Brasovia
Au salon automobile de Bucarest en 1979, Dacia
présente sa nouvelle gamme 1310. Parmi les véhicules proposés pour la gamme 1980,
un prototype baptisé Brasovia, coupé sport élégant qui suscite
l'intérêt du public. La légende veut que ce véhicule unique tire
son nom de Brasov, quartier de Bucarest où était situé le carrossier
qui l'avait réalisée. La version de série qui en découlera sera le coupé 1310 S.
1310 S (Sport)
Alors que la Renault 12, qu'elle soit produite
en France ou dans le reste du monde, n'a jamais eu droit à un coupé sport tricorps (seuls les coupés Renault 15 et 17 à hayon seront construits), la Dacia 1310 aura droit à ce traitement de faveur. La 1310 S ou
Dacia Sport est un coupé sportif deux portes introduit dès
1980, et s'inspirant directement du prototype Brasovia. Elle ne sera produite qu'en petite série. A noter que les
exemplaires de présérie qui servent de démonstrateurs
possèdent une custode de forme différente, taillée
en biseau dans le coin arrière inférieur. Le plan
ci-dessous, qui
émane de chez Dacia, montre une configuration encore quelque
peu différente, préfigurant sans doute le modèle
définitif.

version |
type |
pt. |
carross. |
années |
lit. |
vol. (cc) |
cyl. |
bhp |
Brasovia (prototype) |
inconnu |
2 |
coupé |
1980 |
|
|
4 |
|
1310 S |
inconnu |
2 |
coupé |
1980- |
1.3 |
1289 |
4 |
54 |
Voir aussi les berlines Dacia 1310.
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