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Mini, Egreta, Lastun, Student : les petites Dacia

 


Les seules photos connues de la Dacia Mini.

Le prototype Egreta.

Mini

En 1981, Dacia réalise le prototype Mini (parfois appelée Junior) en raccourcissant une 1310 pour obtenir un mini-citadine. C'est un petit véhicule modulaire avec quatre sièges pouvant être disposés de diverses manières. Plus précisément, l'objectif est de proposer un véhicule pouvant utiliser la même plate-forme de base, celle d'une 1310 raccourcie, mais pouvant ensuite être livré en différentes versions à la commande: soit une voiture à deux portes, soit une découvrable, soit un break au coffre agrandi. Une fois la commande passée, le client recevrait sa voiture dans un délai de six mois. Le projet ne se matérialisera pas, apparemment en raison des coûts excessifs empêchant ce modèle d'être vendu aux étudiants, qui étaient la cible principale envisagée par ce produit.


Egreta

La Dacia Egreta (aigrette, en français) est un prototype de petite voiture aux volumes très cubiques qui préfigure la Lăstun. Trois exemplaires seront construits entre 1980 et 1983.


500 Lăstun

Au début des années 80, le dictateur Nicolae Caeusescu souhaite une petite voiture révolutionnaire, dédiée à la ville, entièrement conçue en Roumanie, qui offrirait à chaque roumain les joies de la mobilité.

Le premier prototype de la Dacia 500 Lăstun (hirondelle ou martinet, en français) apparaît en 1982, mais elle ne sera présentée dans sa version définitive qu'en 1987 à la foire commerciale de Bucarest, et ce n’est qu’en 1988 qu’elle sortira enfin des chaînes de production. Contrairement aux autres Dacia, toutefois, elle ne sera pas produite à Pitesti ou Mioveni, mais sous-traitée à la société Tehnometal de Timisoara. Dotée d’un bicylindre de 499 cm3 refroidi par air, et développant 22,5 cv, elle ne doit consommer que 3,3 litres au 100. Sa carrosserie entièrement en plastique, initialement prévue en acrylonitrile butadiene styrène, sera finalement réalisée dans un polyester de qualité médiocre pour des raisons d’économie.

Malgré une qualité de fabrication déplorable, de nombreuses pannes et un manque de pièces de rechange, la Lăstun sera produite jusqu’en 1991 et vendue jusqu’à fin 1992, le temps d’écouler les stocks. En tout, 6532 exemplaires de l'hirondelle Dacia sortiront des chaînes.


500 Lăstun 2

Le prototype Lăstun 2 est une variante de la Dacia 500 avec une carrosserie rallongée et un hayon plus arrondi, permettant à la fois quatre places assises et un coffre plus vaste. Il est présenté en 1989 à la foire commerciale de Bucarest, mais les grèves ouvrières de Timisoara et la chute du régime dictatorial de Caeucescu mettront fin au programme, lequel comprenait également de nombreuses autres variantes de carrosserie non construites : utilitaire, pick-up, pick-up long, break vitré, buggy, minicar et même monospace.


INA 900

Le prototype INA 900 est réalisé en 1993-1994 à l'INAR de Brasov. Il est élaboré sur la base d'une Dacia 500 Lăstun, et doté d'un moteur de 900 cc à trois cylindres, obtenu par modification d'un moteur Dacia.


LEV-1

Des chercheurs de l'Institut de recherche électrotechnique (ICPE) proposeront de produire un véhicule électrique facile, sûr, abordable et respectueux de l'environnement. Ainsi naîtra LEV-1, véhicule électrique sur base de Dacia Lăstun. Ce prototype est censé servir de base pour développer les prochains véhicules électriques roumains. Le moteur, qui a seulement 5 kW de puissance et une vitesse maximale de 2000 tours/minute, est mis en route par 10 batteries au plomb de 12V chacune. Dans cette configuration, la voiture peut rouler sans interruption pendant deux heures à une vitesse maximale de 25 km/h. Avec des performances aussi modestes, les chercheurs comprendront vite que le projet n'est pas viable. La LEV-1 sera alors relégué comme véhicule d'exposition dans les foires, les centres commerciaux, les parcs et les stations touristiques.


Student 650

La Student 650, également conçue avec les étudiants en tête, est un prototype à moteur deux cylindres, capable d'une vitesse maximale de seulement 110 km/h.

 

Un prototype Egreta présenté aux côtés d'une Dacia 500 Lăstun.

Sources : divers sites web dont le blog Boitier rouge.

 

Voir également "L'histoire abracadabrante de la Dacia Rondo".

Le prototype Student 650.

Le prototype Lăstun 2 à carrosserie allongée.


Deux vues du prototype INA 900.

Le prototype électrique LEV-1.