Quelques publicités colombiennes Publicités

 

Les publicités d'une marque peuvent différer diamétralement d'un pays à l'autre...
à plus forte raison d'un continent à l'autre ! Voici un échantillon de publicités diffusées
sur le marché colombien — où Renault est bien implanté depuis longtemps via sa
filiale SOFASA (qui distribue également Toyota dans ce pays) .

 

RENAULT ET LA SÉCURITÉ

"Sans airbag / Avec airbag". Pour cette première publicité sur le thème de la sécurité, le message est
aussi clair que la référence à Picasso. Quant au slogan, il nous affirme que la Mégane est "Sûre à l'excès".

 

Faux vrai article de revue féminine estampillé "Soins du visage" qui montre une grand-mère,
sa fille et sa petite fille avec pour titre "Comment garder sa beauté naturelle à tout âge".
Fausse déchirure révélant une représentation de l'airbag d'une Renault et ellipse narrative évidente :
le meilleur soin du visage, c'est de le protéger. Le slogan enfonce le clou : "Renault et sécurité ne font qu'un".

 

"Vous avez bien lu. Des ceintures de sécurité intelligentes".
Même thématique de la sécurité, même slogan, l'humour en plus.

 

PIÈCES D'ORIGINE

"Ramon n'est plus Ramon... Sofia n'est plus Sofia... Ernesto n'est plus Ernesto...
Si vous n'utilisez pas des pièces détachées d'origine, votre Renault ne sera plus une Renault."

 

OCCASION(S) RENAULT

"Paula Hernandez, deux divorces, pas d'enfants. Habituée à ce qu'on ne lui dise jamais non.
Seulement dans les concessions Renault." Mais... "habituée" et "d'occasion", c'est le même mot...
La femme quadragénaire serait-elle donc comparée à une voiture d'occasion ?
Peut-être la pub la plus incroyablement misogyne jamais diffusée par Renault !
... à moins qu'il ne s'agisse d'humour typiquement colombien ?

 

TROIS FOIS PLUS UNIQUE...

Trois publicités évoquant Elvis Presley, Charles Chaplin et Marilyn Monroe à l'occasion de la sortie
de la Mégane Unique, nom pris par la Mégane Classic originale après la sortie de la Mégane II.
Un seul slogan pour les trois : "Mégane Unique : ce que vous êtes est en vous."


"Son sourire n'a jamais joué de la guitare, sa coiffure n'a jamais écrit une seule chanson
et ses habits n'ont jamais dansé tout seuls."

"Ce n'était ni sa moustache, ni son chapeau, ni sa cane. C'est lui qui était drôle."

"Elle n'était pas née blonde mais elle fut la meilleure de toutes."

 

EFFET BOULES DE NEIGE...

Et pour finir... voici l'idée originale qu'ont eu Renault et l’agence LOWE-SSP3 en décembre 2006,
pour fêter la Noël à Bogota... disposer des boules à neige géantes aux grands axes du centre ville,
avec de vraies voitures à l'intérieur !