MaxiBreak
Bien qu'elle ressemble au projet un peu fou d'un bricoleur du dimanche, la Dacia MaxiBreak (parfois appelée Break Limousine), est
bien un modèle d'usine, élaboré par l'ingénieur Nicolae Cosmescu. C'est en fait un break 1310 standard qui a été rallongé par l'ajout d'un élément de carrosserie vitré supplémentaire entre les portes avant et arrière. Certains n'hésiteront pas à y voir l'ancêtre le plus ancien du Logan MCV.
On parle de deux versions, produites toutes deux dans les années 80. Était-ce deux versions proposées simultanément ? Ou deux versions successives ? Les photos montrent des modèles sur base de break phase 2 ou 3, des modèles à empattement plus ou moins long (et fenêtres additionnelles plus ou moins larges), des modèles à toit normal et d'autres surmontés d'une bosse carénée... Ce qui différencie ces "deux versions" n'est donc pas bien clair. S'ajoutent à la confusion les réparations ou transformations faites par les propriétaires successifs...
Les premiers prototypes sont utilisées par la Securitate, la police secrète. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont munis d'une grande bosse dans le toit, puisque équipés de trous afin de prendre des photos avec des téléobjectifs longue distance. Par la suite, plusieurs de ces voitures seront utilisées comme ambulances et pour le support technique des véhicules ACR, comme stations-service mobiles. D'après une publication d'époque, le MaxiBreak typique (sur base de Break phase 3) mesure 5,125 m de long, pèse 1156 kg, possède huit places réparties sur trois rangées, possède un moteur 1397cc, une boite 5 vitesses et utilise des pneus de type 175 SR 14.
À noter qu'une MaxiBreak différente de toutes les autres apparaît à l'écran dans le film Raliul (le rallye) de Mircea Dragan, sorti en 1984. Dans ce long-métrage tourné lors de l'édition 1983 du Rallye du Danube, cette MaxiBreak jaune est utilisée comme voiture d'assistance aux pilotes de Dacia. Elle possède la carrosserie et la face avant d'un break 1310 Phase 1, l'empattement plus long des version Phase 3, et des baguettes latérales sur toute la longueur.
Au total, environ 80 MaxiBreak ont été fabriquées en seulement cinq ans (dont 10 à 12 de la seconde version), et si plusieurs roulent encore en Roumanie, aucune ne subsiste dans son état d'origine... Il faut espérer que quelqu'un saura faire en sorte qu'un de ces véhicules uniques puisse être conservé dans un musée avant qu'il ne soit trop tard.

Voir aussi les breaks Dacia 1310.
|