La fameuse pub imaginaire de la tout aussi fictive "Dacia Rondo", à l'origine de toute la confusion... Le 9 juin 2009, le site roumain Promotor évoquait juste une proposition trouvée sur le site Planète Renault. Le site roumain Taifuns lui aussi a relayé l'information comme un projet trouvé sur Planète Renault... ... et pourtant, certains Roumains (comme ici le blogueur Catalin Poalelungi le 11 juin) ont pris la Rondo pour un vrai projet ! |
L'histoire qui suit est aussi hallucinante que spectaculaire. Inquiétante aussi, tant elle montre non seulement les dangers d'internet et de l'info qu'on peut y trouver, mais également l'incompétence crasse de nombreux médias d'information soi-disant spécialisés qui ne prennent pas le temps de remonter jusqu'aux sources de l'information. Au tout départ, il y a un amateur de voitures Renault, ni plus ni moins Zzeria, c'est-à-dire moi-même, l'auteur de ce site. Depuis des années, je m'amuse régulièrement à fabriquer toutes sortes de modèles imaginaires en retravaillant des photos ou publicités existantes. J'ai fait mes premiers montages photo vers l'âge de six ans, c'est un passe-temps, une pure distraction... il existe d'ailleurs sur internet des dizaines de mes voitures Renault et de mes avions imaginaires. Et puis un jour, l'envie me vient de m'attaquer à une Dacia, pour changer. La Sandero m'inspire, et je me dis qu'une mini-Dacia, un peu du même gabarit qu'une Toyota Aygo, pourrait être amusante à réaliser. Je l'imagine comme une Sandero extrêmement raccourcie, avec seulement deux sièges et un petit coffre. Le 28 mai, je termine ce photomontage et décide de baptiser ma Dacia imaginaire "Rondo". Franchement je n'ai plus la moindre idée de la manière dont ce nom m'est venu. Ce que je sais c'est que ça sonnait drôlement bien, "Dacia Rondo"... Quand je trouve une idée qui me plaît, parfois j'aime aussi imaginer la pub, la brochure ou l'affiche qui pourrait aller avec, et c'est donc avec cette idée en tête que je crée une fausse pub présentant ma Dacia imaginaire. Et pour faire plus vrai, je me tourne vers Google Traduction afin d'y intégrer des éléments en roumain qui donneraient à la chose un air plus authentique : "Nouvelle Dacia Rondo. Qui a dit que la taille avait de l'importance ?" Toutefois je tiens à insister sur un point : il n'a jamais été question de tromper qui que ce soit, ni de faire passer ce montage pour authentique ! (contrairement au seul poisson d'avril que j'aie jamais réalisé pour Renault Concepts, l'Alpine A2000) Comme j'étais à l'époque également l'un des modérateurs du forum Planète Renault (que je n'ai d'ailleurs officiellement jamais quitté) et que nous discutions régulièrement de possibles modèles en partageant parfois nos montages, j'ai soumis dans une discussion cette fausse pub de ma Dacia Rondo. Et bien que je n'aie pas les mots exacts en tête, j'ai écrit au-dessus quelque chose du genre : "Que pensez-vous de cette petite Dacia que j'ai imaginée ?" J'étais loin à ce moment-là de m'imaginer ce qui allait se passer ! Nous sommes alors à la fin du mois de mai. Le 12 juin, un autre membre du forum écrit : "La mini Sandero selon Zzeria fait le tour du monde sur le web" et donne les liens de deux sites... En 5 jours seulement, plus de 60 sites internationaux la présentent comme la nouvelle future Dacia ! Des pages anglaises, espagnoles, italiennes, coréennes, russes... et même roumaines ! La machine du web s'est emballée... mais comment ? Je décide alors d'essayer de remonter la piste et essaie d'afficher toutes les pages parlant de la Rondo, en reconstituant la chronologie à partir des dates de publication. C'est stupéfiant de constater que très peu de ces pages mentionnaient leurs sources, que la plupart des sites répercutaient des infos prises sur d'autres sites sans remonter à l'origine de l'information, mais surtout qu'au fil de l'eau, un simple photomontage était devenu pour beaucoup un vrai projet Dacia... Apparemment, des membres du principal forum Dacia en Roumanie étaient tombés sur mon montage, l'avaient bien évidemment tout de suite compris comme un modèle imaginaire mais s'en étaient amusés et avaient fait quelques commentaires autour... Des sites roumains comme Promotor ou Taifuns avaient ensuite commenté le montage. Sauf que des sites et blogs automobiles du monde entier, à l'affût de quelque scoop sur les sites étrangers et ne comprenant pas le roumain, avaient tenté d'interpréter comme ils pouvaient ce qu'ils avaient trouvé. Certains se risquaient à des suppositions sur la plate-forme utilisée ou la motorisation... Ensuite ça va très vite : la voiture est détourée, retirée de sa pub imaginaire, donc sortie de son contexte, l'image reproduite d'un site à l'autre, les pseudo-infos reproduites sans les réserves de leurs auteurs, amplifiées... de sorte qu'en deux semaines, la voiture imaginaire n'était pas seulement devenue pour beaucoup de sites le nouveau modèle Dacia... certains prétendaient qu'elle devait être présentée au salon de Francfort, tandis que d'autres allaient jusqu'à annoncer des détails techniques et des performances pour le nouveau modèle... pourtant sorti de mon imagination à peine deux semaines auparavant ! S'il y avait évidemment de quoi faire sourire dans tout ce joyeux bordel, l'image de sérieux de beaucoup de sites automobiles se retrouvait forcément ternie, et l'on ne pouvait que constater que lorsque certains journaleux n'ont pas d'informations à donner, ils l'inventent ! Plusieurs membres de Planète Renault, n'ont pas hésité pas à laisser des commentaires acides sur la page du site Autoplus français (lequel pour le coup indiquait sa source, un blog automobile espagnol !) en ridiculisant leur totale absence de probité journalistique... et je ne me suis pas gêné pour en rajouter une couche: « D'un côté j'ai envie de vous dire : vérifiez un peu vos sources avant de publier n'importe quoi... De l'autre, j'ai envie de dire : continuez comme ça, une bonne occasion de rigoler un bon coup, ça ne se refuse pas !!! » Pourtant, non seulement la rédaction ne s'est jamais fendue du moindre embryon de réponse, mais l'article éminemment erroné était encore présent sur leur site des années plus tard, et donc encore trouvable via un moteur de recherche... Je me suis donc empressé de modifier légèrement mon image en ajoutant mon copyright sur le côté de l'image avec les mots "Conception - réalisation © Rue du Losange(1) - BIS Productions"(2), car si c'est amusant de réaliser de fausses vraies voitures, quand vous écrivez aussi des articles sérieux sur des modèles réels, vous n'avez pas envie que les lecteurs doutent désormais de ce qu'ils liront de votre part... De plus, je suis moi-même le premier à déplorer toutes les âneries que je peux trouver sur le web sur toutes sortes de sujets et à viser le plus d'exactitude possible dans les informations que je partage... il n'était donc nullement mon intention de tromper quiconque – et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai quasiment arrêté de publier sur le web mes modèles imaginaires, afin de ne pas ajouter à la confusion(3) ! Aujourd'hui, le "bruit"(4) autour de la Rondo a beaucoup diminué, fort heureusement, mais cinq ans après son apparition, il y avait encore des dizaines de pages en ligne pour parler de la "nouvelle Dacia"... Aujourd'hui, seules quelques pages qui n'ont jamais été retirées (comme celle du blogueur roumain Catalin Poalelungi) continuent encore de présenter la Rondo comme une vraie voiture. J'espère que cette page-ci aura définitivement fait la lumière sur toute cette affaire ! Et pour en être bien sûr, j'en propose également une version en anglais et tâcherai de la faire traduire également en roumain dès que je le pourrai. Stéphane BEAUMORT, alias ZZERIA
(1) "Rue du Losange" devait être le nouveau nom de Renault Concepts pour 2010, mais la refonte du site fut finalement abandonnée. (4) En langage web, le mot "bruit" désigne tous les résultats de recherche indésirables qui empêchent d'arriver rapidement aux informations souhaitées. |
La page du site Autobloggreen datée du 11 juin 2009 y allait prudemment en parlant de rumeurs et en restant au stade de l'hypothèse. La page du site AutoPlus datée du 18 juin 2009, et consacrée à ce qu'ils pensaient être "l'anti-Smart" de Dacia... Dans sa première version, ma Rondo n'avait pas les boucliers gris ni les rétroviseurs et a partie centrale des jantes verts ; par contre, elle possédait des phares bi-tons avec séparation marquée. |