Renault Concepts
version 3.1
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Les étranges vaisseaux de Florent Mennechet

 

Plusieurs vues de la très jolie maquette exposée dans les salons

L'influence de l'aéronautique est évidente

Un autre appareil imaginé par Florent

Cela n'a peut-être l'air de rien, mais Florent Mennechet, diplômé du Strate Collège en 2008, a réussi un exploit : présenter un projet sponsorisé par Renault qui ne corresponde, ni de près ni de loin, à un véhicule roulant. Car s'il y a bien eu des véhicules étranges tels que le S1mbiose de Ken Billes ou le Medusa de Tibor Juhasz, ils restaient des véhicules terrestres. Or le Shkval, puisque c'est son nom, est tout autre chose. "Pour Renault, c'est une approche nouvelle, puisque la société n'a pas l'habitude de concevoir autre chose que des voitures" explique Florent, 23 ans.

Non content d'imaginer un mode de transport futuriste qu'il définit comme du "nautisme d'exception au 21e siècle", ce passionné d'aéronautique originaire de Fayet, dans l'Aisne, a également élaboré tout un scénario autour du projet afin d'apporter plus de crédibilité et de lagitimité à sa démarche. "En 2038, Sotchi, cité balnéaire russe, organise le festival « Sotchi Classique ». Cet évènement rassemble les objets de passion qui ont marqué l’histoire automobile (Hispano Suiza, Voisin, Bugatti), aéronautique (MIG, Sukhoi, Dassault Aviation) et nautique avec des ekranoplanes et des hydroplanes. Dans ce cadre très particulier, Renault dévoile un objet qui rappelle les valeurs de l’automobile des années folles : passion, démesure et plaisir."

Avec ses douze mètres de long et quatre mètres de large à taille réelle, le Shkval pourrait transporter deux personnes à l'abri d'un cockpit. à une vitesse de croisière de 200 km/h, grâce à des techniques inspirées de l'aéronautique et à mode de propulsion entièrement électrique.

"Le Renault Shkval est un hydroplane au pilotage assisté pour optimiser sécurité et plaisir d’utilisation. Ses moteurs électriques et son rendement énergétique en font un objet alliant démesure et rationalisme. Dans ce cadre très particulier, Renault dévoile un objet qui rappelle les valeurs de l'automobile des années folles : passion, démesure et plaisir, le Renault Shkval. Un hydroplane au pilotage assisté pour optimiser sécurité et plaisir d'utilisation."

Outre le fait de préparer de manière concrète les designers de demain, quel est l'enjeu pour Renault dans le fait de s'associer à un projet aussi atypique ? Faire rêver ses clients, bien sûr, tout en faisant étalage de ses possibilités technologiques. Car loin d'être un objet de pure science-fiction, le Shkval a été conçu comme un engin plausible, même si c'est sur le long-terme. De plus, avec son mode de propulsion 100% électrique supprimant le besoin de consommer des carburants fossiles, il s'inscrit dans une logique de communication très actuelle, à trois ans à peine du lancement par Renault de modèles tout-électriques à grande échelle.

Pourquoi un nom et un univers russe autour ce projet ? "Les Russes sont très friands de nouveautés technologiques. C'est donc naturellement à eux que j'ai pensé lors de la conception du projet". Il faut aussi rappeler que c'est en Russie, pays fort d'un histoire riche en hydraviation, que naquirent dans les années 70 les désormais fameux ekranoplanes, immenses appareils de transports à effet de surface et ancêtres lointains du Shkval, longtemps tenus secrets par le régime soviétique.

La maquette du Shkval, longue de 1,20 mètre, a été réalisée à l'échelle 1/10e. Elle a non seulement eu les honneurs du Mondial de l'automobile, où elle figurait en bonne place sur le stand du constructeur français, mais elle a également été à l'honneur au 2e salon des concept-cars des Invalides. Mieux encore, elle a donné lieu à la réalisation d'un petit film d'animation en 3D réalisé pour Renault par la société 3e Oeil et diffusé sur les stands.

Bien qu'il ait, comme tous les lauréats du Strate en option "Transport et mobilité", obtenu un stage chez Renault Design, c'est finalement chez Kia Motors à Francfort que Florent Mennechet, jeune homme talentueux et visionnaire, travaille depuis octobre 2008. Il a d'ailleurs déjà en charge le design intérieur de plusieurs modèles de la marque coréenne.

Les visuels réalisés par Florent Mennechet pour accompagner son projet de fin d'études présentent également un second hydroplane métamorphe de couleur rouge, encore plus audacieux dans ses formes et également plus proche d'un animal marin...

 

Renault Concepts a interviewé Florent Mennechet en exclusivité !
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Première mise en ligne : juin 2009

Le Shkval dans sa version définitive

Même les installation aquaportuaires ont été envisagées par Florent Mennechet

Un univers visuel bien plus proche de la science-fiction que de l'automobile

Plusieurs vues d'un autre hydroplane imaginé autour du projet