Retour  la page d'accueil Quelques Renault mystérieuses... Inconnues

Enigmes résolues...

L'étrange cabriolet rouge qui figurait ici n'était pas une Renault, mais bien une Quandt Amphicar, seule vraie voiture amphibie au monde à avoir été produite en série. 3878 exemplaires sortirent des chaînes de ce fabricant allemand durant les années 60. Merci à magellan94 d'avoir résolu cette énigme !

L'étrange coupé sport de la collection Renault situé juste à côté des deux Alpine A710 abandonnées (et qui ressemblait beaucoup plus à une DeLorean qu'à une Renault) est en fait un prototype désigné Alpine A480. Merci à mullersy d'avoir résolu cette énigme !

 

Le buggy Alpine du Paris-Dakar

On connaît les buggies élaborés par Jean-Louis Schlesser sur base de Mégane ou de Kangoo, mais qui a bien pu préparer cette Alpine unique en son genre pour le Dakar 1993 ? Tous les renseignements sont les bienvenus !

 

Un drôle de 4x4 affublé d'un losange

Trouvé sur le site Tuningfever, cet étrange 4x4 arbore fièrement le logo Renault sur son capot... sauf qu'il ne ressemble à rien dans cette configuration ! Si quelqu'un en sait plus sur ce véhicule sans doute unique, toute information serait précieuse...

 

Le coupé R.A.G. : un prototype oublié

Le projet R.A.G. (Renault-Alpine-Gordini) devait donner naissance à un petit coupé deux places. Son marché sera jugé trop restrictif et non rentable, et finalement abandonné en 1966. L'image ci-contre représente un véhicule présenté vers 1972 au Pub Renault à côté des prototypes CX15, 900 et 115, ce qui prouve qu'au moins un prototype fut réalisé. Son histoire hélas n'est pas documentée pour l'instant.

La Renault-Alpine-Gordini "002"

Voici ce qui fut apparemment un second châssis R.A.G., un prototype de 1966 que son propriétaire canadien José Esteves a acheté à un pilote français retraité qui courait déjà en 1930 sur Bugatti. Restaurée en 1985, cette auto a cependant gardé sa présentation d'origine. Elle a participé à des nombreuses épreuves au Canada, ainsi que quelques courses aux Etats Unis. Mais quelle a bien pu être son histoire ?

Le programme J48 : "Espace populaire"...

Avant qu'on ne parle de Matra P52 ou de Renault J63 (autrement dit l'Espace deuxième génération), le programme J48 portait sur un projet dit "Espace populaire", apparemment sur un châssis de R21. Trois maquettes grandeur nature distinctes (dont une par AMC) furent construites, mais aucune information n'est semble-t-il disponible sur ce programme...

Le roadster Z11 "Berlinette"

En 2001, un concept-car censé reprendre le flambeau de l'Alpine Berlinette est annoncé pour le Salon de Genève. (Renault renouvelle d'ailleurs la protection de ce nom illustre dès 2000). On le dit de couleur or avec des sièges couleur paille, mais d'autres prétendent qu'il a été bleu Alpine avant d'avoir été repeint couleur métal. Il aurait aussi le curieux numéro de projet M535... Finalement, Renault se rétracte, et le Z11 sera le ne sera jamais présenté au public.

Une barquette bien mal en point

Cette étrange barquette anonyme sur base Renault et immatriculée en Haute-Savoie date de 1979. Les photos de ce véhicule montrent une carcasse bien mal en point... Aucune information n'est disponible quant à sa motorisation ou au châssis utilisé.


Un prototype de Master... ou de Trafic ?

Voici un utilitaire fort intéressant qui est présenté comme un prototype du Master II. Sauf qu'il n'a quasiment rien à voir avec ce dernier... Les volumes généraux évoqueraient davantage le Trafic, mais pas le gabarit, car il paraît plus gros. Quelqu'un pourrait-il éclairer notre lanterne ? Pourrait-il s'agir d'un véhicule intermédiaire ? Ou d'une ébauche du W62, futur Master III ?

"L'autre" Altica...

Au cours du magazine Auto-Moto du 22 janvier 2006 sur TF1, quelques images mystérieuses furent révélées d'un nouveau concept-car d'une "célèbre marque française". En y regardant de plus près, il s'agissait bien d'une Renault, mais les deux seuls concepts-car de la marque cette année-là furent finalement l'Altica et la Nepta. En fait il s'agirait d'une proposition pour l'Altica qui n'a pas été retenue, donc sans doute juste une maquette grandeur nature.

La E-Car : projet avorté de Renault et Nissan ?

Des publications internes de l'Alliance datant de 2005 parlent d'une Renault E-Car (code projet 1) et d'une Nissan E-Car comme étant des véhicules conçus sur la même plateforme 'P5 2' que la Laguna ou les Nissan Altima, Maxima, Murano, Primera, Quest et Teana. La E-Car devait être assemblée à Sandouville pour une sortie en janvier 2008... Qu'en est-il finalement advenu ? S'agirait-il simplement de la B39, ex-future remplaçante de la Nissan Primera, finalement abandonnée ?

Un 4x4 étrange et original...

Voici un projet de 4x4 qui date semble-t-il de la fin des années 80. Impossible de rapprocher cette étude style d'un autre programme de la marque... Sans doute s'agit-il de la Renault Jeepsy, programme abandonné... mais une confirmation serait la bienvenue.

Kish Khodro 'Sinad'... Coupé by Renault ?

Ce coupé haut-de-gamme assez disgracieux présenté en Iran il y a quelques années et produit en très peu d'exemplaires arborait un logo Renault revu à la sauce locale... Or c'était un modèle purement local développé sans le design Renault. Seul le bloc moteur était originaire du losange. Etrange façon de badger un modèle !

Un bien étrange mulet...

Une Laguna Nevada exagérément surélevée sur un châssis 4x4... Si ce véhicule étrange a vraiment servi a valider des solutions techniques pour le Koleos, comme cela a été dit, qu'est-ce que cela pouvait bien être ? En tous les cas on aimerait voir plus de photos de ce sympathique monstre...


Une Mégane II... pick-up ?

C'est en tout cas l'impression que l'on a en regardant les images volées de ce prototype peu habituel... A moins que l'on n'ait maquillé en pick-up ce qui visait en fait à tester un cabriolet ou une barquette... cela pourrait-il être un mulet pour la Wind de série finalement abandonnée ?