Renault Concepts
version 3.1
 > IMAGINAIRES > MONTAGES DE ZZERIA

L'histoire abracadabrante de la Dacia Rondo

 

La fameuse pub imaginaire de la tout aussi fictive "Dacia Rondo", à l'origine de toute la confusion...




Exemples de sites automobiles parlant de la Rondo... deux semaines après sa création !

Avec l'essor d'internet, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer le faux du vrai. Parfois, un malentendu peut amener une erreur innocente à devenir une source majeure de désinformation par sa reproduction rapide et incontrôlée sans vérification suffisante. Voici quelques Dacia qui n'ont jamais existé que dans l'imagination de leurs créateurs, mais qui ont fini par avoir une vie propre sur le web, au point que beaucoup ont fini par croire qu'il s'agissait de véritables projets ou prototypes de la marque...

L'histoire qui suit est aussi hallucinante que spectaculaire. Inquiétante aussi, tant elle montre non seulement les dangers d'internet et de l'info qu'on peut y trouver, mais également l'incompétence crasse de nombreux médias d'information soi-disant spécialisés qui ne prennent pas le temps de remonter jusqu'aux sources de l'information.

Au tout départ, il y a un amateur de voitures Renault, ni plus ni moins l'auteur de ce site, lequel s'amuse régulièrement à fabriquer toutes sortes de modèles imaginaires en retravaillant des photos ou publicités existantes. Et puis un jour, l'envie lui vient de s'attaquer à une Dacia, pour changer. La Sandero l'inspire, et il se dit qu'une mini-Dacia, un peu du même gabarit qu'une Toyota Aygo, pourrait être amusante à réaliser. « Je l'ai imaginée comme une Sandero extrêmement raccourcie, avec seulement deux sièges et un petit coffre. » Le 28 mai, il termine ce photomontage et décide de baptiser sa Dacia imaginaire "Rondo".

« Franchement je n'ai plus la moindre idée de la manière dont ce nom m'est venu. Ce que je sais c'est que ça sonnait drôlement bien, "Dacia Rondo". Quand j'avais trouvé une idée qui me plaisait, parfois j'aimais aussi imaginer la pub, la brochure ou l'affiche qui pourrait aller avec, et c'est donc avec cette idée en tête que j'ai créé une fausse pub présentant ma Dacia imaginaire. Et pour faire plus vrai, je me suis tourné vers Google Traduction pour y intégrer des éléments en roumain qui donneraient à la chose un air plus authentique : "Nouvelle Dacia Rondo. Qui a dit que la taille avait de l'importance ?" Mais je tiens à insister sur un point : il n'a jamais été question de tromper qui que ce soit ou de faire passer ce montage pour authentique ! D'ailleurs si cela avait été mon intention, j'aurais fait en sorte de faire faire une meilleure traduction, et surtout je n'aurais pas rajouté mon copyright sur le côté de l'image avec les mots "Conception - réalisation © Rue du Losange(1) - BIS Productions"(2), comme je l'ai fait très peu de temps après... au contraire, j'aurais entretenu la confusion ! »

« Comme j'étais à l'époque également l'un des modérateurs du forum Planète Renault (que je n'ai d'ailleurs officiellement jamais quitté) et que nous discutions régulièrement de possibles modèles en partageant parfois nos montages, j'ai soumis dans une discussion cette fausse pub de ma Dacia Rondo. Et bien que je n'aie pas les mots exacts en tête, j'ai écrit au-dessus quelque chose du genre : "Que pensez-vous de cette petite Dacia que j'ai imaginée ?" J'étais loin à ce moment-là de m'imaginer ce qui allait se passer ! » Nous sommes alors à la fin du mois de mai. Le 12 juin, un autre membre du forum écrit : "La mini Sandero selon Zzeria fait le tour du monde sur le web" et donne les liens de deux sites... et en 5 jours seulement, plus de 60 sites internationaux la présentaient comme la nouvelle future Dacia ! Des pages anglaises, espagnoles, italiennes, coréennes, russes... et même roumaines ! La machine du web s'est emballée... mais comment ? L'auteur décide d'essayer de remonter la piste.

« J'ai essayé d'afficher toutes les pages parlant de la Rondo, en reconstituant la chronologie à partir des dates de publication. C'était stupéfiant de constater que pas une ne mentionnait ses sources, que la plupart des sites répercutaient des infos prises sur d'autres sites sans remonter à la source, mais surtout qu'au fil de l'eau, un simple photomontage était devenu pour beaucoup un vrai projet Dacia... Apparemment, des membres du principal forum Dacia en Roumanie étaient tombés sur mon montage, l'avaient bien évidemment tout de suite compris comme un modèle imaginaire mais s'en étaient amusés et avaient fait quelques commentaires autour... Des sites roumains comme Promotor ou Taifuns avaient ensuite commenté le montage. »

Sauf que des sites et blogs automobiles du monde entier, à l'affût de quelque scoop sur les sites étrangers et ne comprenant pas le roumain, avaient tenté d'interpréter comme ils pouvaient ce qu'ils avaient trouvé. Certains se risquaient à des suppositions sur la plate-forme utilisée ou la motorisation... « Ensuite ça va très vite : la voiture est détourée, retirée de sa pub imaginaire, donc sortie de son contexte, l'image reproduite d'un site à l'autre, les pseudo-infos reproduites sans les réserves de leurs auteurs, amplifiées... de sorte qu'en deux semaines, la voiture imaginaire n'était pas seulement devenue pour beaucoup de sites le nouveau modèle Dacia... certains prétendaient qu'elle devait être présentée au salon de Francfort, tandis que d'autres allaient jusqu'à annoncer des détails techniques et des performances pour le nouveau modèle... pourtant sorti de mon imagination à peine deux semaines auparavant ! »

« S'il y avait évidemment de quoi faire sourire dans tout ce joyeux bordel, l'image de sérieux de beaucoup de sites automobiles se retrouvait forcément ternie, et l'on ne pouvait que constater que lorsque certains journaleux n'ont pas d'informations à donner, ils l'inventent ! » Plusieurs membres de Planète Renault, n'hésitèrent pas à laisser des commentaires acides sur la page du site Autoplus français (lequel pour le coup indiquait sa source, un blog automobile espagnol !) en ridiculisant leur totale absence de probité journalistique... notamment l'auteur lui-même : « D'un côté j'ai envie de vous dire : vérifiez un peu vos sources avant de publier n'importe quoi... De l'autre, j'ai envie de dire : continuez comme ça, une bonne occasion de rigoler un bon coup, ça ne se refuse pas !!! » Pourtant, non seulement la rédaction ne se fendit jamais du moindre embryon de réponse, mais l'article éminemment erroné était encore présent sur leur site des années plus tard, et donc encore trouvable via un moteur de recherche... Le "bruit"(3) autour de la Rondo a beaucoup diminué aujourd'hui, fort heureusement, mais cinq ans après son apparition, il y avait encore des dizaines de pages en ligne pour parler de la "nouvelle Dacia"...

 

(1) "Rue du Losange" devait être le nouveau nom de Renault Concepts pour 2010, mais la refonte du site fut finalement abandonnée.
(2) Toutes les créations graphiques de l'auteur depuis l'âge de 15 ans portent le copyright "BIS Productions".
(3) En langage web, le mot "bruit" désigne tous les résultats de recherche indésirables qui empêchent d'arriver rapidement aux informations souhaitées.
     Ce bruit est souvent causé par un usage abusif de mots-clés
souvent non-pertinents, visant juste à faire remonter des pages plus haut dans les résultats.