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Sortie de la Rogue en 1954

La Rogue retrouvée en 1997

En Mars 1954, la Rogue est présentée aux Etats-Unis à l'International Motor Show de New York. C'est une barquette 4CV Rosier fabriquée en association avec Plasticar Inc., une entreprise située à Doylestown, en Pennsylvanie. Sa caractéristique est d'être fabriquée en fibre de verre, matériau high-tech pour l'époque. Elle n'a pas de portes et possède une ossature renforcée autour de la cellule de pilotage ainsi que des roue Borrani et une grille de calandre spécifique. La couleur, un rouge brillant spécial, est directement incorporée dans le résine de polyester. Un dossier de presse photo montre un moteur de 4CV normal derrière le radiateur...

A ce show de New York est également présenté un second prototype sur base 4CV, la "Marquis" de Jean Rédélé, construite par Allemano. Des accords sont alors pris pour l'achat par Plasticar de 150 châssis auprès de Renault France. Plasticar produira les moules pour Jean Redélé en échange de la licence de production aux USA.

Après plusieurs semaines sans nouvelles de Plasticar, Jean Rédélé arrive à l'usine Plasticar pour trouver que sa voiture la Marquis, qui vient de servir à faire les moules, a été démontée, et que le train avant a été installé dans la Rogue… Les accords stoppent et Rédelé finit par racheter les 150 châssis à Renault. I a entre temps trouvé Chappe et Gosselin pour produire son troisième prototype à toit surélevé : la A106 et la marque Alpine sont nées.

Les détails de la cession ne sont pas connus si ce n'est que la Rogue était trop chère et trop petite pour le goût américain. Plasticar avait aussi des problèmes de surchauffe avec la voiture, dûs à un manque d'expérience des voitures à moteur arrière. On a rapporté que les ouvriers de chez Plasticar allèrent voir comment travaillaient Almquist Engineering, qui fabriquait des carrosseries en fibre pour beaucoup de voitures de sport.

La Rogue, désormais équipée d'un moteur, d'une boîte 5 rapports et d'une suspension arrière à 4 amortisseurs provenant du prototype Alpine de Jean Redelé (ancêtre de la suspension mille-miles), devenait un modèle de compétition spécial. Malheureusement, le poids et l'épaisseur de fibre de verre rendaient la voiture non compétitive par rapport à la plupart des voitures engagées localement. En 1959, Ronald Fitzgerald et Larry Yoder, deux jeunes coureurs, rachetèrent la Rogue à un ancien, très vraisemblablement Zark Reed de Plasticar. La suite, pour la voiture, sera faite de courses de côte avec des succès mitigés. La voiture sera vendue plusieurs années après à un autre coureur.

Au début des années 70, avec désormais son moteur et son intérieur manquant, la voiture est destinée à la destruction. Heureusement, le conducteur du camion d'enlèvement Dave Damiani, propriétaire par le passé d'une Renault et fan de la marque, reconnaît la voiture et essaye de l'acheter à Yoder et Fitzgerald. Elle sera ensuite stockée dans une grange jusqu'à son rachat en 1997 par Todd Daniel, de Pennsylvanie.

 

Adapté d'un article de Todd Daniel sur le site "Les carnets de la 4CV", traduit par J.-P. Delaunoy.

 

Une restauration exemplaire

La Rogue enfin restaurée

De nouveau dans la course