Renault Concepts
version 3.1
 > VOITURES > LA RENAULT 5 Renault Siete : Mais si, la R7 a existé !  

Réservée pour le marché espagnol, et produite à Valladolid par FASA-Renault, filiale espagnole de la régie, la Renault Siete est sans nul doute la plus inconnue des Renault produites en grande série. Il n'est pas rare de susciter des réactions d'étonnement à la mention de la désignation "R7", même auprès de fanas d'automobile, tant ce modèle est resté confiné à la péninsule ibérique... FASA-Renault adoptait parfois des solutions différentes pour ses autos de celles de la maison mère, en partie à cause de la difficulté d'importer des matériaux et aussi des dégrèvements fiscaux (conséquence du protectionnisme franquiste). Par ailleurs, les familles espagnoles étaient moins riches et avaient plus d'enfants en moyenne... d'où ce modèle qui n'a jamais existé qu'en Espagne.

La Siete ("sept" en espagnol) n'est rien de plus qu'une version berline à coffre et cinq portes de la Renault 5, et a fait l'objet d'un développement parallèle à celle-ci. En effet, les premiers dessins de cette tri-corps sont dus à Michel Boué dès 1969 ! Sans doute jugée redondante dans la gamme française, elle sera commercialisée en 1974 en Espagne, bien avant la première version 5 portes à hayon de la "5" en France, la Supercinq (à vrai dire, la Siete servira plus tard de base à la fabrication de la Supercinq, puisque les emboutis de cette dernière proviendront de la Siete, sans le coffre et les boucliers en tôle). "Linea de amplia confort" (une ligne de grand confort) est le slogan utilisé pour lancer la petite berline sur le marché.

En plus du coffre la Siete diffère vraiment de sa "petite" soeur par sur plusieurs autres points : Les clignotants, d'abord, qui sont fixés sur la calandre avant ; les pare-chocs, ensuite, qui sont en métal (au lieu du plastique utilisé sur la R5 et qui avait contribué à sa popularité) ; les feux arrière sont de forme carrée, "grands et visibles", selon la brochure officielle. Ce document ne tarit d'ailleurs pas d'éloges pour décrire la nouvelle pouliche de l'écurie Renault : "Un tableau de bord moderne avec toutes les commandes à portée de mains. Un clin d'oeil suffit à comprendre le fonctionnement de la voiture", ou encore : "La Siete conjugue le beau et l'utile".

La Renault 7 mesure 3,89 m de long pour 2,53 m d'empattement. L'espacement entre les roues est de 10 cm plus grand que sur la R5. Elle est motorisée par un 4 cylindres de 1037 cc qui développe 50 cv. On est bien loin d'une voiture de sport... Le principal atout, et non le moindre, de la Siete, est son coffre de 400cm3, qui n'offre aucune place perdue et s'ouvre avec la même clef que les autres serrures, pour en faciliter l'utilisation. En 1979, la Siete est très légèrement restylée, et se fait désormais appeler officiellement la "Renault 7" en chiffre. Les feux arrière sont redessinés, le tableau de bord modifié, et les poignées de porte chromées font désormais place à des poignées noires. Puis en 1980, le moteur passe à 1108 cc.

Déclinée en versions TL et GTL, la Renault 7, disparaîtra en 1982 à la sortie de la Renault 9 en Espagne. Elle aura été produite à environ 240000 exemplaires, dont relativement peu auront été immatriculés en France. Aujourd'hui encore, le bureau des Mines rend très difficilement l'importation de la Siete, qui doit faire l'objet d'une homologation compliquée et coûteuse avec carte grise "collection" pour celui qui souhaite s'offrir cette partie intégrante et néanmoins méconnue de la légende Renault. La rareté de la Siete, même en Espagne, est dûe à la corrosion par la rouille, qui aura eu raison (comme pour la première R5 chez nous) de la plupart des exemplaires produits.

 

Sources : divers sites web