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Le Dacia Duster remonte à l'époque où
la Roumanie faisait partie du bloc communiste et où tous les constructeurs
automobiles
étaient la propriété de l'Etat. Elle naquit de la collaboration entre
Aro (qui fabriquait les 4x4 GAZ soviétiques sous licence depuis 1964)
et Dacia (1). Le résultat est un 4x4 de loisirs qui apparut en 1979
sous le nom de Aro 10 et utilisait un moteur Renault fabriqué sous-licence
par
Dacia.
L'Aro 10 est un tous-terrains à empattement
réduit offrant un espace intérieur plutôt convenable.
Même s'il est prévu pour cinq personnes, ce ne serait
pas très confortable à l'usage, et il vaut mieux miser
sur quatre places. L'espace alloué aux
bagages est également très restreint lorsque tous les
sièges sont occupés. Commercialisées dans la plupart
des pays européens
comme des Aro, les Série 10 furent vendues en Grande-Bretagne
en 1985 sous le nom de Dacia Duster,
car la marque Dacia y était déjà connue pour ses
versions de Renault 12 telles que la Denem,
introduite en 1982.
Le Duster est un 4x4 léger et bien
conçu
faisant office de modèle d'accès sur le marché des
véhicules
de loisirs. Avec sa structure métallique carrée,
le Duster semble trop frêle pour constituer un 4x4 crédible,
surtout dans sa version Roadster découvrable. Conçu
dès
le départ comme un véhicule bon marché, c'est
très exactement l'impression qu'il donne. Mais pour qui cherche
un véhicule de loisirs bon marché, il n'est pas inintéressant
en occasion. Toutefois, le manque de crédibilité dont
il jouit parmi les amateurs d'off-road n'en fait pas le candidat idéal
pour un week-end de loisirs en terrain boueux. Et de la même
manière, l'image négative du Duster pourrait
suffire à ne
pas le choisir non plus comme véhicule de tous les jours.
Les performances routières du Duster sont
honorables, sans plus, surtout en version diesel. Sa maneuvrabilité et
sa tenue de route n'ont rien d'extraordinaire, mais une motorisation
plus puissante sous le capot révèlerait probablement
les limites du véhicule. La boîte de vitesse est lourde
et peu fluide, et le changement de rapports plutôt raide. Dans
l'ensemble, ce n'est pas un véhicule très captivant en
conduite sur route.
Hors-pistes, toutefois, le Duster présente
davantage d'intérêt. Son empattement et ses porte-à-faux
assez courts lui permettent un bon comportement, même si bien
souvent les petites roues de 14 pouces ne permettent pas, contrairement à d'autres
4x4 légers du marché, une garde au sol suffisante par
rapport au terrain. Le couple généré par le moteur
est tout juste suffisant, en essence ou diesel, mais le Duster se
manoeuvre tout de même assez bien pour constituer un véhicule
de loisirs plaisant.
La qualité de fabrication du Duster n'a
pas toujours été constante et est même souvent
discutable. Parmi ses points faibles, la capote souple. Toutefois,
les composants mécaniques d'origine Renault (même fabriqués
en Roumanie) sont généralement fiables. Les variantes
anglaises sont dans l'ensemble mieux finies que celles vendues dans
les pays de l'Est, concurrence oblige.
On trouve ainsi une variante "haut de gamme" désignée Duster
GLX, et une version Roaster Plus, dotée d'une
capote blanche et une livrée noire, apparue en 1989.
L'histoire
du Duster outre-Manche est toutefois
jonchée
de soucis avec les importateurs du modèle. L'annonce de leur
arrivée en 1982
tourna court
après la cessation d'activité de son importateur ; une
seconde entreprise reprit le marché ; puis il y eut un sursaut
à l'automne 1990 quand de nouveaux importateurs mirent sur pied
une troisième société ; et puis finalement l'importation
cessa définitivement en 1993.
C'est en partie la raison pour laquelle
le Duster ne
s'est pas taillé une
très bonne réputation en Grande-Bretagne. En outre, du
fait qu'il n'y soit plus vendu, trouver des pièces
peut constituer un problème. Toutefois, de nombreux éléments
Renault peuvent être utilisés pour conserver son véhicule
en bonne santé
mécanique. Il faut également se souvenir que le Duster est
encore vendu dans plusieurs pays d'Europe et que les pièces
peuvent encore se trouver là-bas auprès des concessionnaires
Aro.
N'étant plus importé ni supporté par
un réseau de
concessionnaires au Royaume-Uni, la valeur du Duster à la
revente
à chuté au plus bas. De ce fait, très peu de Duster se
retrouvent vendus en concession, et la plupart se revendent donc
entre particuliers.
Le dernier Duster britannique a été vendu
en septembre 1993, mais l'Aro 10 a continué sa carrière
en Roumanie et dans le reste de l'Europe sous son nom original
d'Aro 10, de nouvelles versions voyant même le jour jusqu'en
1997.
NOTE : Le texte ci-dessus a été
en grande partie adapté d'un article de James Taylor pour le Land
Rover Enthusiast Magazine
(1) Dacia et Aro
collaboreront à plusieurs
reprises : sur les versions 4x4 des premiers pick-ups 1304, sur
la Familia,
une version 4x4 de la berline 1310,
et une variante 4x4 spéciale de la version break désignée Aro 12.
version |
pt. |
type |
années |
lit. |
vol. (cc) |
cyl. |
bhp |
Aro 10.0 |
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Aro 10.1 |
2 |
4x4 |
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Aro 10.2 |
2 |
4x4 |
|
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|
Aro 10.3 |
|
|
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|
|
|
|
Aro 10.4 |
2 |
4x4 |
|
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Aro 10.5 Double Cab (11.4) |
4 |
4x4 |
|
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Aro 10.6 Pick-Up |
2 |
4x4 |
|
|
|
|
|
Aro 10.9 |
2 |
4x4 |
|
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|
Aro 10 Spartana |
2 |
4x2 |
|
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|
|
|
Aro 11.9 |
4 |
4x4 |
|
|
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|
Duster 4x4 GL |
|
4x4 |
|
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|
Duster 4x4 GLX |
|
4x4 |
|
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|
Duster 4x4 Roadster |
|
4x4 |
|
|
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Duster 4x4 Hardtop |
|
4x4 |
|
|
|
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|
Duster 1 Ton Pick-Up |
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4x2 |
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Duster 4x4 Pick-Up |
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4x4 |
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Voir aussi l'Aro 12.
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