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version 3.1 |
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Les autres coupés sur base de Dauphine | ![]() |
Les deux coupés Allemano Le superbe coupé Zagato |
Les coupés AllemanoJean Rédelé, concessionnaire Renault à Dieppe, qui est alors à l’orée de se lancer dans la grande aventure Alpine, a suggéré à Renault la création d’un coupé sportif dérivé de la nouvelle Dauphine. Des contacts sont pris avec le carrossier italien Allemano, lequel enfante d'un premier coupé au cours de l’été 1957. Puis en 1958, Allemano récidive avec un très beau coupé rouge, qui reprend les roues en étoile des millésimes précédents, contrairement à son premier coupé qui gardait les nouvelles jantes à voile plein montées en série. Ligne dynamique, phares avant carénés, grille arrière sur toute la largeur de l’auto et surmontée de petits feux en ailerons, l’auto ne manque assurément pas de charme. Le coupé ZagatoMême Zagato se penchera sur le berceau de la petite Dauphine. Au début de l’année 1958, il lui offre une superbe robe, fort élégante, qui reprend l’essentiel des éléments du style maison (forme des vitres de custode, lunette panoramique, formes générales arrondies…) Une grande réussite, assurément. La Varela R
Les véhicules à mécanique
Renault portent le nom générique de Varela
R et ont été élaborés
sur la base d'une Gordini (version locale de la Dauphine)
qui a été transformée
en un véritable GT. Le bloc moteur reste le Ventoux 670-5 de
la Renault Gordini, mais pour conserver la mécanique originale avec
la nouvelle carrosserie autoportante, il est nécessaire de rallonger
les deux portes.
La taille du pare-brise
et la hauteur Mais le changement le plus notable à l'avant réside dans la taille accrue des optiques et l'intégration de l'éclairage auxiliaire à la carrosserie. La production de ces véhicules se fera entièrement à la main entre la fin des années 60 et le début des années 70. Voir aussi l'Andino GT de Varela. Autres coupésIl existe ou a existé de nombreuses conversions uniques de Dauphines en coupés par des carrossiers professionnels ou amateurs. Comme pour
la 4
CV,
il serait impossible de toutes les répertorier, mais en voici
une, relativement récente, qui mérite votre attention.
Réalisée par un certain
Serge sur la base d'une Dauphine de 1959, ce coupé qui
devait au départ
être un cabriolet a participé au circuit du Castellet
en 1998 et a nécessité de nombreuses
heures
de
travail,
et
surtout beaucoup
d'ingéniosité...
Plusieurs jeux d'ailes, huit portes pour en faire deux (allongés
de 22,5 cm, il est vrai) et un hard-top de Floride qui a été soudé pour
faire le toit. La livrée Vert Menthe (RAL 6029) ajoute encore à son
originalité !
Sources : de nombreuses infos proviennent de l'excellent blog voilavoilavoila
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Le sympathique coupé Varela R
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