Renault Concepts
version 3.1
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Quelques Renault mystérieuses...

 

Internet fourmille de pages en tous genres présentant des Renault diverses et variées. La plupart sont clairement identifiées ou faciles à reconnaître. Parfois, en revanche, il arrive qu'on tombe sur des véhicules étranges et impossibles à identifier ou trop peu documentés. En voici quelques-uns. Si vous avez des informations sur l'un ou plusieurs d'entre eux, n'hésitez pas à les communiquer !

La "Renault 58" d'Auto Journal

Décrite en 1956 comme la nouvelle "arme secrète de Billancourt", cette petite berline (sans doute prévue pour concurrencer l'Aronde de Simca) n'a évidemment jamais existé dans la gamme. Toutefois l'Auto-Journal se trompait rarement, et a souvent annoncé des modèles avant les autres. De plus les photos semblent vraies...

Étrange grenouille !

Trouver un prototype Renault dans un garage de province, ce n'est pas banal. C'est pourtant ce qui serait arrivé à l'auteur de cette photo. Les losanges à l'avant et à l'arrière sont sans ambiguïté, mais on ne sait rien de cet étrange buggy, et encore moins pourquoi il aurait atterri là au lieu d'être conservé par Renault dans ses collections...

Un 4x4 Michelin-Renault ?

C'est du moins ce que prétend la page Pinterest qui présente cette photo : elle décrit ce 4x4 comme le prototype Michelin-Renault Goélette de 1963... Cela semble assez étonnant pour plusieurs raisons : d'abord le style plutôt moderne du véhicule ; ensuite, le fait que le nom Goélette était déjà utilisé par Saviem pour un camion... S'agirait-il d'une simple erreur de légende ?

Une barquette bien mal en point

Cette étrange barquette anonyme sur base Renault et immatriculée en Haute-Savoie date de 1979. Les photos de ce véhicule montrent une carcasse bien mal en point... Aucune information n'est disponible quant à sa motorisation ou au châssis utilisé.

Un drôle de 4x4 affublé d'un losange

Trouvé il y a longtemps sur le site Tuningfever, cet étrange 4x4 arbore fièrement le logo Renault sur son capot... sauf qu'il ne ressemble à rien dans cette configuration ! Si quelqu'un en sait plus sur ce véhicule sans doute unique, toute information serait précieuse...

Le coupé R.A.G. : un prototype oublié

Le projet R.A.G. (Renault-Alpine-Gordini) devait donner naissance à un petit coupé deux places. Son marché sera jugé trop restrictif et non rentable, et finalement abandonné en 1966. L'image ci-contre représente la maquette grandeur nature présentée vers 1972 au Pub Renault à côté des prototypes CX15, 900 et 115. Elle est préservée dans sa livrée rouge d'origine au sein de la collection de Flins.

La Renault-Alpine-Gordini "002"

Voici ce qui fut apparemment un second châssis R.A.G., un prototype de 1966 que son propriétaire canadien José Esteves a acheté à un pilote français retraité qui courait déjà en 1930 sur Bugatti. Restaurée en 1985, cette auto a cependant gardé sa présentation d'origine. Elle a participé à des nombreuses épreuves au Canada, ainsi que quelques courses aux Etats-Unis. Mais quelle a bien pu être son histoire ?

Le programme J48  : "Espace populaire"...

Avant qu'on ne parle de Matra P52 ou de Renault J63 (autrement dit l'Espace deuxième génération), le programme J48 portait sur un projet dit "Espace populaire", apparemment sur un châssis de R21. Trois maquettes grandeur nature distinctes (dont une par AMC) furent construites, mais les informations sur ce programme sont rares...

Le prototype 4 CV traction

La 4 CV a toujours été un modèle ayant le moteur placé à l'arrière... enfin presque. Un seul des sept prototypes (le N°4) avait été apparemment construit en mode tractif. Hélas, impossible de trouver la moindre photo de ce prototype (ni des suivants d'ailleurs, seuls les 1 à 3 semblent documentés). Quelqu'un aurait-il une piste ?

Un prototype de Master... ou de Trafic ?

Voici un utilitaire fort intéressant, présenté comme un prototype du Master II. Sauf qu'il n'a quasiment rien à voir avec ce dernier... Les volumes généraux évoquent un peu le Trafic, mais pas le gabarit, car il paraît plus gros. Quelqu'un pourrait-il éclairer notre lanterne ? Est-ce vraiment une proposition pour le Master II ? Pourrait-il s'agir d'un véhicule intermédiaire ? D'une maquette du projet W72 chinois ?

"L'autre" Altica...

Au cours du magazine Auto-Moto du 22 janvier 2006 sur TF1, quelques images mystérieuses furent révélées d'un nouveau concept-car d'une "célèbre marque française". En y regardant de plus près, il s'agissait bien d'une Renault, mais les deux seuls concepts-car de la marque cette année-là furent finalement l'Altica et la Nepta. Il semble qu'il s'agisse d'une proposition pour l'Altica qui n'a pas été retenue... peut-être juste une maquette grandeur nature ?

Kish Khodro 'Sinad'... Coupé by Renault ?

Ce coupé haut-de-gamme assez disgracieux présenté en Iran il y a quelques années et produit en très peu d'exemplaires arborait un logo Renault revu à la sauce locale... Or c'était un modèle purement local développé sans le design Renault. Seul le bloc moteur était originaire du losange. Etrange façon de badger un modèle !

Un bien étrange mulet...

Une Laguna Nevada exagérément surélevée sur un châssis 4x4... Si ce véhicule étrange a vraiment servi a valider des solutions techniques pour le Koleos, comme cela a été dit, qu'est-ce que cela pouvait bien être ? En tous les cas on aimerait voir plus de photos de ce sympathique monstre...

Renault 8 : des prototypes introuvables

Alors qu'il est relativement facile de trouver des photos des prototypes des autres modèles, bizarrement il semble que celles du Projet 113 (future Renault 8) soient introuvables. Quelqu'un saurait où des photos de ces prototypes auraient pu être publiées ? Étaient-ils badgés Renault ou bien génériques (sachant que le Projet 113 était commun à Renault et à Alfa Romeo, qui en tira sa Giulia) ? Bizarrement, l'un des prototypes du Projet 114 attribué à Béligond ressemble très fortement à une Renault 8...

Une Mégane II... pick-up ?

C'est en tout cas l'impression que l'on a en regardant les images volées de ce prototype peu habituel... A moins que l'on n'ait maquillé en pick-up ce qui visait en fait à tester un cabriolet ou une barquette... cela pourrait-il être un mulet pour la Wind de série finalement abandonnée ?

La E-Car : projet avorté de Renault et Nissan ?

Des publications internes de l'Alliance datant de 2005 parlent d'une Renault E-Car (code projet 1) et d'une Nissan E-Car comme étant des véhicules conçus sur la même plateforme 'P5 2' que la Laguna ou les Nissan Altima, Maxima, Murano, Primera, Quest et Teana. La E-Car devait être assemblée à Sandouville pour une sortie en janvier 2008... Qu'en est-il finalement advenu ? S'agirait-il simplement de la B39, ex-future remplaçante de la Nissan Primera, finalement abandonnée ?

Enigmes résolues...

L'étrange cabriolet rouge qui figurait ici n'était pas une Renault, mais bien une Quandt Amphicar, seule vraie voiture amphibie au monde à avoir été produite en série. 3878 exemplaires sortirent des chaînes de ce fabricant allemand durant les années 60. Merci à magellan94 d'avoir résolu cette énigme !

L'étrange coupé sport de la collection Renault situé juste à côté des deux Alpine A710 abandonnées (et qui ressemblait beaucoup plus à une DeLorean qu'à une Renault) est en fait un prototype désigné Alpine A480. Merci à mullersy d'avoir résolu cette énigme !

Le projet de gauche datait bien de la fin des années 80, de 1987 très exactement. Il s'agissait de la Jeepsy, un programme abandonné de coupé 4x4 de loisirs apparemment développé pour la marque Jeep, qui appartenait alors à Renault.

Enfin, le buggy Alpine du Dakar 1993 (photo de droite) était bien l'œuvre de Jean-Louis Schlesser.