Renault Concepts
version 3.1
 > LES MARQUES DU GROUPE > DACIA

De Karaso Simplon : un cabriolet pour le moins exotique !

 

Les fameuses locomotives, fierté de Resita

Qui reconnaîtrait une Dacia Solenza sous l'allure délicieusement vintage de ce cabriolet élégant et luxueux ? Personne, évidemment ! Le nom De Karaso provient de la province de Caras (également appelée Severin) où se trouve l'atelier de la marque à Resita. C'est là qu'est née la De Karaso Simplon, un projet original qui se veut dans la continuité de plus de 230 ans de tradition industrielle.

"Le Simplon" était un nom utilisé durant les années 30-40 pour désigner le luxueux Orient-Express, train qui reliait Paris à Istambul et passait par le tunnel suisse du même nom. Quand il traversait la Roumanie, le Simplon était tiré par une célèbre locomotive à vapeur fabriquée à Resita.

C'est en référence à ces célèbres locomotives construites à Resita de 1872 à 1964, qui sont devenues l'emblême et la fierté de la ville, que le cabriolet Simplon porte ce nom.

Le prototype de la Simplon a été conçu par le Dr. Eng. Marius Hegedus, diplômé de l'Université Technique de Timisoara. Après être sorti chef de la promotion 1987 de la Faculté de Mécanique (avec une spécialisation en machines hydrauliques), Hegedus a obtenu un doctorat en ingénierie mécanique en 2001. Il détient à ce jour un brevet en collaboration et cinq en son nom propre.

Avec un lancement prévu pour le courant 2009, et une homologation sous le régime des voitures particulières, la Simplon est un cabriolet d'allure exotique fabriqué dans le style des roadsters des années 50. Il est constitué d'une carrosserie monocoque en résine de polyester, renforcée de fibre de verre, et montée sur un châssis de Dacia Solenza avec un moteur 1390 cc E7J Renault développant 75 hp.

Le modèle est pourvu d'un habillage intérieur écologique en cuir, d'un tableau de bord en bois, de tapis, d'ornements extérieurs en nickel, d'emblêmes gravés à la main, le tout réalisé à la demande. A titre d'information, le prix du véhicule devrait s'élever à 20000 euros pour le modèle de base.

Toutefois, une version sportive mieux équipée a été développée en parallèle sur un châssis de Renault Clio 2.0 16V avec un moteur 1998 cc tournant à 6500 tours/minute pour une puissance de , 179 hp. Les équipements spécifiques comprennent l'ABS, un système Climatronic, une chaîne hi-fi, des airbags, des baguettes en aluminium, etc. Le prix de cette version s'élève à 38000 euros, soit près du double du modèle de base.

La société De Karaso a également prévu un système de location du modèle (avec chauffeur obligatoire), et selon des forfaits kilométriques précis.

NOTE : Toutes les informations proviennent du site officiel de De Karaso.