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La Plasticar Marquis : la Rédelé américaine

 

La parenté avec les futures Alpine est évidente

En mars 1954, parallèlement à la Rogue, la société américaine Plasticar dévoile, sur son stand du Salon de New-York, la Marquis. Ce prototype, un modèle bien abouti qui dérive directement du coupé Rédelé Spécial dessiné par Michelotti et construit par Allemano, est en fait tout simplement le deuxième des trois coupés dessinés par Michelotti d'après les croquis de Rédelé, une étude qui avait été remarquée par l'Américain Zark Reed, de Plasticar, un passionné de voitures sportives européennes. Séduit par la voiture du français, et après des essais mouvementés dans le bois de Boulogne, Reed s'était finalement proposé de commercialiser l'automobile aux Etats-Unis.

Des accords ont donc été conclus avec la nouvelle société de Reed, Plasticar, qui doit produire les moules pour Jean Redélé en échange de la licence de production aux USA. La licence, payée 2500 $, stipule cependant que Rédelé récupèrera un moule et l'outillage spécialisé pour fabriquer la même voiture en France, moyen astucieux pour éviter de passer par les banques afin d'obtenir le lourd investissement nécessaire à la fabrication en série de sa voiture. Réciproquement, il est prévu que Plasticar achète 150 chassis 4CV auprès de Renault en France.

Plasticar ne tarit pas d'éloges dans son prospectus pour le nouveau modèle : "Le moteur et le châssis de la 4CV, célèbres dans le monde entier... s'associent au meilleur de l'artisanat américain pour créer la MARQUIS — la première voiture de sport à moteur propulsif au monde avec une carrosserie construite sur mesure en aluminium pour être reproduite en fibre de verre (la carrosserie métallique est disponible à la commande pour une reproduction européenne). Des lignes pures et dynamiques, qui reprennent le meilleur du design étranger et américain, apportent une élégance inégalée et une nouvelle beauté agile sur la scène des voitures de course américaines."

"Avec la performance d'une vraie voiture de sport racée : une routière à l'excellente tenue de route... vive, facile à conduire... une puissance immédiatement à votre disposition pour atteindre des vitesses égales à celles des voitures les plus chères... Tout cela ne représente qu'une partie du plaisir de posséder une Marquis. Et pourtant, son prix ne dépasse que légèrement celui des berlines américaines 'standard' les plus populaires". La filiation Renault et la provenance française du modèle ne sont nulle part niées. Ainsi a brochure insiste également sur les victoire de Jean Rédelé au rallye de Dieppe, sur le circuit de Rouen-Les Essarts et celui de Lisbonne.

Zark Reed fait appel à des professionnels pour finaliser son projet. Ces derniers, malheureusement, vont adapter le coach en fonction des goûts américains et dénaturer le joli coupé français. Transformée en spider lourd et sans grâce, sans portières pour plus de rigidité et muni d'un simple saute-vent, la voiture est également mal préparée mécaniquement. Les techniciens ont négligé le refroidissement du moteur arrière, et la voiture s'arrête au bout d'un kilomètre. Après 50 millions de francs dépensés en châssis et composants nécessaires à la fabrication de 150 voitures, le projet sera stoppé. Zark a alors une autre idée qui déplaira fortement à Jean Rédélé.

Après plusieurs semaines sans nouvelles des Américains, Jean Redelé se rend aux Etats-Unis chez Plasticar. Là, il découvre que la Marquis qui a servi à la réalisation des moules est démontée, et que le train avant a été installé dans la Rogue, une voiture conçue par le pilote français Louis Rosier. Furieux, Rédélé rompt les accords avec Plasticar et proposera à Renault de racheter les 150 châssis. Ce qui sera fait. Ils prendront la forme des toutes premières Alpine en 1955... Rédélé a entre-temps trouvé Chappe et Gosselin pour produire sa troisième étude, à toit surélevé.

 

D'après les sites "Mes Miniatures", "Encyclo 43" et "Autodoc".