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Duster : et si le SUV du futur était... roumain ?![]() |
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Pour le salon de Genève 2009, le constructeur roumain Dacia a frappé un grand coup en présentant son premier SUV, au nom évocateur : Duster. Evocateur, parce qu'autrefois, la Aro 10 avait été vendue sur certains marchés comme Dacia Duster. Aujourd'hui, ce nom est réattribué à un nouveau modèle Dacia, un crossover concept qui pourrait bien devenir un modèle de série d'ici deux ans. Première réalisation du bureau de design Renault de Bucarest, le Duster a dessiné pour sa majeure partie par Arseny Kostromin, pour le design extérieur, et Ana Zadnik, pour le design intérieur. Dans les deux cas, il s'agissait du premier grand projet professionnel après l'obtention de leur diplôme, et un bon coup de main n'était pas de trop... C'est pourquoi l'élaboration du modèle s'est faite en étroite liaison avec le Technocentre de Guyancourt, et il semble que Patrick Le Quément lui-même ait donné de son temps pour venir superviser le projet en Roumanie. Les dimensions du Duster coïncident avec celles de la Logan, avec une longueur totale de 4,250 m pour 1,64 m de large. L'empattement, en revanche, est nettement plus élevé, et atteint 2,80 m. Le porte-à-faux est minime, avec seulement 65 cm à l'avant et 80 cm à l'arrière. Le Duster mesure 1,49 de haut, et ses jantes ne font pas moins de 21 pouces! Le style de ce crossover est totalement nouveau pour Dacia. Il se distingue par sa fine calandre noire et ses phares effilés qui se prolongent sur les ailes avant en une ligne lumineuse qui s’affine jusqu’aux portes. Tout ceci donneà l'avant du véhicule des lignes simples et épurées, en même temps qu'une impression de puissance qui se dégage du large bouclier percé de deux fines entrées d’air horizontales. Selon le communiqué officiel : "Duster affiche une carrosserie « musclée » illustrant la réputation de robustesse de la marque, en y ajoutant une touche sportive." Côté conducteur, Duster est un coupé sportif. Côté passager, en revanche, Duster est un MPV (Multi Purpose Vehicle) "dont les portes à ouverture antagoniste invitent à un voyage tout confort". En liaison étroite avec Renault, une attention particulière a été donnée à l'aérodynamique : l'écoulement de l'air sur les côtés du véhicule passe sous les feux arrière, ce qui réduit la traînée de la voiture. Ainsi, le coefficient de traînée (Cx) obtenu est de 0,30, ce qui contribue aux économies de carburant : le moteur 1,5 litre de 105 ch consomme 5,3 litres d'essence aux 100 km, et produit seulement 139 grammes de CO2 par km parcouru. Une solution particulièrement intéressante réside dans l'agencement asymétrique des portes : une seule sur le flanc gauche, et deux sur le flanc droit qui s'ouvrent en sens opposés pour un meilleur chargement de l'habitacle. L'esprit sportif du Duster se prolonge à l'intérieur: le siège du conducteur est relié à la console centrale. L'airbag conducteur est installé au coeur du volant, ce qui a permis de placer l'écran dans la partie centrale. Quant au rangement avant, il mériterait mieux que l'appellation de « boîte à gants », avec ses 20 litres de capacité. Les rangements des portières eux-mêmes offrent pas moins de 8 litres chacun ! A l’intérieur, jeu des couleurs, grande habitabilité et solutions de modularité offrent aux occupants une réelle convivialité. Il suffit de quelques secondes pour transformer facilement l'agencement intérieur du Duster en un « espace de détente ». Le siège avant droit vient se glisser sous le siège du conducteur, libérant ainsi une grande zone de chargement, pour le transport d'un vélo, par exemple. Le code projet du Duster est intéressant en soi : il est désigné Z52. Le projet 52 désigne normalement le programme Logan II, un véhicule encore à l'étude qui remplacera la Logan actuelle à l'horizon 2012. On peut donc raisonnablement penser que ce prototype s'appuie d'ores et déjà sur le châssis et la mécanique envisagés pour cette future Logan. On sait aussi que l'usage d'un code de véhicule de série au lieu d'un code spécifique aux concept-cars préfigure souvent l'annonce d'un futur modèle de série (Z66 Avantime ou Z81 Espace Concept, par exemple). Or il n'a pas été annoncé pour l'heure de projets de production en série pour le Duster, même si des rumeurs circulent. Après tout, pourquoi pas? Efficace et peu coûteux, un tel crossover aurait toutes les chances de rencontrer un beau succès commercial. Reste que son positionnement dans une gamme qui comprendra bientôt une Logan 4x4 et un Sandero SUV ne paraît pas pour le moment très clair...
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