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Le Projet 113 : l'héritière de la Dauphine |
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En 1958, Pierre Dreyfus, patron de Renault, veut une voiture plus moderne que la Dauphine. Il sait que ses heures sont comptées et que la concurrence prépare des modèles aux lignes plus innovatrices. Les responsables de la Régie chargent Robert Barthoud et à son équipe de mettre en chantier le Projet 113 avec pour but avoué de concevoir une automobile de même typologie que la Dauphine, mais bien entendu beaucoup plus actuelle. Les premières études aboutissent à un mélange entre la Frégate et la Dauphine qui déplaît à Dreyfus, lequel souhaite une voiture aux lignes moins conventionnelles. Ces premiers croquis et maquettes sont donc rejetés par la Régie, et Barthoud doit revoir sa copie. En juillet et août 1960, en collaboration avec l'équipe de dessinateurs de la Régie — et principalement Philippe Charbonneaux — il décide d'abandonner les rondeurs au profit d'une carrosserie plus carrée aux lignes tendues et anguleuses, inspirées de la Chevrolet Corvair. Charbonneaux intervient sur le capot (qui prend sa forme en V), la ceinture de caisse, les poignées de portières, les feux arrière et également sur l'habitacle. Le résultat est une « tout à l’arrière », avec le coffre à bagages, situé à l'avant, approximativement de la même longueur que le capot moteur arrière. Le moteur de la 113 sera celui de la Dauphine, et sa mécanique reprendra la base des Floride et Caravelle (pour une fois, ce sont les versions sportives qui imposent leurs règles à une berline). Ces solutions techniques s'appuyant sur des solutions technologiques déjà éprouvées par la Régie (et donc moins coûteuses à mettre en oeuvre), les réticences s'estompent. Barthoud obtient finalement l'approbation du projet 113, avec un croquis très semblable à celui qui figure ici à gauche. Finalement, un des aspects qui ont le plus convaincu les dirigeants de Renault aura été l'intérieur, dont le confort et les améliorations sont très au-dessus de la moyenne pour ce type d'automobiles. En janvier 1961, l'existence du Projet 113 est enfin dévoilée dans la presse. D'après le site "El Rincón del Renault 8" |
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