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version 3.1 |
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Le Projet 140 : remplacer la R5... |
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Un proto qui rappelle un peu la R14... Un autre qui rappelle le futur projet X45. Un autre prototype baptisé "Voiture G" L'optique arrière monobloc fait plutôt américain... |
C'est au printemps 1978 que le Projet 140 est lancé. Ce projet a la lourde tâche de remplacer la très charismatique Renault 5. Pourtant a cette époque la R5 est en tête des ventes de voitures en France et elle n'a pas encore sa version 5 portes. Néanmoins, élaborer un tel projet prend du temps, et il faut songer dès à présent à sa remplaçante. Le cahier des charges est clair : il faut garder les boucliers en plastique qui ont fait l'image de la R5 ; de plus le bouclier arrière doit empiéter sur le hayon pour éviter d'écaïller la peinture de celui-ci. En réalité ce sont des prototypes du Projet VBG (Véhicule Bas de Gamme), développé de 1973 à 1976, qui vont servir de base au Projet 140. Beaucoup de maquettes vont être réalisées, mais à chaque test la clientèle rejette ces propositions. L'image de Supercar est tellement forte qu'elle balaye tous les projets même meilleurs. Ainsi le Projet 140 enfantera-t-il le plus grand nombre de maquettes à l'échelle 1:1 de toute l'histoire de la Régie. Un projet donc coûteux, qui amènera Bernard Hanon a faire appel à Marcello Gandini. Gandini est l'homme du moment : on lui doit entre autres la
Lamborghini Countach. Le projet de Gandini est une solution logique
: simplement moderniser les lignes de la Renault 5. La clientèle
ne veux pas plus qu'une R5 bis. Ainsi donc va naître la Supercinq
: elle sera une R5, mais en mieux. Gandini travaillera plus tard
à un design concurrent du projet W60, mais sans succès : c'est
ce dernier qui débouchera sur la X06, autrement dit la Twingo.
Sources : adapté du site "The Supercinq" |
Un petit air de Citroën AX.. Un concept de 140 très différent des autres... On y est presque... Ça y est ! Le design de la 140 est arrêté ! |