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[X90] Logan : le "low cost" qui a sauvé Renault

 

Nouvelle voiture emblématique de la Roumanie après la Renault 12, la Logan est un énorme succès commercial qui a dépassé largement la zone géographique initialement prévue et a surpris tout le monde, y compris chez Renault !

La berline tricorps 4 portes (L90)

Premier véhicule issu du programme X90 visant à produire une berline mondiale à bas prix, la Logan fit immédiatement sensation à sa sortie.
La Phase 2 sortie à l'automne 2008 (à droite) présente un léger restylage qui rappelle la Sandero et la Symbol.
Ironie suprème pour une voiture "low cost", une version Prestige a même été lancée.
TAXI
Préparé spécialement par le carrossier français Gruau pour le marché roumain, ce modèle intègre le style de la Phase 2 mais sans aucune fioriture.
Sur certains marchés étrangers où Dacia n'est pas présent, la Logan est une vraie Renault. Seule la calandre change.
Fabriquée en Iran par Pars Khodro et Iran Khodro, la Tondar 90 est quasiment identique à ses cousines.

Dernière version étrangère en date, la Mahindra indienne possède une façade légèrement restylée et offre de meilleures finitions.

Commercialisée par Nissan dans certains pays du Mercosur où Renault n'est pas implantée, elle ne coûte pas grand chose au géant japonais...
Présenté à l'occasion du Challenge Bibendum Michelin, le show-car Renault Eco² offre une première réponse aux nouvelles exigences écologiques.
Avec le Dacia eco² Concept, semblable au Renault du même nom, Dacia a eu également une vitrines "éco" pour sa marque.

Fausses et vraies sportives



Ironie de la mondialisation : les clients indiens peuvent se procurer une édition spéciale un peu délirante... une low-cost qui joue les sportives !

Sacrilège ! Cette Logan au jaune Sirius des sportives de la marque n'est qu'un artifice publicitaire pour le salon de Sao Paulo 2008.

Une conversion offrant un premier pas abordable dans le monde du sport automobile.

S2000
Cette sportive vive et abordable se caractérise par 4 roues motrices et un moteur atmosphérique 2.0 l. Elle a servi de base à la version Cup.

La Logan de course "officielle" de Dacia, qui propose un rapport entre qualité, performances et prix imbattable.

TM CONCEPT
Une version étonnante développée en Roumanie sur la base de la série Logan Cup.

Au départ le simple design d'un amateur qui est devenu un vrai custom en Roumanie.

Les version break 5 places (K90) et 7 places (R90)

Un concept-car très séduisant dessiné avec le concours de Renault Design India, et qui efface d'un trait tous les préjugés sur la marque roumaine.
Version de série du Steppe, le break MCV est imbattable en rapport qualité/prix et prestation, même s'il n'est pas commercialisé dans tous les pays où la berline tricorps est implantée.
La Phase 2 a été révélée au Mondial de Paris 2008 et reprend le style introduit sur la Sandero.

Le break MCV n'est pour l'instant vendu sous la marque Renault qu'en Inde par Pars Khodro.

Avtovaz, qui fabrique déjà des Logan en Russie pour Renault, envisage de le commercialiser en Russie d'ici 2010 environ.
AMBULANCE
Développées par Sanicar (Gruau) ces ambulances ont été proposées dans un premier temps sur le marché roumain.

 
Une version de transport de personnes à mobilité réduite avec rampe manuelle, réalisée par la filiale Renault spécialisée dans ce type de véhicules.
 DX1
Une version de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) assez similaire à la version Somac, et réalisée par une marque allemande spécialisée dans ce type de véhicules.

Un show car original et luxueux du MCV abritant un petit quad qui s'y loge par une rampe d'accès.

Les versions utilitaires fourgonnette (F90) et pick-up (U90)

Un utilitaire directement conçu sur la base du MCV et proposé pour l'instant dans certains pays de l'Est seulement.

Un dérivé très séduisant pour un type de véhicule très prisé en Roumanie, mais qui pourrait bientôt marquer le renouveau du pick-up en France et ailleurs.

NP 200
Dans les pays où la Logan s'appelle Aprio, le Pick-up devient tout naturellement lui aussi un Nissan, plutôt mieux réussi esthétiquement, d'ailleurs.

Le premier concept-car Dacia conçu et réalisé à 100% en Roumanie, à partir du pick-up. Il adopte pour la première fois les codes visuels de la Phase 2.

Prototypes et mulets

Prototypes et mulets

Uniquement réalisée et testée comme prototype, la 5 portes sera finalement délaissée au profit de la Sandero.
Prototypes et mulets


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Curieux hybride d'une Logan et d'un arrière de Kangoo utilisé pour des essais.
Prototypes et mulets

4x4
Pour l'instant un simple mulet qui préfigure ce que sera le H79, futur SUV de la marque roumaine, actuellement en développement.

 

Pour voir toutes les versions de la Sandero, cliquez ici.

Première publication : 31 octobre 2008