Renault Concepts
version 3.1
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Renault BRV : la pionnière oubliée

 

Des faux airs de R14 et R18

Renault a oeuvré depuis longtemps à la prévention des accidents et à la protection des vies humaines. La première étude menée par la Régie dans ces deux domaines portait sur un projet de véhicule appelé le Renault BRV (pour "Basic Research Vehicle" ou véhicule de recherche de base expérimental), projet initié en 1968 sous l'égide du nouveau responsable en recherche et développement de la Régie, Jacques Lacambre.

Développé en parallèle avec le Projet 127 (la future R 30), Le BRV reçut aussi son moteur V6 et des équipements intérieurs très semblables. Elle représentait pour Renault un pari risqué : en effet, elle présentait un certain nombre de solutions techniques pour assurer la sécurité des usagers de la route dont les qualités industrielles n'étaient pas encore démontrées à cette époque-là. Or le public et l'industrie automobile n'étaient pas forcément prêts à changer radicalement la façon de fabriquer des voitures.

Munir un véhicule de trois ceintures de sécurité à l'arrière était probablement un voeu pieu, encore peu réaliste à l'époque, mais n'impliquait pas un changement radical. En revanche, l'écrasement progressif de la partie avant du véhicule et le renforcement de l'habitacle afin de mieux protéger les passagers en cas de choc étaient des avancées révolutionnaires.

Renault éprouva toutefois le besoin de préciser qu'il serait irréaliste de croire qu'on peut construire la voiture idéale en matière de sécurité, celle qui résisterait à tous les accidents et protègerait la vie de tous les passagers. Car après tout, en cas d'accident, un tel véhicule demeure un danger par son poids pour les piétons et les autres véhicules. Le BRV se voulait néanmoins un pas décisif en avant vers ce véhicule idéal, un "réservoir de solutions" applicables à d'autres modèles à l'avenir.

Le BRV fut officiellement présenté à la Conference ESV (Experimental Safety Vehicles) à Londres, en 1974. La Régie insista sur le fait qu'il ne s'agissait ni d'un prototype, ni d'un véhicule de présérie, pas même d'un exercice de style. Il fut testé aux Etats-Unis, dans le cadre d'accords bilatéraux. Le principal défaut du véhicule était son poids trop important (il pesait 1250 kg pour 4m30 de long).

Les caractéristiques du BRV furent progressivement introduites, directement ou indirectement, dans tous les futurs modèles de la firme, et en premier lieu la Renault 30 TS. Si un véhicule comme la Renault 18, par exemple, robuste et légère à la fois, a pu profiter des derniers progrès technologiques en matière de confort et de sécurité, elle le devait essentiellement aux recherches menées sur le prototype BRV.

Le BRV finit logiquement sa carrière à l'état d'épave, cassé par les Américains (à leur demande) dans le cadre du programme de tests. Renault poursuivit ses recherches dans le domaine des véhicules "sûrs" en 1979 avec le prototype Epure, sous l'égide de Jacques Provensal, qui avait déjà travaillé sur la BRV.

Stéphane BEAUMORT

Compilé d'après plusieurs sites (dont le site Renault de Katriina) et les archives de l'INA.

Un funeste destin