Renault Concepts
version 3.1
 > ANCIENNES > LA 4 CV

La barquette Tank de Vernet-Peirard

 

 

Emile Just Vernet est un préparateur reconnu de la 4CV, qui s'aligne régulièrement en compétition avec Jean Pairard, industriel parisien. Cependant afin d'améliorer leurs resultats, ils souhaitent modifier leur 4CV. Leur objectif est d'aligner une barquette maison aux 24h du Mans 1952, et d'obtenir le soutien de Renault afin de produire un coupé en petite série.

Pairard finance le projet, Vernet prépare le moteur, et Robert Mauger, ingénieur de la société de Pairard, dessine le chassis tubulaire et la carrosserie realisée chez Antem. Tous les éléments mécaniques de la barquette proviennent de la 4 CV de série, en particulier le moteur, issu de la 1063. Faute de temps, hélas, Vernet et Pairard ne peuvent aligner qu'une 4CV "classique" au Mans.

Quelques temps après, la barquette Vernet-Pairard, surnommée le "Tank", effectue un galop d'essai à Monthléry et attire l'oeil du responsable de la compétition de la régie. Le 7 octobre 1952, la barquette Vernet-Pairard bat huit records mondiaux dans sa catégorie sur l'anneau de Monthléry. Pour la tentative de record, l'auto a été quelque peu modifiée : rajout de caches sur les passages de roues, et boite de vitesses à deux rapports.

Le châssis de la barquette reçoit à cette époque un numéro de série Renault officiel : le type R1064. Avec leur nouveau coupé "coach" élaboré sur la même base, Vernet et Pairard semblent bien partis sur la route du succès. Et pourtant...

Jusqu'en 1958, des Renault modifiées par Vernet-Pairard seront néanmoins au départ des 24h du Mans. Parmi elles, la barquette concourra quatre fois : en 1953, immatriculée "52", elle abandonnera ; en 1954, elle sera accidentée ; en 1955, elle abandonner encore ; en 1956, elle finira 14ème ; enfin, en 1958, elle abandonnera une fois de plus. Le coupé coach modifié pour la course n'aura guère plus de chance...

 

Compilé d'après le site "4CV Découvrables Club de France" et le forum "MotorLegend".

La barquette "Tank"