1310
Après que Renault cessa sa collaboration
avec Dacia en 1978, la Dacia 1300 fit place l'année
suivante à la Dacia 1310, qui en était une
version restylée. La 1310 conservait les lignes
et le style d'une Renault 12, comme en témoignent
ces photos : ainsi la façade à deux paires de phares
ronds rappelle celle des Renault 12 turques ou Australiennes,
et les feux arrières ressemblent à ceux de la Renault 7 espagnole.
Le tableau de bord est également modifié. Le modèle s'exportera dans plusieurs pays dont
le Royaume-Uni et la Pologne, dont la version sera
désignée
tout simplement 1310p.
1310 TS
La version
luxe, désormais désignée "TS", existe encore dans la gamme 1310, mais sera évidemment
très peu diffusée. En 1981, Dacia exporte déjà de nombreux véhicules dans le monde entier, notamment en Afrique, en Amérique du Sud, en Allemagne, au Japon et en Grande-Bretagne. La 1310 TS est présentée à la Foire Internationale de Bucarest en 1980, comme un véhicule de luxe pour l'exportation, avec le plafond recouvert de vinyle, des baguettes chromées, un intérieur en vinyle brun, une radio avec deux haut-parleurs, des sièges avec appuie-tête et un système de refroidissement par électro-ventilateur.
Même si elle sera produite en petit nombre, toutes seront pour l'exportation. Avant de passer à une Dacia 2000, Nicolae Caeusescu roulera longtemps dans une 1310 TS, modifiée par les ingénieurs de Renault en France en substituant sous le capot le moteur Renault 12 Gordini d'usine de 125 cv par une version de 150 cv.
version |
type |
pt. |
carross. |
années |
lit. |
vol. (cc) |
cyl. |
bhp |
1310/L/S/LS/MS/MLS |
R11711 |
4 |
sedan |
1979-83 |
1.3 |
1289 |
4 |
54 |
1310 TL |
R11711 |
4 |
sedan |
1979-83 |
1.3 |
1289 |
4 |
54 |
1310 TS |
R117?? |
4 |
sedan |
1980- |
|
|
|
|
1310 Rally 75 |
R117?? |
4 |
sedan |
1982-84 |
|
|
4 |
|
1310p |
R117?? |
4 |
sedan |
1981-85 |
1.3 |
1289 |
4 |
54 |
À suivre avec les berlines Dacia 1310 Phase 2.
Voir aussi les breaks Dacia 1310.
Voir aussi les coupés sport Dacia 1310.
Voir aussi les prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 1.
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