1410
Sport / Sport Turbo
La Dacia 1410 Sport, plus
puissante, apparaît
en 1983 avec la façade modifiée de la berline 1310 Phase
2, et se caractérise
par des portes plus longues et par conséquent des custodes
plus courtes. Une
variante Sport Turbo en est produite en
quelques exemplaires.
Sport
Un nouveau modèle 1987 simplement dénommé Dacia Sport sera présenté en Roumanie, avec des optiques et des poignées de portes empruntés à une Oltcit, mais il ne sera finalement jamais produit en série pour le marché roumain. En revanche, un modèle en dérivera bel et bien, vendu à l'étranger sous le nom de Sport
Coupe. Il reprendra les éléments de style du show-car tels que les optiques rectangulaires et la calandre striée horizontalement,
et tentera de surfer sur les victoires de Dacia
en 1984 et 1985 au Tour d'Europe et au Rallye du Portugal, respectivement.
Sport hatchback*
Une étrange Dacia 1310 Sport de Phase 3, mais dotée d'un hayon à la vitre en deux parties, apparaît sur certaines photos. Il est possible qu'elle ait servi de prototype pour développer le dernier modèle de compétition, la Dacia Sport.
Sport
La dernière version de la lignée est une autre Dacia Sport, un modèle destiné à la compétition. Son avant reste le même que la version Sport Coupe d'exportation mais son arrière est totalement redessiné, avec d'un hayon de grandes dimensions intégrant de larges vitres de custode. La production de la Dacia Sport cessera
complètement
en 1992.
version |
type |
pt. |
carross. |
années |
lit. |
vol. (cc) |
cyl. |
bhp |
Brasovia (prototype) |
inconnu |
2 |
coupé |
1980 |
|
|
4 |
|
1310 S |
inconnu |
2 |
coupé |
1980- |
1.3 |
1289 |
4 |
54 |
1410 Sport |
inconnu |
2 |
coupé |
1983-1992 |
1.4 |
1397 |
4 |
63 |
1410 Sport Turbo |
inconnu |
2 |
coupé |
|
|
|
|
|
Voir aussi les berlines Dacia 1310.
|