (quoique léger) au lieu d'une suspension indépendante sur les quatre roues.

Enfin, pour positionner sans ambiguïté la R12 dans la gamme de la Régie, elle se verra affublée d'un pare-choc identique à celui de la R6 et de la R16.

Stéphane BEAUMORT

Sources : d'après le site Wikipedia anglais, le site "Projet 117-Renault 12" et le site Génération 1170.

Un prototype aux phares bizarrement asymétriques

Un autre prototype, plus conforme à la R12 finale