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version 3.1 |
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La Dauphine Compacte Ghia (Projet 600) |
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La Compacte Ghia au Pub Renault en 1972 Ci-dessus : la Dauphine Compacte |
À la fin de 1950, Renault lance une véritable révolution culturelle sous la direction de son président, Pierre Dreyfus. Alors que les futures Renault R4 et R16 à traction avant se profilent déjà sur les planches à dessin, la Régie étudie également d'autres véhicules à l'architecture révolutionnaire et tout à fait incroyable. A cette époque-là, Pierre Dreyfus n'est pas très satisfait des résultats commerciaux de la Frégate, et le "navire amiral" de la firme a bien du mal à naviguer dans les eaux du haut de gamme français. Dreyfus souhaite que la Régie puise dans ses valeurs populaires et son long passé automobile des recettes innovantes pour l'avenir. C'est pourquoi, parallèlement à l'élaboration de la future R4, le bureau d'études présidé par George Ives, sous la direction technique de Fernand Picard, travaille au développement d'un certain nombre de véhicules révolutionnaires. C’est en 1957 que naît dans les esprits des ingénieurs et dessinateurs du bureau d’études de la Régie l’idée d’une voiture « compacte » (un terme qui a été soumis au bureau d'études par la direction), appartenant au même segment que la Dauphine mais totalement révolutionnaire. Car en ce milieu des années 1950, le problème de la circulation des villes devient déjà de plus en plus prégnant, d'où l’idée d’une voiture à l’architecture inversée pour optimiser la taille de l'habitacle. Sous la houlette de Fernand Picard, de Maurice Holleville (ingénieur carrosserie), du responsable carrosserie de la Régie, Robert Barthaud, seront étudiés, avec la collaboration de Ghia, d'incroyables modèles à cabine avancée. La voiture « goutte d’eau » créée par Fernand Picard en 1957, part entièrement du châssis Dauphine, elle conserve de même le moteur 845cc à l’arrière, ce qui nous donne une silhouette — dessinée par Ghia — pour le moins étonnante d’un monospace à l’avant, avec un long capot à l’arrière… Cette auto, en installant les sièges avant sur l’essieu avant, offre une habitabilité avant et arrière record pour une voiture de 4 mètres de long à peine. Le moteur trouve sa place en avant de l’essieu arrière, entre celui-ci et la banquette, ce qui en rend l’accessibilité délicate (obtenue en basculant la lunette arrière), mais permit d’aménager un coffre vraiment spacieux à l’arrière, comme sur une voiture conventionnelle ; le positionnement insolite de la roue de secours juste derrière les sièges avant exploitait au mieux l'espace, mais n'aurait sans doute pas trop été apprécié par la clientèle... Dans
la même veine, et tirant profit de tous ces avantages,
Ghia sera encore chargé de dessiner un taxi, qui sera présenté en
mai 1958. Si pour la première Dauphine Compacte Ghia
s'inspira des Le prototype 600 sera longtemps gardé secret, et présenté pour
la première fois (aux côtés d'ailleurs d'un prototype de la
900) dans le cadre d'une exposition qui se tiendra du 15 décembre
1972 au 4 mars 1973 au Pub Renault des Champs-Elysées sous le
titre "Ces Renault que vous n'avez
jamais vues..." La Régie présentera à cette occasion dix prototypes
refusés
et abandonnés, tous repeints en blanc pour l'occasion.
Adapté du blog voilavoilavoila et d'un article de Global par S. Bellu |
La compacte Ghia taxi Le prototype 600 préservé par Renault |