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Les berlines Dacia 1300 et 1301

 

Publicité pour la Dacia 1300

Dacia 1300 (image promotionnelle)

Une Dacia 1300 préservée

Une brochure de la Dacia 1300

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Une Dacia 1300 préservée

1200

La Dacia 1200 est censée être une variante bicorps inédite de la Renault 12 proposée en Roumanie en 1970. Elle est toutefois à mettre au chapiître des légendes urbaines, car même s'il pourrait s'être agi uniquement d'un prototype, jusqu'à preuve du contraire, elle n'a jamais été réalisée.

 

1300

La Dacia 1300 était la soeur jumelle de la Renault 12, construite sous licence par Dacia en Roumanie en même temps qu'elle à partir de 1969. Les deux voitures sont identiques, à part bien entendu les marquages propres à chaque marque. Après le désengagement de Renault, la 1300 laissa la place à la Dacia 1310, une version développée localement.

 

1301 Lux Super

La Dacia 1301 était une variante "luxe" de la 1300 de base, reconnaissable notamment à sa vitre arrière chauffante, ses sièges en tissu rouge et ses jantes spécifiques (semblables aux jantes Alpine françaises), et destinée uniquement aux membres du bureau politique du parti communiste roumain. On la connaît en deux couleurs de carrosserie : blanc et noir (cette dernière couleur lui étant exclusive).

 

version type pt. carross. années lit. vol. (cc) cyl. bhp
1200 (projet) inconnu 4 berline 1970 1.3 1289 4 54
1300 Standard R11700 4 sedan 1969-1979 1.3 1289 4 54
1300 Super R11700 4 sedan 1970-1979 1.3 1289 4 54
1300 L (Lux) R11700 4 sedan 1970- 1.3 1289 4 54
1301 LS (Lux Super) R11700 4 sedan 1970- 1.3 1289 4 54

Les Types Mines des Dacia 1300 et 1301 sont directement dérivés du code projet Renault et commencent tous par R117.

 

À suivre avec les berlines Dacia 1310.

Voir aussi les breaks Dacia 1300.

Voir aussi les pick-ups Dacia 1300.

Dacia 1300 (image promotionnelle)

Une Dacia 1300 préservée

Dacia 1301

Dacia 1301

Dacia 1301

Dacia 1301