Renault Concepts
version 3.1
 > ANCIENNES > LA DAUPHINE Les autres coupés sur base de Dauphine  

Les deux coupés Allemano

Le superbe coupé Zagato

Les coupés Allemano

Jean Rédelé, concessionnaire Renault à Dieppe, qui est alors à l’orée de se lancer dans la grande aventure Alpine, a suggéré à Renault la création d’un coupé sportif dérivé de la nouvelle Dauphine. Des contacts sont pris avec le carrossier italien Allemano, lequel enfante d'un premier coupé au cours de l’été 1957.

Puis en 1958, Allemano récidive avec un très beau coupé rouge, qui reprend les roues en étoile des millésimes précédents, contrairement à son premier coupé qui gardait les nouvelles jantes à voile plein montées en série. Ligne dynamique, phares avant carénés, grille arrière sur toute la largeur de l’auto et surmontée de petits feux en ailerons, l’auto ne manque assurément pas de charme.

Le coupé Zagato

Même Zagato se penchera sur le berceau de la petite Dauphine. Au début de l’année 1958, il lui offre une superbe robe, fort élégante, qui reprend l’essentiel des éléments du style maison (forme des vitres de custode, lunette panoramique, formes générales arrondies…) Une grande réussite, assurément.

La Varela R

À la fin des années 60, Luis M.G. Varela, un designer argentin freelance, élabore un certain nombre de projets à partir de châssis et de mécaniques standards. Fort d'une solide expérience de carrossier pour différents véhicules de compétition et prototypes sportifs, Varela s'aventure avec succès dans le domaine des conversions en petites séries de modèles basés des gammes Renault et Fiat.

Les véhicules à mécanique Renault portent le nom générique de Varela R et ont été élaborés sur la base d'une Gordini (version locale de la Dauphine) qui a été transformée en un véritable GT. Le bloc moteur reste le Ventoux 670-5 de la Renault Gordini, mais pour conserver la mécanique originale avec la nouvelle carrosserie autoportante, il est nécessaire de rallonger les deux portes. La taille du pare-brise et la hauteur du toit doivent rester les mêmes. Ce dernier en revanche doit s'incliner depuis l'arrière des sièges et se prolonger jusqu'à la lunette arrière d'origine. Sur les côtés, des entrées d'air fournissent une ventilation supplémentaire à l'habitacle.

Mais le changement le plus notable à l'avant réside dans la taille accrue des optiques et l'intégration de l'éclairage auxiliaire à la carrosserie. La production de ces véhicules se fera entièrement à la main entre la fin des années 60 et le début des années 70. Voir aussi l'Andino GT de Varela.

Autres coupés

Il existe ou a existé de nombreuses conversions uniques de Dauphines en coupés par des carrossiers professionnels ou amateurs. Comme pour la 4 CV, il serait impossible de toutes les répertorier, mais en voici une, relativement récente, qui mérite votre attention. Réalisée par un certain Serge sur la base d'une Dauphine de 1959, ce coupé qui devait au départ être un cabriolet a participé au circuit du Castellet en 1998 et a nécessité de nombreuses heures de travail, et surtout beaucoup d'ingéniosité... Plusieurs jeux d'ailes, huit portes pour en faire deux (allongés de 22,5 cm, il est vrai) et un hard-top de Floride qui a été soudé pour faire le toit. La livrée Vert Menthe (RAL 6029) ajoute encore à son originalité !

 

Sources : de nombreuses infos proviennent de l'excellent blog voilavoilavoila

 

Le sympathique coupé Varela R