Jusqu'aux années 90, Renault n'a pas vraiment exploité la notion de concept-car. Lorsqu'un véhicule non destiné à la production est développé, il s'agit le plus souvent d'un prototype de recherche portant sur la sécurité, l'économie de carburant ou des énergies alternatives. Durant toute cette période, les projets ne portent pas de code spécifique selon un système organisé.
L'arrivée de Patrick Le Quément à la tête du design Renault marque à la fin des années 80 une nouvelle ère pour la marque. Désormais, elle va présenter régulièrement des concept-cars, prototypes dotés des dernières avancées en matière de design et de technologie, et servant non seulement de vitrine à Renault, mais également de laboratoire dans lequel elle peut ensuite venir puiser des formes, des solutions techniques, ou des noms à donner à de futurs modèles. La plupart des concept-cars reçoivent alors un code projet commençant par la lettre Z suivie d'un numéro de deux chiffres (la liste commencée en 1990 se poursuit toujours, avec Z32 qui est le plus récent à ce jour). Toutefois, lorsqu'un concept-car n'est pas une création entièrement nouvelle, mais s'appuie sur un modèle de série existant ou à venir, il peut porter ou non un code projet spécifique ; si c'est le cas, la lettre Z est également utilisée, suivie du numéro de projet habituel du véhicule (voir la liste des codes alphanumériques). Ces véhicules (souvent appelés show-cars pour les distinguer des concept-cars purs).
Afin d'offrir une vision le plus complète possible, tous les concept-cars et les show-cars sont présentés ci-dessous dans un seul et même tableau. Toutes les marques et filiales du groupe (AMC-Renault, Renault Trucks, Renault Sport, Mahindra Renault, Dacia, etc.) sont représentés. Les prototypes de recherche pure sont ensuite listés dans un tableau séparé. La "série Z" est matérialisée par les codes projets en rouge ; les codes projets en noir sont ceux issus de la nomenclature régulière des projets automobiles ; les codes en vert indiquent des numéros de projets Matra. Les véhicules n'ayant pas de code projet connu sont listés dans l'ordre chronologique avec les autres. Même les autres types de véhicules (camions, scooter, etc.) sont abordés. Seuls les prototypes de Formule 1 ne sont pas traités dans cette page.
Concept-cars, show-cars et prototypes de recherche avant 1988
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1956 | |
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1962 |
Non présenté à l'époque. Présenté en 1972 à l'occasion d'une exposition au Pub Renault. |
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1967 | Présenté au Turin Motor Show. |
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1972 | Présenté au Salon de l'automobile de Paris. |
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1974 |
Basic Research Vehicle. Présenté au Salon de l'automobile de Paris, puis à Bruxelles en 1975. |
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1979 |
Étude pour la Protection des Usagers de la Route et de l'Environnement. Présenté à la conférence ESV de Paris. |
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1980 |
Éléments pour une Voiture Économe. Présenté au Salon de l'automobile de Paris. |
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D37X | ![]() |
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Prototype jamais présenté, réalisé vers 1981-82. (* aucun nom spécifique associé au projet) |
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1981 |
Présenté au Salon de l'automobile de Genève. Commercialisation prévue mais rejetée par Renault. |
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1982 | Présenté au 1982 CART Indy Car World Series d'Indianapolis. |
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09/1982 |
Démonstrateur d'une version américaine abandonnée. (* aucun nom spécifique associé au projet) Présenté au Salon de l'automobile de Paris. |
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03/1983 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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1983 |
Éléments pour une Voiture Économe.
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1983 |
Véhicule Économe de Systèmes et Technologies Avancées. Programme mené de 1981 à 1983. Présenté au public en 1984, peut-être au Salon de l'automobile de Paris. |
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1985 | |
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10/1985 | Présenté au Salon de l'automobile de Paris (?). |
X05 | ![]() |
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1986 | Uniquement réalisé en maquette grandeur nature. | |
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1987 |
Véhicule Économe de Systèmes et Technologies Avancées. Programme mené de 1984 à 1987. Six prototypes désignés VESTA II (dont le PV9). |
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1988 |
Concepts : période Le Quément
W06 | ![]() |
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09/1988 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
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1990 |
Présenté en tant que Heuliez Atlantic au Mondial de l'Automobile de Paris en 1986. Modifié en Stars & Stripes pour une tournée des salons européens en 1987. Rebadgé avec le logo Renault pour l'inauguration d'un site de style à Colombes. |
Z02 | ![]() |
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09/1990 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
Z01 | ![]() |
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09/1991 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
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04/1992 | Installée à l'entrée du Visionarium dès l'ouverture du parc Eurodisney. |
P50 | ![]() |
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09/1992 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
Z03 | ![]() |
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03/1993 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z04 | ![]() |
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03/1994 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z05 | ![]() |
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09/1994 |
Présentés au Mondial de l'Automobile de Paris. Les Ampératrices et City-Site n'existent qu'en maquettes et images de synthèse. |
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P56 | ![]() |
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09/1994 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
K54X* | ![]() |
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09/1994 |
Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. (*code logique mais non confirmé) |
Z56 | ![]() |
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03/1995 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z06 | ![]() |
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09/1995 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
Z07 | ![]() |
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02/1996 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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06/1996 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre. |
Z76 | ![]() |
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03/1997 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z08 | ![]() |
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03/1998 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. | |
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03/1998 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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06/1998 | Présenté aux 24 Heures du Mans puis au Concours d'élégance de Bagatelle. | |
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1998 |
Présenté aux Summer Days Renault en 98. (* désignation non confirmée) Voir également "Twingo XXL" en 2005. |
Z09 | ![]() |
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09/1998 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
Z66 | ![]() |
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02/1999 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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02/1999 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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06/1999 | Présenté aux 24 Heures du Mans. | |
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12/1999 | Catamaran concept présenté au Salon Nautique de Paris en 2000. | |
Z10 | ![]() |
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02/2000 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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02/2000 | Probablement présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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09/2000
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Présenté au Salon de l'automobile de Francfort.
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Z11 | ![]() |
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Prévu pour le Mondial de l'Automobile de Paris (annulé). Prévu pour le Salon de l'automobile de Genève (annulé). |
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Z12 | ![]() |
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08/2001 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
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09/2001 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
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2001? | |
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10/2001 | Présenté au Mondial du Deux-Roues. |
Z81 | ![]() ![]() |
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02/2002 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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08/2002 | Présenté au 19e Salon du 4x4 de Val d'Isère. |
Z13 | ![]() |
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09/2002 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
Z14 Z14 RS |
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08/2003 |
Présentés au Salon de l'automobile de Francfort.
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10/2003 | Présenté au Road Transport Show d'Amsterdam. | |
Z16 | ![]() |
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02/2004 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z77 | ![]() |
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03/2004 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z83 | ![]() ![]() |
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03/2004 | Présenté au Salon de l'automobile de Bruxelles. |
Z15 | ![]() |
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06/2004 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris, puis à Séoul en 2005. |
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09/2004 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
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12/2004 | Présenté au 60e IAA Commercial Vehicles à Hanovre. |
Z17 | ![]() |
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03/2005 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
Z85 RS | ![]() ![]() |
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07/2005 |
Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. Voir aussi la version japonaise Lutécia R.S. en octobre. |
Z18 | ![]() |
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08/2005 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
Z85 RS | ![]() ![]() |
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10/2005 |
Présenté au Tokyo Motor Show. Voir aussi la version Clio en juillet. |
Z19 | ![]() |
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02/2006 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève, puis à Séoul en 2007. |
ZR90 | ![]() |
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03/2006 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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2006 |
Probablement l'ancien show-car Twingo Piscine de 1998 modifié. (*nom officieux) Utilisé comme véhicule de promotion par Renault F1 Team. |
Z20 | ![]() |
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09/2006 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
Z44 | ![]() |
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09/2006 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
ZH45 | ![]() ![]() |
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09/2006 |
Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. Voir aussi le QMX en avril 2007. |
ZK85 | ![]() ![]() ![]() |
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03/2007 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
ZH45 | ![]() |
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04/2007 |
Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. Voir aussi le Koleos Concept en septembre 2006. |
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08/2007 | Présentés sur la tournée du Renault F1 Team Roadshow jusqu'en 2010. | |
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ZD91 | ![]() |
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09/2007 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
ZK61 | ![]() ![]() |
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09/2007 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
Z21 | ![]() |
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09/2007 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
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09/2007 |
Présenté au 29e Road Transport Show d'Amsterdam en octobre. |
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10/2007 |
Présenté au Challenge Bibendum Michelin en novembre. Voir aussi Dacia eco². |
ZX1 | ![]() |
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03/2008 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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05/2008 | Présenté à l'inauguration du Centre de design Europe Centrale du groupe Renault. (*nom officieux) |
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09/2008 |
Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. Voir aussi Renault eco². |
Z61 | ![]() |
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10/2008 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
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10/2008 | Présenté au Salon de l'automobile de São Paulo. |
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11/2008 | Présenté dans les rues de New Delhi à l'occasion du Renault F1 Team Roadshow. |
Z52 | ![]() ![]() |
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03/2009 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
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04/2009 | Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. |
ZL38* | ![]() |
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04/2009 |
Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. (*code probable mais non confirmé) |
Z22 | ![]() |
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09/2009 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. | |
Z23 | ![]() |
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09/2009 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. | |
ZL38e | ![]() |
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09/2009 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. | |
ZK61e* | ![]() |
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09/2009 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. (*code probable mais non confirmé) | |
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11/2009 | Prototype présenté au Salón Vehículo y Combustible Alternativos de Valladolid. |
Concepts : période van den Acker
Z24 | ![]() |
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07/2010 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
ZB10 | ![]() |
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09/2010 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
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10/2010 | Présenté au Salon de l'automobile de São Paulo. |
Z25 (ZH25) |
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02/2011 |
Présenté au Salon de l'automobile de Genève. Voir aussi le Salon de l'automobile de Séoul en mai 2012. |
Z26 (ZJ26) |
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03/2011 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. |
ZL47* | ![]() |
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03/2011 | Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. (*code logique mais non confirmé) |
M09 | ![]() |
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03/2011 | Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. |
Z27 | ![]() |
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07/2011 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
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12/2011 | Présenté en images de synthèse seulement. |
ZAR | ![]() |
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05/2012 | Présenté au Grand Prix de Monaco. |
Z25 |
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05/2012 |
Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. Voir aussi le Salon de l'automobile de Genève. en février 2011. |
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09/2012 | Présenté en images de synthèse seulement au Hanover IAA Commercial Vehicle Show. | |
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10/2012 | Présenté au Salon de l'automobile de São Paulo. |
Z28 | ![]() |
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03/2013 |
Présenté au Grand Prix de Monaco. |
Z28RL | ![]() |
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04/2013 |
Présenté à la Triennale de Milan. |
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04/2013 |
Présenté au World Series by Renault en Aragon, au Salon de Barcelone en mai, au Salon aéronautique du Bourget en juin. |
Z29 | ![]() |
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09/2013 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
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10/2013 | Présenté au Salon de l'automobile de Johannesburg. |
Z30 | ![]() |
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02/2014 | Présenté au 12e Indian Auto Expo de Noida en Inde. |
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05/2014 | Présenté au Technocentre Renault de Titu en Roumanie. |
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09/2014 | Concept-car présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. Voir aussi le prototype de recherche similaire, ainsi que le concept-car coréen en mars 2015. |
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08/2014 | Présenté au Salon de l'automobile de Moscou. |
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10/2014 | Présenté au Salon de São Paulo. |
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01/2015 | Présenté sous forme de modèle jouable dans Gran Turismo 6 en mars. |
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03/2015 | Présenté au Salon de l'automobile de Séoul. Voir aussi le concept-car Renault et le prototype de recherche similaire présentés en septembre 2014. |
Z31 | ![]() |
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06/2015 |
Présenté au Grand Prix de Monaco. Voir en février 2016 pour l'autre concept-car Z31.
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ZU60 | ![]() |
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09/2015 | Présenté au Salon de l'automobile de Francfort. |
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09/2015 | Présenté au Technocentre Renault de Titu en Roumanie. |
Z31 | ![]() |
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02/2016 |
Présenté à Monaco. Voir en juin 2015 pour l'autre concept-car Z31.
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02/2016 | Présentés au Salon de l'automobile de New Delhi. |
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05/2016 | Présenté au Grand Prix de Monaco. |
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08/2016 | Présenté au Salon de Moscou. |
Z32 | ![]() |
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09/2016 | Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris. |
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COUPÉ C | 10/2016 | Présenté à la Villa Savoye de Poissy, dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Le Corbusier. | |
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11/2016 | Présenté au Salon de l'automobile de São Paulo. |
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11/2016 | Présenté au Salon de l'automobile de São Paulo. |
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11/2016 | Présenté au Salon de l'automobile de São Paulo. |
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03/2017 | Présenté au Salon de l'automobile de Genève. | |
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04/2017 | Présenté au Salon de l'automobile de Shanghai. |
Prototypes de recherche après 1988
X08 | ![]() |
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1991 | Programme mené de 1990 à 1993. | |
X09 | ![]() |
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1991 |
Véhicule de Synthèse Sécurité.
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1996 |
Véhicule Electrique Routier à Turbine. Programme mené de 1991 à 2000.
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06/1995 | ||
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1996 |
Hybride à Moteurs Normal et Electrique. |
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1997 |
Hybride à Moteurs Normal et Electrique. |
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1998 | Hybride à Moteurs Normal et Electrique. |
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1998 |
Hybride à Moteurs Normal et Electrique. |
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1994-1998 |
Fuel cell Electric Vehicle for Efficiency and Range. Présenté à la Commission Européenne puis au Mondial de l'Automobile. |
P55 | ![]() |
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non présenté | Dévoilé en novembre 1997 mais jamais présenté officiellement. | |
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06/2008 | Zero Emission Vehicle - Hydrogen. |
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09/2008 | Présenté au Truck & Transport de Bruxelles en janvier 2009 sous le nom Optifuel Lab. | ||
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01/2012 | ||
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12/2013 2015 |
Plateforme Autonome de Mobilité Urbaine.
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12/2013 | Présenté au salon LeWeb13, puis au Salon de l'automobile de Genève en mars 2014. | |
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09/2014 |
Projet Super ALMA (Architecture for Low Mass and Aerodynamics). Laboratoire Coopératif d'Innovation 2014. Voir aussi le concept-car similaire présenté au Mondial de l'Automobile de Paris ainsi que le concept-car coréen présenté au Salon de Séoul. |
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09/2014 | Présenté à l'IAA de Hanovre. |
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01/2015 |
VELUD (Véhicule électrique pour la logistique urbaine durable). Révélé mais non présenté de façon formelle. |
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11/2016 |
NOTE : avec la prolifération des blogs, sites personnels et forums de fans, de nombreux véhicules imaginaires circulent sur internet, avec parfois une qualité de réalisation qui peut semer le doute quant au fait que tel ou tel projet ou design émane ou non du groupe Renault. Des véhicules tels que la Dacia Shift, le Renault Sport Z32SR Spider, la R4 4x4 ou encore la Dacia Rondo n'ont jamais été autre chose que des réalisations de fans sans aucun rapport avec Renault ou l'une de ses marques.