Renault Concepts
version 3.1
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Le Projet 115 (« Renault 1500 »)

 

Deux études du Projet 115

A l'aube des années 60, il fallait à Renault une nouvelle berline moyenne familiale, pratique, polyvalente et élégante destinée à remplacer la Frégate. Pierre Dreyfus souhaitait un véhicule polyvalent qui allie la commodité du break et l'élégance d'une berline. C'était en effet le moment du développement des loisirs et des grandes surfaces; les besoins des clients étaient donc en train d'évoluer. Après avoir écarté un projet carrossé par Ghia mais très couteux, Pierre Dreyfus opta pour le Projet 115, qui débuta à l'été 1961 en reprenant une partie des travaux de l'infortuné Projet 114.

Après de nombreuses configurations envisagées, les premiers prototypes de celle que l'on appellait encore « Renault 1500 » furent testés en 1963. En définitive, le Projet 115 déboucha sur un véhicule assez différent des premières esquisses et présentant des innovations surprenantes pour sa catégorie : c'était une traction avant, ni berline à coffre ni break, mais avec un arrière incliné offrant une 5e porte et un espace intérieur modulable, et une suspension indépendante pour chaque roue.

La 115, prête à être commercialisée sous le nom de Renault 16, sera présentée en janvier 1965. La presse sera enthousiaste, mais il faudra un peu plus de temps au public pour s'habituer à un véhicule si peu conventionnel pour son temps.

L'avant semble identique...

... mais le reste est encore
bien différent de notre R16.