Le
Numéro d'Identification
de Véhicule (N.I.V, ou V.I.N. dans le monde entier) est un
code international à 17 caractères qui identifie de
façon
unique le véhicule et ses composants. Une directive
européenne
N° 76-114/CEE du 18 décembre 1975 a normalisé la
structure de ce N.I.V. pour tous les véhicules particuliers
fabriqués ou importés en Europe. À l'échelle internationale, cette structuration du V.I.N. répond depuis 1981 à la norme ISO 3779. Dans la pratique, c’est
environ à partir des millésimes 1982 que les voitures
européennes ont été dotées de ce numéro normalisé.
Pour
qui sait le décoder, le V.I.N. donne le nom de la marque, le
modèle précis et le numéro de série du véhicule,
mais aussi le pays, l'année et l'usine de fabrication, le type de
moteur, le type de boîte de vitesses, parfois même les freins
ou la suspension, la couleur et des détails sur les équipements
proposés sur le véhicule. Il permet à coup sûr
de déterminer le modèle précis d'un véhicule
et sert également à vérifier que celui-ci est bien ce
qu'il prétend être. Des numéros manquants, des parties
de véhicule affichant un code différent, sont autant d'indices
qui doivent susciter la méfiance d'un acheteur.
Regardons ensemble deux exemples de V.I.N. appartenant à des voitures particulières de marque Renault :
Les trois premiers caractères du V.I.N. constituent ce qu'on appelle le W.M.I. (World Manufacturer Identifier), une classification internationale qui nous renseigne sur le pays d'origine du véhicule et son fabricant. Le W.M.I. typique d'une voiture Renault est "VF1", avec "V" qui indique la zone Europe, "F" indique la France et "1" indique Renault. Les autres constructeurs automobiles sont identifiés par les chiffres 2, 3, etc. La firme Renault Trucks a reçu le chiffre "6". Matra avait le chiffre "8" mais la firme n'existe plus. On le retrouve dans les W.M.I. de toutes les Espace des trois premières générations et l'Avantime.
La seconde section du V.I.N., et la plus intéressante pour nous, est ce qu'on appelle le V.D.S. (Vehicle Descriptor Section) – ou "Type Mines" en France – autrement les six caractères suivants (positions 4 à 9 du V.I.N.) Ce code à six chiffres indique de façon très précise le modèle et la version du véhicule pour chaque constructeur. Actuellement, pour Renault, le premier caractère du Type Mines indique le type de carrosserie, le second le modèle, les troisième et quatrième l'indice de motorisation. Ces quatre premiers caractères sont les plus importants pour identifier facilement un modèle, mais il y en a encore deux autres, le dernier étant l'indication de l'usine de fabrication du véhicule.
La troisième partie du V.I.N., autrement les 8 caractères occupant les positions 10 à 17, constituent le V.I.S. (Vehicle Indicator Section), autrement dit l'identifiant spécifique de chaque véhicule ; le premier chiffre indique l'année de production, les sept autres étant le numéro de série.
Les tableaux ci-dessous vous permettront de déchiffrer plus facilement un V.I.N. (les codes de couleurs correspondent à l'emplacement dans les exemples montrés ci-dessus).