Renault Concepts
version 3.1
 > PROTOTYPES > 1968-1999

Le Projet 140 : remplacer la R5...

 
 

Un proto qui rappelle un peu la R14...

Un autre qui rappelle le futur projet X45.

Un autre prototype baptisé "Voiture G"

L'optique arrière monobloc fait plutôt américain...

C'est au printemps 1978 que le Projet 140 est lancé. Ce projet a la lourde tâche de remplacer la très charismatique Renault 5. Pourtant a cette époque la R5 est en tête des ventes de voitures en France et elle n'a pas encore sa version 5 portes. Néanmoins, élaborer un tel projet prend du temps, et il faut songer dès à présent à sa remplaçante. Le cahier des charges est clair : il faut garder les boucliers en plastique qui ont fait l'image de la R5 ; de plus le bouclier arrière doit empiéter sur le hayon pour éviter d'écaïller la peinture de celui-ci.

En réalité ce sont des prototypes du Projet VBG (Véhicule Bas de Gamme), développé de 1973 à 1976, qui vont servir de base au Projet 140. Beaucoup de maquettes vont être réalisées, mais à chaque test la clientèle rejette ces propositions. L'image de Supercar est tellement forte qu'elle balaye tous les projets même meilleurs. Ainsi le Projet 140 enfantera-t-il le plus grand nombre de maquettes à l'échelle 1:1 de toute l'histoire de la Régie. Un projet donc coûteux, qui amènera Bernard Hanon a faire appel à Marcello Gandini.

Gandini est l'homme du moment : on lui doit entre autres la Lamborghini Countach. Le projet de Gandini est une solution logique : simplement moderniser les lignes de la Renault 5. La clientèle ne veux pas plus qu'une R5 bis. Ainsi donc va naître la Supercinq : elle sera une R5, mais en mieux. Gandini travaillera plus tard à un design concurrent du projet W60, mais sans succès : c'est ce dernier qui débouchera sur la X06, autrement dit la Twingo.

 

Sources : adapté du site "The Supercinq"

Un petit air de Citroën AX..

Un concept de 140 très différent des autres...

On y est presque...

Ça y est ! Le design de la 140 est arrêté !