Renault Concepts
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L'Aro 10 et le Dacia Duster

 

Un Aro 10 flambant neuf

Le Duster est un vrai franchisseur

Un 4x4 de loisirs qui joue les durs...

Deux variantes du Duster 4x4 Hardtop

Le Duster 4x4 GLX

10

Le Dacia Duster remonte à l'époque où la Roumanie faisait partie du bloc communiste et où tous les constructeurs automobiles étaient la propriété de l'Etat. Elle naquit de la collaboration entre Aro (qui fabriquait les 4x4 GAZ soviétiques sous licence depuis 1964) et Dacia (1). Le résultat est un 4x4 de loisirs qui apparut en 1979 sous le nom de Aro 10 et utilisait un moteur Renault fabriqué sous-licence par Dacia.

L'Aro 10 est un tous-terrains à empattement réduit offrant un espace intérieur plutôt convenable. Même s'il est prévu pour cinq personnes, ce ne serait pas très confortable à l'usage, et il vaut mieux miser sur quatre places. L'espace alloué aux bagages est également très restreint lorsque tous les sièges sont occupés. Commercialisées dans la plupart des pays européens comme des Aro, les Série 10 furent vendues en Grande-Bretagne en 1985 sous le nom de Dacia Duster, car la marque Dacia y était déjà connue pour ses versions de Renault 12 telles que la Denem, introduite en 1982.

Le Duster est un 4x4 léger et bien conçu faisant office de modèle d'accès sur le marché des véhicules de loisirs. Avec sa structure métallique carrée, le Duster semble trop frêle pour constituer un 4x4 crédible, surtout dans sa version Roadster découvrable. Conçu dès le départ comme un véhicule bon marché, c'est très exactement l'impression qu'il donne. Mais pour qui cherche un véhicule de loisirs bon marché, il n'est pas inintéressant en occasion. Toutefois, le manque de crédibilité dont il jouit parmi les amateurs d'off-road n'en fait pas le candidat idéal pour un week-end de loisirs en terrain boueux. Et de la même manière, l'image négative du Duster pourrait suffire à ne pas le choisir non plus comme véhicule de tous les jours.

Les performances routières du Duster sont honorables, sans plus, surtout en version diesel. Sa maneuvrabilité et sa tenue de route n'ont rien d'extraordinaire, mais une motorisation plus puissante sous le capot révèlerait probablement les limites du véhicule. La boîte de vitesse est lourde et peu fluide, et le changement de rapports plutôt raide. Dans l'ensemble, ce n'est pas un véhicule très captivant en conduite sur route.

Hors-pistes, toutefois, le Duster présente davantage d'intérêt. Son empattement et ses porte-à-faux assez courts lui permettent un bon comportement, même si bien souvent les petites roues de 14 pouces ne permettent pas, contrairement à d'autres 4x4 légers du marché, une garde au sol suffisante par rapport au terrain. Le couple généré par le moteur est tout juste suffisant, en essence ou diesel, mais le Duster se manoeuvre tout de même assez bien pour constituer un véhicule de loisirs plaisant.

La qualité de fabrication du Duster n'a pas toujours été constante et est même souvent discutable. Parmi ses points faibles, la capote souple. Toutefois, les composants mécaniques d'origine Renault (même fabriqués en Roumanie) sont généralement fiables. Les variantes anglaises sont dans l'ensemble mieux finies que celles vendues dans les pays de l'Est, concurrence oblige. On trouve ainsi une variante "haut de gamme" désignée Duster GLX, et une version Roaster Plus, dotée d'une capote blanche et une livrée noire, apparue en 1989.

L'histoire du Duster outre-Manche est toutefois jonchée de soucis avec les importateurs du modèle. L'annonce de leur arrivée en 1982 tourna court après la cessation d'activité de son importateur ; une seconde entreprise reprit le marché ; puis il y eut un sursaut à l'automne 1990 quand de nouveaux importateurs mirent sur pied une troisième société ; et puis finalement l'importation cessa définitivement en 1993.

C'est en partie la raison pour laquelle le Duster ne s'est pas taillé une très bonne réputation en Grande-Bretagne. En outre, du fait qu'il n'y soit plus vendu, trouver des pièces peut constituer un problème. Toutefois, de nombreux éléments Renault peuvent être utilisés pour conserver son véhicule en bonne santé mécanique. Il faut également se souvenir que le Duster est encore vendu dans plusieurs pays d'Europe et que les pièces peuvent encore se trouver là-bas auprès des concessionnaires Aro.

N'étant plus importé ni supporté par un réseau de concessionnaires au Royaume-Uni, la valeur du Duster à la revente à chuté au plus bas. De ce fait, très peu de Duster se retrouvent vendus en concession, et la plupart se revendent donc entre particuliers.

Le dernier Duster britannique a été vendu en septembre 1993, mais l'Aro 10 a continué sa carrière en Roumanie et dans le reste de l'Europe sous son nom original d'Aro 10, de nouvelles versions voyant même le jour jusqu'en 1997.

NOTE : Le texte ci-dessus a été en grande partie adapté d'un article de James Taylor pour le Land Rover Enthusiast Magazine

 

(1) Dacia et Aro collaboreront à plusieurs reprises : sur les versions 4x4 des premiers pick-ups 1304, sur la Familia, une version 4x4 de la berline 1310, et une variante 4x4 spéciale de la version break désignée Aro 12.

 

version pt. type années lit. vol. (cc) cyl. bhp
Aro 10.0              
Aro 10.1 2 4x4          
Aro 10.2 2 4x4          
Aro 10.3              
Aro 10.4 2 4x4          
Aro 10.5 Double Cab (11.4) 4 4x4          
Aro 10.6 Pick-Up 2 4x4          
Aro 10.9 2 4x4          
Aro 10 Spartana 2 4x2          
Aro 11.9 4 4x4          
Duster 4x4 GL   4x4          
Duster 4x4 GLX   4x4          
Duster 4x4 Roadster   4x4          
Duster 4x4 Hardtop   4x4          
Duster 1 Ton Pick-Up   4x2          
Duster 4x4 Pick-Up   4x4          

Voir aussi l'Aro 12.

Le Duster 4x4 GLX est le haut de gamme

Le Duster 4x4 Roadster

Le Duster 4x4 Pick-Up à découvert...

... et un autre Duster 4x4 Pick-Up bâché

Un Aro 10 bien mal en point