Renault Concepts
version 3.1
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Titre

 

A partir de 1979, le système de codification numérique en R **** des types de véhicules Renault en vigueur depuis 1945 est supprimé. Les véhicules particuliers et les petits utilitaires de la marque s'inscrivent dans un nouveau système, tandis que les camions ou les tracteurs, produits par des filiales distinctes, adoptent des systèmes différents et indépendants.

La plupart des programmes automobiles Renault sont alors désignés par un code alphanumérique qui remplace le système en vigueur depuis 1945. Celui-ci est constitué d'une lettre qui indique le type de carrosserie, et de deux chiffres qui numérotent le projet lui-même. Ainsi par exemple, le programme X84, qui porte sur la deuxième génération de Mégane, comprend pas moins de 10 versions de base : La berline 3 portes (C84, également déclinée en version C84 RS) et sa version société (G84), la berline 4 portes (L84), la berline 5 portes (B84) et sa version société (S84), le coupé-cabriolet (E84), le break (K84), le monospace Scénic (J84) et enfin la version longue de celui-ci, le Grand Scénic (R84).

A chacune de ces versions correspond depuis 1993 environ un code lettre. Chaque projet peut être identifié par un nombre (ici 84) ou bien par une lettre (ici M, qui lui correspond). De fait, les versions de la Mégane peuvent aussi s'écrire BM, CM, EM, GM, JM, KM, LM, RM et SM. C'est ce code lettre qui est préféré au code numérique dans les numéros d'immatriculation aux Mines, car il prend moins de place et permet ainsi d'apporter plus de précision sur les quatre caractères restants de la section d'identification du type (qui en compte six). Hélas, une fois l'alphabet entièrement utilisé, comme ce sera le cas à partir de 2009, il faudra recourir à un autre système de numérotation.

Voir aussi les notes de bas de page.

 

 
_00 (codes projets à deux chiffres)
_01
Il s'agissait d'un programme de mini-véhicule électrique étudié au début des années 90. Selon certaines sources, l'étude était menée en commun avec Volvo ; selon d'autres, il aurait pu s'agir de Matra. Le candidat le plus probable est donc le prototype électrique Matra P50 Zoom de 1992, mais cela reste à confirmer.
_02
L'attribution initiale de ce code projet n'est pas connue, mais il a été réaffecté entre 2006 et 2008 à un projet Renault/Nissan X02 d'une Micra pour le marché indien.
_03
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_04
Le code X04 est mentionné comme un programme de concept-car développé vers 1988-89. Pas d'autre information pour le moment.
_05
"IRIS"
Le code X05 correspond au Projet IRIS, un projet de prospective industrielle qui portait sur l'étude d'une "voiture du futur", berline monospace 5 portes de dimensions modestes. Dans un souci de rationalisation "à la japonaise", trois carrosseries distinctes devaient être développées sur un même châssis : Berline C, Van et Fourgonnette. L'étude (uniquement théorique) prévoyait la production au sein d'une usine IRIS spécifiquement réalisée pour l'occasion. Étudié de 1986 à 1989, le projet n'a pas dépassé le stade de la maquette grandeur nature (la berline), présentable mais non-roulante. Reste que le projet IRIS fut de la première collaboration entre ingénieurs d'études et ingénieurs de méthodes sur un projet réaliste à orientation industrielle, permettant à Renault d'apprendre à investir tout à la fois dans la compétence technique et dans la compétence organisationnelle.
_06 (1)
MÉGANE
W06 Dévoilé en 1988, la W06 fut le premier prototype conçu par Patrick le Quément et son équipe relança la mode des concept-cars. Il devait être un "salon roulant". Mégane était une berline 4 places, vaste, lumineuse, luxieuse et confortable dont l'esprit tenait en un mot : la mobilité. Stylistiquement surprenante, sa fonctionnalité était étonnante. Ses quatre portes latérales à ouverture commandée électriquement coulissaient pour s'ouvrir complètement. L'absence de pied de milieu permettait aux passagers de s'installer à bord ou de quitter le véhicule avec un maximum d'aisance.
Mégane
_06 (2)
TWINGO I
C06 S06 C06 C06 Dérivée du programme W60, la future Twingo fut baptisée X06 ("60" à l'envers) au lieu de X60 pour mieux protéger le secret qui entourait ce modèle révolutionnaire... et ne pas éveiller la méfiance des syndicats ! La Twingo 16V était un prototype sportif avec moteur de Clio 16S, sans rapport avec les modèles de série du même nom apparues ensuite. Les prototypes électriques ELEGIE furent réalisés dans le cadre du projet européen Eurêka (voir aussi X08). Une version sportive V10 et un coupé furent même étudiés. De nombreuses autres variantes spéciales ont été réalisées, mais aucune n'est officielle. Parmi elles, des modèles électriques (Elektromobil MES-DEA Elektra, ArtonTwingo-E), différents 4x4 de rallye dont un buggy (Buggy Twingo 23), un semi-cabriolet (Twingo Landaulet), des pick-ups (Twingo Complice et Elcamino Twingo) une découvrable loisirs (Navetta 2000 Twingo de Plage) et même une variante écologique recarrossée (ESORO Smile et Greenpeace Gringo).
Twingo Twingo Twingo 16V Twingo Williams
Twingo Piscine / Twingo XXL ELEGIE
_07
TWINGO III
B07 (BC) B07 (BC) Le programme X07 porte sur la troisième génération de Twingo, résultat du projet Edison qui définissait une plateforme commune Renault/Daimler commune pour la nouvelle Twingo et la nouvelle Smart. Les lignes de cette nouvelle génération furent introduites avec les concept-cars Z28 et Z28RL (TwinRun et Twin'Z). Il est amusant de constater que ce code "07" suit très exactement celui de la toute première Twingo. Le code AH a également été trouvé pour les types Mines de la Twingo III.
Twingo Twingo GT
_08
"MOSAIC"
X08 Le code X08 correspond au Projet MOSAIC (lui-même une partie du programme européen Eurêka sur l'utilisation de nouveaux matériaux), lequel visait à explorer de nouvelles méthodes de production en développant une meilleure synergie entre les designers et la production, d'une part, et entre fournisseurs et constructeurs, d'autre part. Au cœur du projet était l'intégration de matériaux composites et d'aluminium dans la fabrication des châssis. Piloté par Renault, en partenariat avec six fabricants européens, et avec la Clio pour référence, le projet aurait permis un allégement de 20 % à un coût acceptable et sans concéder en qualité ni en sécurité. Il n'a finalement pas été poursuivi, sans doute par frilosité vis-à-vis des nouvelles technologies, mais la recherche sur les châssis en aluminium fut directement transposée sur le programme X94 pour la production du Spider.
Projet MOSAIC
_09 (1)
"COVER"
X09 Le code X09 correspond au Projet COVER, qui portait sur une Renault 19 transformée et intégrant les progrès réalisés depuis dix ans dans les technologies automobiles. Contrairement aux véhicules expérimentaux précédents (BRV, EPURE), COVER balayait l'ensemble des techniques de sécurité active et passive, et visait donc à apporter une réponse globale aux problèmes multiples posés par la sécurité automobile, cherchant justement à optimiser entre elles la sécurité passive et active.
Projet COVER
_09 (2)
TWIZY
M09e (MA) M09e (MA) M09e Le mini-véhicule électrique urbain et malin de Renault a eu un peu de mal à s'imposer. Cela était dû en partie à l'absence de fenêtres, mais surtout à l'absence de coffre. Le second problème a été résolu avec l'introduction de la version Twizy Cargo en 2013, qui transforme du coup ce véhicule deux places en monoplace. La variante Nissan, le "New Mobility Concept" dévoilé fin 2010, resta sans suite, mais le lancement en Amérique du Sud, au Canada (distribué par AZRA Canada, sous le nom Twizy 40) et en Corée du Sud (Samsung Twizy) ouvrent de nouvelles perspectives pour ce modèle. La Twizy Renault Sport F1 était un prototype utilisé pour la promotion du nouveau modèle ainsi que de la nouvelle saison de Renault en Formule 1.
Twizy Twizy Cargo Twizy Twizy RS F1
_10
ZOE
ZB10 B10e (BF) Le code projet X10 désigne la citadine compacte quatre places 100% électrique, dérivée du concept car Z22, et commercialisée depuis 2012. Le code projet "AG" a aussi été trouvé, mais il ne semble pas standard. La Zoe devrait faire l'objet d'un restylage en 2017, en attendant la seconde génération début 2020, qui partagera la même plate-forme spécifique que la remplaçante de la Nissan Leaf. À noter que le suffixe "e" du code projet est souvent omis des documents officiels, sans doute parce que la Zoe est déjà un modèle uniquement électrique au départ. Une version de la Zoe est prévue pour la Chine en 2017.
Zoe Preview Zoe
_11
ESPACE I
J11 J11 4x4 S11 Symbolisant pour beaucoup le monospace par excellence, et considéré (presque à tort) comme le premier monospace, l'Espace a été développé par Matra sur la base d'une Talbot et proposé à Peugeot (projets P16-17-18), puis à Citroën (P20), avant d'être accepté par Renault (P23). L'Espace Quadra était une variante à transmission intégrale. Parmi les versions spéciales non officielles, citons des ambulances (Espace Tissier, Baboulin, etc.), quelques pick-ups et cabriolets custom, et même une copie indienne (la Rajah Kazwa). À noter que préfixe "X" n'a jamais été utilisé pour ce programme.
Espace Espace Quadra Espace Société
_12
RENAULT 4
Certaines versions tardives de la Renault 4 comme le modèle Société auraient été redésignées S12_. On trouve aussi mention du code projet "XR4", mais impossible d'avoir confirmation de ces informations.
_13
ESTAFETTE
Plusieurs sources donnent le code X13 pour désigner l'Estafette, ancien programme 213 (peut-être utilisé a posteriori pour les variantes d'exportation?). Les versions "Quadra" de l'Espace auraient aussi reçu le code J13, mais cela mérite confirmation car les types Mines portent le code J11 comme les autres.
_14
RENAULT 14
Le code X14 est mentionné comme une désignation donnée à postériori à la Renault 14, même si c'est étrange si l'on considère qu'il s'agissait du projet 121, et qu'il aurait donc été logique de le renommer "X21".
_15
L'attribution du code X15, lié à l'usine Renault de Douai en 2008, n'est pas connue. On a parlé d'un projet de coupé-cabriolet à toit rétractable, mais il est possible qu'une confusion existe avec W16.
_16
BUGGY R.S.
Le très prometteur pré-projet W16 de 2004-2006 dérivait du concept-car Wind, et devait être produit par Renault Sport à Dieppe. Basé sur la plate-forme des Modus/Clio, il fut envisagé en versions coupé-cabriolet"Wind" et Cross-Over SUV "Buggy" à moteur central 2+2, et que le groupe Ital Design avait semble-t-il travaillé à sa conception. Les désignations "D16" et "E16" citées précédemment pour ces projets sont totalement officieuses, car le projet ne devint jamais "X16" et fut finalement abandonné à cause de problèmes structurels mis en évidence sur les différents prototypes du Buggy Renault Sport durant les crash-tests. Le cabriolet fut toutefois retravaillé pour devenir le projet X33. >> Pour en savoir plus...
_17
RENAULT 12
Même si le programme Renault 12 a été développé du temps de l'ancien système de codes (projet 117), l'existence du code X17 semble avoir spécifiquement désigné la version de la R12 construite sous licence par Dacia en Roumanie. A noter que les dernières variantes de la Renault 12, produites après le rachat de Dacia par Renault, portent le code X75.
_18
RENAULT 6
Donné comme le code projet d'une version de la Renault 6, le code X18 fait certainement référence (comme le X17) à une version plus tardive construite sous licence à l'étranger.
_19
L'avant-projet W19 de 2007 portait sur une grosse berlinette roadster à moteur avant et feux arrières de Nissan 370Z, que Renault voulait proposer vers 2011 pour relancer le nom Alpine.
_20
Le code X20 est parfois donné pour le premier Renault Trafic, mais cette information n'est pas confirmée.
_21
La désignation X21 a été citée pour un projet de petit cabriolet, mais sans aucune certitude quant à la véracité de cette information.
_22

LE CAR

22A 22B Prenant la suite du code projet 122, le code "22" désigna les versions américaines de la Renault 5 dans le système Renault dès 1981.
Le Car Le Car
_23
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_24

MASTER II

MASCOTT

E24 (EH) F24 (FH) H24 (HH) R24 (RH) U24 (UH) Le Mascott (types Renault Trucks '52' et '54') est une version propulsive du Master développée par RVI et collaboration avec Sovab. Il est appelé Master Propulsion en version Renault (initialement désigné projet X80). Il fut aussi appelé Master Pro aux Pays-Bas. Une version QH existerait également. Attention : ne pas confondre le F24 avec le Maxity, camion Renault portant le même code parce que rebadgé du Nissan F24 Atlas/Cabstar.
Master/Mascott Master/Mascott Master/Mascott Master/Mascott Master/Mascott
_25
MEGANE I
K25 (KA) V25 (VA) Ce code projet a été attribué à la version break de la première Mégane et à sa version société. Le pourquoi de cette désignation non-standard (au lieu d'une inclusion dans le programme X64) n'est pas certaine, mais résulte probablement de l'utilisation d'une plate-forme modifiée.
Mégane Break Mégane Break
_26
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_27

RENAULT 20

RENAULT 30

La Renault 30 et sa version simplifiée la Renault 20 ont été développées dans le cadre du programme 127. Toutefois, le programme fut redésigné X27 en interne.
_28
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_29
RENAULT 25
X29 B290 B292 B293 B294 B295 Les maquettes de définition du programme X29 (une évolution du projet 129) s'appelèrent Bic-Aero/Renault 40 et Rafale. La limousine Heuliez, construite à plus de 830 exemplaires par Heuliez entre 1984 et 1986, faillit s'appeler Renault 35. Le Cabriolet et le Break de Chasse réalisés par EBS furent commandés, puis annulés par Renault.
Bic-Aero, Rafale 25 TD 25 GTS / TS 25 GTX V6 25 2.0 12V 25 V6 / V6 Turbo
B296 B297   B29
25 GTD / TD 25 GTS / GTX / TS / V6 TS / V6 GTS 25 Grand Prestige 25 Limousine 25 Cabriolet EBS 25 Break EBS
_30
L'attribution de ce code projet n'est pas connue. Il pourrait avoir été utilisé en interne pour désigner la version américaine de la Renault 15 (Projet 130).
_31
L'attribution de ce code projet n'est pas connue. Il pourrait avoir été utilisé en interne pour désigner les versions américaines de la Renault 17 (Projet 131).
_32
MEGANE III
B32 (B3) Produite dès 2009 par la firme Oyak en Turquie, la B32, qui a été étudiée en partie chez Matra Automobile Engineering à Trappes, est une version de la Mégane III berline 5 portes (B95) destinée spécifiquement au marché mondial. La différence avec une B95 réside dans la plate-forme, qui est celle de la L38 Fluence.
Mégane
_33
WIND
E33RS (EN/E4) Egalement connu comme le PSD (Petit Sportif Découvrable) le projet X33 est un petit coupé-cabriolet basé sur la plateforme C44RS, produit depuis 2009 en Slovénie, aux côtés de la Twingo II, à laquelle elle a emprunté sa plate-forme (toutefois rallongée). Le code E4M_ s'applique à la version de base, tandis que la version 1.2 est désignée E4MF. Il n'est pas certain que le code EN ait été réellement utilisé.
Wind
_34
RENAULT 18
34A 34B La version américaine de la Renault 18 (projet 134), fut désignée par le code "34" dans le système Renault-AMC. Il semble donc logique que ce code n'ait pas été réutilisé pour un autre projet.
18i 18i Deluxe
_35 (1)

RENAULT 18

SPORTSWAGON

35A 35B 35B 35B Le code 35 désignait chez AMC la version d'exportation du break Renault 18 (désigné chez nous par le code 135) et également commercialisé sous le nom de Sportswagon de 1984 à 1986.
18i S/W 18i Deluxe S/W Sportswagon Sportswagon Touring
_35 (2)

SYMBOL II

L35 (LU) Il s'agit de la remplaçante de la berline tricorps Symbol, cette fois-ci sur base de Clio III. Présentée en août 2008, elle est destinée aux marchés internationaux, où les modèles tricorps sont davantage prisés. Elle porte le nom Thalia dans certains pays de l'Est, comme sa devancière.
Symbol/Thalia
_36
FUEGO
36B 36B Le code "36" a été utilisé par AMC aux États-Unis pour les versions d'exportation du projet 136, autrement dit la Fuego, commercialisée de 1982 à 1985. On peut donc supposer qu'il n'ait pas été réutilisé pour un autre programme.
Fuego Coupe Fuego Coupe Turbo
_37
RENAULT 11
B37 B37 C37 C37 S37 D37X Redésignation du projet 137, le code X37 s'applique à la Renault 11 (B371 à 374, C371 à 374), qui continua d'être produite en Turquie jusqu'en 1995. Les variantes de la Renault Encore, version américaine de la Renault 11, ont ensuite été redésignées B42A et C42A et rebaptisées Alliance. Voir le code _42.
Renault 11 Encore 5 portes Renault 11 Encore 3 portes Renault 11 Société Renault 11 Cabriolet
_38

SM3

FLUENCE

L38 L38 (LZ,L3) L38 (LZ,L3) ZL38e L38e (LZ) L38VE La L38 est une version Samsung tricorps de la Mégane III qui a remplacé la SM3 dès 2009. La version européenne Fluence a donné naissance à une variante 100% électrique en 2011, lancée d'abord au Danemark, en Californie et en Israël (Project Better Place). La SM3 Neo est une version redessinée pour s'accorder dans la gamme avec le QM3 (Captur importé). La L38e se trouve aussi parfois sous la forme "L38VE".
SM3 Fluence Fluence GT / GT2 Fluence ZE Concept Fluence ZE SM3 ZE
_39 (1)
LE CAR
39A/B 39A/B  
Le Car Le Car Deluxe
_39 (2)
'PRIMERA III'
Mentionné depuis 2004, le code X39 désignait la Nissan Primera III (B39) à l'époque où elle devait être construite à Sandouville. Ce modèle qui partage la même plateforme que la Laguna III fut ensuite rebaptisé Altima, mais Renault ne prit finalement pas part à sa production.
_40

SUPERCINQ

EXPRESS

B40 S40 C40 G40 F40 K40 La Super Van Cinq Heuliez et le Cabriolet EBS ont leur place ici car ils étaient approuvés par Renault. C405 : 5 GTT ; C407 : 5 1.4 Prima SPI C type engine ; C409 : 5 GTX
5 Supercinq 5 Société 5 Supercinq 5 Société Express/Rapid Express Express Pick-up Super Van Cinq 5 Cabriolet EBS
_41

SUPERNOVA

SOLENZA

B41 B41 Le code X41 fut le premier à ne pas s'appliquer à un véhicule conçu par Renault. Premier modèle développé par Dacia après l'intégration dans le groupe Renault, la SupeRNova était une évolution de la Dacia R523 Nova (elle-même dérivée de la Renault 11). La Solenza (Dacia R5A) est l'ultime incarnation de cette série, même si sa plateforme technique est encore celle de la Nova. Elle disparaîtra au bout de trois ans à peine avec l'avènement de la Logan.
SupeRNova Solenza
_42

RENAULT 9

ALLIANCE

ENCORE

L42 B42A C42A D42/A/B L42/A M42/A/B Le code X42 s'applique à la Renault 9 (L421 à L424), qui continua d'être produite en Turquie jusqu'en 2000 sous le nom de Renault Broadway. L'Alliance était la Renault 9 américaine qui était aussi proposée sur le marché nord-américain en versions 3 portes, coupé 2 portes et cabriolet. Les codes B42A et C42A ont été introduits (à la place de B37 et C37) quand la Encore est devenue l'Alliance Hatchback.
Renault 9 Alliance 5 portes Alliance 3 portes Alliance Convertible Alliance 4 portes Alliance 2 portes
_43

SM5

SAFRANE II

LATITUDE

L43 L43 L43 (LT/L7) Le programme L43 portait sur le remplacement dans la gamme Samsung Motors de la SM5 (également commercialisée dans certains pays comme la Safrane II). Le modèle a été développé sur la base technique de la Laguna III, dont elle est en quelque sorte la version tricorps.
SM5 Safrane Latitude
_44
TWINGO II
Z44 RS C44 (CN) G44 (GN) C44 (CN) C44 RS (CN) La première X44 était un projet abandonné de petite voiture dans le cadre du programme VBG. 25 ans après, la désignation X44 est de nouveau utilisée pour une Renault de petite taille. Remplaçant le programme mort-né C89, la Twingo II emprunte un certain nombre de caractéristiques au concept-car Zoé. Le Z44 était un concept car introduisant le nouveau design, doté d'un moteur 1.2 16V, d’un turbo, et suréquipé en multimédia et internet.
Twingo Concept Twingo Twingo Société Twingo GT Twingo RS
_45

QM5

KOLEOS I

ZH45 ZH45 H45 (HY/VY) H45 (HY/VY) La première X45 était un projet abandonné de petite voiture dans le cadre du programme VBG. Le code X45 a ensuite été réattribué à un SUV de petite taille développé conjointement par Renault via sa filiale Samsung Motors et son partenaire Nissan (initialement sous le nom de Renault Samsung Space). Le Samsung H45 a été rebaptisé QM5 pour sa commercialisation en Asie.
Koleos Concept QMX QM5 Koleos
_46
SYMBOL III
L46 (L8) Le programme X46 porte sur la dernière génération de Symbol, destinée notamment au Moyen-Orient, et basée sur la Logan II.
Symbol/Thalia
_47

SM7

TALISMAN

L47 L47 (L2) Le programme X47 portait sur une voiture devant remplacer la SM7 à partir de 2010, et élaborée sur une base de Laguna III tricorps/New SM5 (programme L43). Le projet avait fait l'objet dès 2006 de projections marketing à l'ESSEC. Longtemps retardée, la Talisman faillit être commercialisée en France en tant que Vel Satis II. Le nom Talisman utilisé sur certains marchés constitue une ambiguïté, car ce modèle n'a rien à voir avec la Talisman récemment commercialisée en France (LFD), laquelle est, quant à elle, commercialisée en Corée du Sud comme SM6 !
SM7 Talisman
_48

RENAULT 21

MEDALLION

ETOILE

PENTA

NEVADA

B48 B48 L48 L48 L48 L48 La Medallion était la version américaine de la Renault 21. Le break fut directement exporté, tandis que la version tricorps était spécifique et fabriquée outre-Atlantique. Les modèles DL furent les seuls qui soient sortis du temps de Renault/AMC. L'Espace dit "populaire" (J48) servit à développer l'Espace II, et fut soumis à quatre bureaux de design chez Renault, AMC et Matra (Espace PRIME).
21 Penta 21 Etoile Medallion DL Medallion LX
K48 K48 K48 S48 K48 4x4 J48
Medallion DL S/W Medallion LX S/W 21 Nevada/Savanna 21 Nevada Société 21 Nevada 4x4 'Espace Populaire'
_49 (1)
La première X49 était un projet abandonné de petite voiture — plus d'infos ici.
_49 (2)
QM7
Le projet Samsung Motors QM7 (H49) était un SUV haut de gamme de taille moyenne doté d'un moteur V6 3.0 dCi et prévu pour 2009. Ailleurs il était décrit comme un SUV luxueux de grande taille, peut-être inspiré par le concept-car Z18 Egeus, et prévu pour 2010. Un site l'associait également au programme W97. Quoi qu'il en soit, le QM7 fut abandonné.
_50

ALPINE GT / V6

ALPINE A610

D500 D50A D501 D502 D50? D503 Le programme D50 produisit une jolie gamme de voitures sportives badgées Alpine, des deux côtés de l'Atlantique, les dernières à être produites en série jusqu'au "revival" de la marque en 2017.
Alpine V6 GT Alpine GT USA ('GTA') Alpine V6 Turbo Alpine V6 Turbo Alpine Le Mans Alpine A610
_51
L'attribution de ce code projet n'est pas connue. Le soi-disant projet "W51" d'Avantime II qui a figuré un temps dans cette page n'était hélas qu'une blague de poisson d'avril née sur le forum Planète Renault. À noter également que plusieurs sites parlent à tort du code "X51" pour désigner le programme de la Renault 19 (qui fut en réalité le projet X53).
_52 (1)
ALLIANCE II
La première X52 était un projet de restylage sur plateforme de Renault Alliance avec carrosserie plus volumineuse, abandonné suite à la disparition d'AMC, la branche américaine de Renault. Il est très probable que le projet X52 ait servi de base au design de la Dacia Nova roumaine, laquelle portait les codes internes R523, R524 et R527 (R désignant toujours chez Dacia les modèles Renault).
_52 (2)

LOGAN II

SANDERO II

Z52 L52 (L8) K52 (K8) B52 (B8) B52 CROSS B52 RS Le code X52 désigne désormais la remplaçante de la Logan actuelle, mais c'est le concept-car Duster qui inaugure ce nouveau programme. La Sandero RS n'est produite que pour le marché colombien. La Logan est aussi appelée Symbol ou Thalia sur certains marchés (code L46). Les codes "4S", "5S" et "7S" ont aussi été trouvés pour désigner les L52, B52 et K52, respectivement.
Duster Concept Logan Logan MCV Sandero Sandero Stepway Sandero RS
_53
RENAULT 19
353/
X53/B53
553/C53 853/D53 453/L53 S53 La Renault 19 a redonné à la Régie ses lettres de noblesse et est souvent considérée comme la première Renault "moderne". A noter que le code X53 seul (sans lettre préfixe) s'appliquait aussi aux premières séries produites. Les versions 16v reçurent les codes C53D et L53D.
19 (5 portes) 19 (3 portes) 19 Cabriolet 19 Chamade 19 Société
_54
SAFRANE I
B54 La Safrane, remplaçante de la Renault 25, n'a été proposée par Renault qu'en un seul type de base, avec bien évidemment différentes versions et finitions. En revanche, Heuliez proposa en 1994 le séduisant break Long Cours, jamais vendu, mais qui figure ici car il fait partie des véhicules dont la production était approuvée par Renault.
Safrane Long Cours
_55
Le programme X55 était l'ultime incarnation du programme VBG (véhicule bas de gamme) et fut finalement abandonné au profit du projet X57, qui deviendra la Clio.
_56
LAGUNA I
X56/B56 Z56 K56 S56 A56 La Laguna était la remplaçante de la Renault 21. La Laguna Nevada découlait directement du concept-car Evado. A noter que le simple code X56 (sans préfixes de variantes) s'appliquait aussi aux premières séries produites.
Laguna Laguna Evado Nevada Nevada Société Nevada Ambulance
_57

CLIO I

(LUTECIA I)

557/B57 357/C57 C57 C57M S57 ELIA La Clio (Lutécia au Japon) est le modèle qui redonna à la Régie Renault la prédominance sur ses concurrents sur le marché hexagonal. Le cabriolet EBS ne fut pas approuvé par Renault. Toutefois plusieurs modèles découvrables dits "Cabrio", dotés de portières et d'arceaux de renfort, ont été réalisés par ELIA avec intérieur de série Baccara. La Clio Électrique est resté un modèle expérimental produit en très petit nombre. Voir aussi le projet X08.
Clio/Lutécia 5p Clio/Lutécia 3p Clio Électrique Clio Williams Clio Société Clio Cabriolet EBS Clio Cabrio ELIA
_58 (1)
PREMIER
L58 L58 La Renault Premier était un développement spécifique de la Renault 25 pour le marché américain. Elle devint la Eagle Premier après le retrait de la Régie du marché nord-américain et le rachat d'AMC par Chrysler. La X58 sera également vendue par Chrysler sous le nom de Dodge Monaco. Voir la page des codes AMC pour le détail des versions et les codes projets spécifiques à la production américaine.
Premier ES Premier LX
_58 (2)

PULSE

SCALA

B58 L58 Le code 58 a été réutilisé pour inclure deux versions Renault de modèles Nissan commercialisés en Inde sous la marque au losange : la Pulse (une March/Micra) et la Scala (une Sunny/Latio). Et du même coup, le code projet L58 aura été utilisé deux fois à trois décennies d'intervalle pour deux modèles de production distincts. La Pulse est également vendue dans d'autres pays comme le Mexique, la Croatie ou l'Australie.
Pulse Scala
_59
ALLURE
X59 Le projet X59 était la Renault Allure, une version coupé de la Premier, dont deux prototypes furent réalisés. Hélas, l'Allure ne sera jamais commercialisée suite à l'arrêt de Renault aux Etats-Unis et le refus de Chrysler de la produire. Remarque en passant : puisque les codes _58 et _60 viennent d'être réassignés à de nouveaux programmes (des voitures Nissan rebadgées), on peut légitimement penser que le numéro _59 est ou sera réutilisé de la même manière.
Allure
_60 (1)
W60 W60 Projet de petite voiture préfigurant la Twingo, le programme W60 fut abandonné au stade des maquettes taille réelle (X60-1). Le projet sera relancé à l'arrivée de Patrick Le Quément au bureau de design, sous le code X06. Le code W60 fut brièvement réattribué au projet de Trafic III, finalement redésigné W82.
(version Ploué) (version Gandini)
_60 (2)
ALASKAN
ZU60 U60 U60 Lancé en Amérique Latine fin 2016 et prévu pour une production en Espagne pour l'Europe l'année suivante, ce pick-up de grande taille est dérivé du Nissan Navara et réutilise le code "60". Plusieurs exemplaires ont été modifiés en véhicules de démonstration, tels que l'Ambulance Concept, aiinsi qu'un exemplaire adapté en véhicule de chantier, équipé d'une petite grue à l'arrière. Étrangement, on trouve aussi le code U55 associé à l'Alaskan pour le marché nord-américain, et la variante U60A, qui ressemble davantage à un code Nissan.
Alaskan Concept Alaskan Ambulance Concept
_61
KANGOO I
ZK61 F61L0 (FW) F61L1 (FW) F61L2 (FW) K61L0 (KW) K61L1 (KW) K61L2 (KW) Z61 F61e La deuxième génération de l'utilitaire à tout faire de Renault. Voir aussi à X65 pour le code "C61".
Kangoo Compact Concept Kangoo Express Compact Kangoo Express Kangoo Exp. Long Kangoo Be Bop Kangoo Grand Kangoo Z.E. Concept Kangoo Express ZE
_62
MASTER III

 

F62 (FV) X62 (FV) X62 (FV) H62 (HV) X62 (HV) X62 (HV) E62 (EV) X62 (EV) X62 (EV) Le X62 est le remplaçant des gammes X70 (Master) et X24 (Mascott/Master Propulsion), et a été lancé en 2010. Il est commercialisé en quatre longueurs et trois hauteurs, soit en version traction, soit en version propulsion.
Master Combi NV400 Combi Movano Combi Master Dropside NV400 Dropside Movano Dropside Master Chassis NV400 Chassis Movano Chassis
J62 (JV) X62 (JV) X62 (JV) N62 (JV) X62 (JV) X62 (JV) U62 (UV) X62 (UV) X62 (UV)
Master Van NV400 Movano Master Bus NV400 Bus Movano Bus Master Platform NV400 Platform Movano Platform
_63
ESPACE II
J63 S63 L'un des plus gros succès commerciaux de la Régie Renault était en fait un véhicule développé et produit par Matra (modèle P36) à partir de plusieurs designs en compétition (prototype Matra Espace PRIME et prototypes Renault J48). Le préfixe "X" n'a jamais été utilisé pour ce programme. De nombreuses Espace furent spécialement carrossées en ambulance par Sanicar. A noter qu'une très jolie version funéraire fut carrossée en petite série au début des années 90 par Gruau sous le nom de Renault Rivage.
Espace Espace Société Espace F1 Espace Ambulance Rivage
_64

MEGANE I

SCENIC I

B64 (BA) S64 (SA) L64 (LA) D64 (DA) E64 (EA) À noter que la version break de la première Mégane a reçu le code _25 et non _64.
Mégane 5 portes Mégane Société Mégane Classic Mégane Coupé Mégane Cabriolet
J64 (JA) F64 (FA) J64 J64 J64 (JA) Il y eut peu de variantes du premier Scénic. La Veek était une version iranienne qui devait être produite par Kish Khodro. Il y eut également en 1998 une version électrique expérimentale, le Scénic 42V Powernet, ainsi que le Scénic Sbarro, un tuning façon racing.
Mégane Scénic Még. Scénic Société Veek Scénic 42V Powernet Scénic RX4
_65

CLIO II

THALIA/SYMBOL

B65 (BB) C65 (CB) C61 (CB) L65 (LB) S65 (SB) H10 Remplaçante de la Supercinq, La Clio s'appelle Lutécia au Japon. La Symbol tricorps, au départ seulement pour l'étranger et commercialisée en France sous le simple nom de Clio Tricorps, s'appelle Thalia dans les pays de l'Est et Citius en Colombie dans sa version taxi. Curieusement, la version RS V6 apparaît parfois comme "C6 " ou "C61 " dans le type Mines.
Clio/Lutécia 5p Clio/Lutécia 3p Clio/Lutécia V6 Thalia/Symbol Clio 5p Société Platina
_66

ESPACE III

AVANTIME

J66 (JE) J66 (JE) La troisième génération d'Espace fut aussi la dernière conçue et construite par Matra (modèle P52), qui proposa à la Régie un coupé audacieux sur la même base. Le concept-car Avantime déboucha bientôt sur un modèle de série presque identique, lequel souffrit de la volonté du Losange de promouvoir ses propres développements plutôt que le projet d'un sous-traitant proche du dépôt le bilan. Le préfixe "X" n'a jamais été utilisé pour ce programme.
Espace Grand Espace Enviro 2000 (NGV) Vert LaRA
Z66 D66 (DE)
Rivage 3 Espider Proteus Avantime Avantime
_67 (1)
AVANTIME II
D67 Peu d'informations sont disponibles sur le projet X67, désigné Avantime Concept ou Avantime II selon les sources. Il s'agissait d'une proposition de design avancée, un développement de l'Avantime étudié en 2002 par Renault Design Barcelona et le BCT. Il sera abandonné suite à la disparition de Matra et à l'échec commercial de ce coupé monospace.
Avantime
_67 (2)
DOKKER
F67 (FE) K67 (KE) K67 (KE) Le code 67 a été finalement réattribué à un véhicule bicorps de la même classe que le Kangoo II, le Dacia Dokker, fabriqué dès 2011 à Tanger, au Maroc, et partageant 80% d'éléments communs avec le monospace J92 Lodgy. Il semble que le code "FK" existe également pour certaines versions du Dokker.
Dokker Dokker Combi Dokker
_68
Aucune information sur ce projet dont la production fut suspendue début 2009 (puis apparemment abandonnée), si ce n'est la mention du code U68, qui semble indiquer un pick-up (peut-être un modèle Nissan rebadgé ?)
_69
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_70
MASTER II
F70 (FD) J70 (JD) N70 (ND) E70 (ED) H70 (HD) U70 (UD) Le X70 a été développé avec Iveco (Iveco Daily), et commercialisé comme Nissan Interstar /Opel Movano. Des versions AD, CD, GD, MD, PD, QD, RD et VD existent aussi selon les régions du monde.
Master Fourgon Master Minibus Master Bus Master Master Master
F70 (X70) J70 (X70) N70 (X70) E70 (X70) H70 (X70) U70 (UD)
Interstar Interstar Interstar Interstar Interstar Interstar
_71
ALPINE A710
W71 W71 Le projet W71 portait sur un programme d'Alpine Berlinette nouvelle génération, qui s'inspirait pas mal du design du concept-car Laguna. Deux prototypes assez différents l'un de l'autre (dessinés, l'un par Alex Breun, l'autre par Guy Greffier) seront construits avant l'abandon du projet, dont semble néanmoins avoir directement découlé le X94 Spider. L'A710 est parfois appelée à tort A410 dans certaines sources. il y aura d'autres tentatives de créer une nouvelle Alpine, dont une au début des années 2000, en partenariat avec Lotus, qui alla très loin mais fut annulée au dernier moment, et son concept-car Z11 (pourtant réalisé et prêt à être présenté) remisé aux oubliettes.
A710 (Breun) A710 (Greffier)
_72 (1)
'EXCEL'
Le code W72 portait initialement sur le projet EXCEL, visant au remplacement du Trafic. Développé en partenariat avec GME vers 1993, il devait être réalisé par Chausson (et aurait peut-être pu sauver pour un temps cette entreprise). Finalement Renault abandonna le projet et Chausson ferma définitivement peu après. Renault se retira aussi d'un second projet, le pick-up GMT-700. La collaboration trouvera finalement sa concrétisation dans le projet X83, futur Trafic II.
_72 (2)
VEL SATIS II
Le numéro 72 fut réattribué au projet X72 de Vel Satis II, étudié en 2007 mais assez vite abandonné du fait des ventes modestes de la Vel Satis première génération et sans doute de la perspective plus intéressante qu'offrait le rebadging des modèles Renault Samsung, produits en Asie et donc moins chers à produire.
_72 (3)
MASTER
Dès l'arrêt du projet Vel Satis II, le code W72/X72 fut réattribué à un projet de minibus/utilitaire léger sur la base du Master. Il devait être réalisé en Chine, au nord de Wuhan, par Xiaogan Sanjiang Renault Automotive Company (qui avait produit localement des Trafic, justement, de 1994 à 2002). On prévoyait une production de 40000 unités par an, et Renault envisageait également de commercialiser ce minibus au Brésil, en Inde, en Russie et sur d'autres marchés émergents, mais le programme fut reporté puis annulé car jugé peu lucratif.
_73
VEL SATIS
B73 (BJ) Le projet X73 portait sur un véhicule haut-de-gamme devant remplacer la Safrane. Comme sa devancière, la Vel Satis (VELocité et SATISfaction) n'a été proposée par Renault qu'en un seul type de base (même si une version 5 portes avait un temps été projetée), avec bien évidemment différentes séries et finitions.
Vel Satis
_74
LAGUNA II
B74 (BG) K74 (KG) S74 (SG) La voiture développé sous le code X74 n'exista qu'en versions bicorps 5 portes et break.
Laguna Laguna Break Laguna Société
_75
DACIA CLASSIC
L75 K75 ? U75 U75 U75 La X75 était l'ultime dérivée de la Renault 12 roumaine. Renault racheta Dacia alors que la 1310 était encore en production, et présida aussi à la sortie des dernières versions Berline, Break, Pickup, Double Cab (remplaçant l'ancien King Cab) et Drop Side, avec trois types de transmission : Traction, Propulsion et 4X4.
Dacia Berlina Dacia Break Dacia Pickup Double Cab Drop Side
_76
KANGOO I
F76 (FC) K76 (KC) K76 (KC) K76 (X76) Z76 Stylistiquement et techniquement, le projet X76 était un développement utilitaire de la Clio. Le Kangoo utilitaire fut rebaptisé Kangoo Express. Le pick-up (réalisé par Durisotti) ne fut vendu que dans certains pays. Une version taxi baptisée Metropoli fut brièvement proposée sur le marché colombien. Voir aussi X80.
Kangoo Express Kangoo 4x4 Kangoo Kubistar Kangoo Pick-up Pangea Kangoo Break'Up
_77
MODUS
Z77 F77 (FP) J77 (JP) J77 (JP) La Modus de série est pratiquement identique au concept-car Z77. Le Grand Modus (on trouve parfois le code R77) eut du mal à se positionner dans la gamme Renault entre la Clio et le Scénic, et de façon générale, le Modus fut un échec commercial pour la marque, peinant à se trouver une identité. Une variante SUV avait été un temps envisagée.
Modus Modus Société Modus Grand Modus
_78
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_79
DUSTER
H79 (HS) H79 4x4 Le Duster est un SUV 5 portes et 7 places à 2 et 4 roues motrices dérivé de la Logan et conçu pour concurrencer notamment le Ford EcoSport. Il est commercialisé sous la marque Dacia ou la marque Renault, selon les pays. Le pick-up Duster Oroch est uniquement vendu sous la marque un Renault, pour le marché sud-américain. Un show car dénommé DCross Concept, et basé sur le Duster, a également été présenté à Sao Paulo en 2012. Une variante "P79" du Duster Oroch a aussi été mentionnée, sans autre précision (peut-être une erreur, puisque le préfixe "P" n'a pas été utilisé précédemment dans la nomenclature des codes projets). Le code "2R" a aussi été trouvé pour désigner le H79. Le Pick-up 4x4 court est un modèle en série limité produit par ROMTURINGIA pour la firme Petrom.
Duster/Duster Van/Pro Duster 4x4 Duster V6 Andros Duster No Limit DCross Duster Detour Duster Extreme Concept
U79
Oroch Duster Oroch Dustruck Duster Pick-up 4WD Duster Army Duster Birou Mobil
_80
KUBISTAR
X80 X80 aurait été tout d'abord le numéro de projet initial du Renault Master Propulsion ou RWD (Rear Wheel Drive), désigné ensuite F200 puis X24 (et dénommé Mascott en version Renault Trucks). Le code a été ensuite utilisé officiellement à partir de 2003 pour désigner la version fourgonnette du Nissan Kubistar (tandis que le break reste un X76).
Kubistar
_81
ESPACE IV
Z81 J81 (JK) R81 (JK) Le code X81 s'appliquait à la première Espace conçue et développée par Renault sans Matra fut introduite sous la forme du concept-car Z81, quasiment identique à la version de série Grand Espace qui en a découlé. Bien que logique, l'indicatif "RK" n'a pas été utilisé dans les codes de types Mines.
Espace Concept Espace Grand Espace
_82

TRAFIC III

PRIMASTAR II

VIVARO II

F82 (FG) F82 (X82) F82 F82 J82 (JG) J82 (X82) J82 J82 E82 (EG) L'existence d'un programme X82 en cours de développement vers 2008 fut mentionnée mais jamais été confirmée. Il désigne aujourd'hui le Trafic troisième génération, lequel est également commercialisé comme Opel/Vauxhall Vivaro, Fiat Talento et Nissan NV300, avec deux hauteurs et deux longueurs possibles, et en versions fourgon, monospace et plancher cabine.
Trafic Vivaro Combi NV300 Combi Talento Combi Trafic Vivaro NV300 Talento Trafic
_83

TRAFIC II

PRIMASTAR

VIVARO I

F83 (FL) F83 (X83) F83 (X83) J83 (JL) J83 (X83) J83 (X83) Programme développé conjointement avec General Motors, le X83 estait avant tout un utilitaire, mais n'était plus produit par Renault Trucks comme le premier Trafic. Jouant désormais la carte de la polyvalence, il figurait en bonne place dans la gamme des "voitures à vivre". Il fut aussi commercialisé comme Nissan Primastar (code X83) et comme Opel/Vauxhall Vivaro (code X83 ou F7), en versions fourgon, monospace et plancher/châssis. Le Trafic B30 était un prototype fonctionnant au bioéthanol.
Trafic Vivaro Primastar Trafic Vivaro Primastar Trafic B30
E83 (EL) E83 (X83) E83 (X83) Z83 Weinsberg
Trafic Vivaro Primastar Trafic Deck' Up Trafic Funéraire Pick Up X-Cursion
_84

MEGANE II

SCENIC II

B84 (BM) S84 (SM) C84 (CM) G84 (GM) C84 RS (CM) E84 (EM) K84 (KM) L84 (LM) J84 (JM) R84 (JM)  
Mégane 5 portes Mégane Société Mégane 3 portes  Mégane Société Még. Coupé RS Mégane CC Mégane Estate Mégane Sedan Mégane Scénic Grand Scénic
_85

CLIO III

(LUTECIA III)

B85 (BR) S85 (SR) C85 (CR) G85 (GR) Z85 C85 RS (CR) X85 RS ZK85 K85 (KR) La X85 fut assez peu exportée, contrairement aux X65 et X98.
Clio/Lutécia 5p Clio Société Clio/Lutécia 3p Clio Société Clio/Lutécia RS Clio/Lutécia RS Clio RS Cup Clio GrandTour Clio Estate
_86
CAMPUS
Certaines sources avaient donné le code W86 comme décrivant la Clio IV prévue pour l'horizon 2011, ou même la remplacante de la Modus. L'avant-projet W86 était en fait désigné Campus, et aurait dû remplacer à terme la Clio II Campus dans la gamme actuelle, sous une forme plus jeune et ludique. Elle aurait dû être fabriquée à l'usine de Palencia en Espagne, mais le projet a finalement été abandonné.
_87

CAPTUR

QM3

J87 (J5) J87 Conçu comme un développement de la Clio IV, ce SUV est également commercialisé par Samsung Motors en Corée sous la désignation QM3. Une version différente et plus longue, utilisant le Duster comme base, a été développée sous le code projet distinct HHA, et est commercialisée en Russie sous le nom Kaptur. Les codes "R" et "2R" ont aussi été trouvés pour désigner le J87.
Captur QM3
_88
L'attribution de ce code projet n'est pas connue.
_89
'TWINGO II'
C89 Le projet X89 de Twingo seconde génération (C89), presque finalisé en 2000 pour remplacer la Twingo, était conçu sur la base d'une Clio III raccourcie. La direction de Renault, s’interrogeant sur le grand nombre de véhicules sur le même segment dans sa gamme, et jugeant le projet trop cher (châssis entierement nouveau et fabrication a l'ouest) finira par l'abandonner, le remplaçant plus tard par le projet X44 fabriqué à l'Est, et qui en réutilisera certains éléments. Par ailleurs, la rumeur d'une variante "B89" de la Logan ne semble pas se confirmer.
Twingo
_90

LOGAN I

SANDERO I

L90 (LS) L90 L90 L90 (LS) L90 L90 L90 L90 Le programme X90 a véritablement ouvert Renault de façon radicale aux marché international, la Logan étant vendue comme une Dacia ou une Renault selon les pays, voire une Mahindra en Inde. Elle s'appellait aussi Aprio chez Nissan et Renault Tondar 90 en Iran. De très nombreuses versions et variantes ont existé, ainsi que plusieurs versions spéciales : Logan S2000, show cars Eco², Logan GPL, Logan Sport (Colombie), Logan F1 Team (Brésil) ou encore Logan ING F1 Team Cabrio (Inde). Une version 16V avait été étudiée. Le MCV TPMR et le Paravan sont des adaptations spécifiques pour fauteuils roulants. Le projet 4x4"Logan Aventure" est devenu le Duster (H79). Bien que différente d'aspect, la Sandero n'est en fait qu'une Logan bicorps. Parmi les nombreuses variantes, la plus étonnante était une Sandero MCV, modèle non commercialisé mais pourtant photographié. Un SUV fut aussi envisagé. L'Edelweiss était un show car Heuliez déployant un petit quad à l'arrière.
Logan Tondar 90 Aprio Largus Eco² Logan 2.0 RS Logan S2000 Logan Cup
ZR90 K/R90 (KS) K/R90 (KS/RS) F90 (FS) ZU90 ? U90 (US) U90
Logan Steppe Logan MCV Largus Logan Edelweiss Logan Van Logan Pickup Concept Logan Pickup NP200
B90 (BS) B90 B90 B90 ZB90 ? B90CROSS ZB90 ? K90 ?
Sandero Sandero RS Sandero F1 Team Sandero GT Line Sandero Stepway Concept Sandero Stepway Sand'Up Concept Sandero MCV
_91
LAGUNA III
B91 (BT) K91 (KT) ZD91 D91 (DT) La troisième génération de Laguna diffère beaucoup de ses incarnations précédentes. La version coupé, dont l'existence a longtemps été sujette à controverse, s'inspire beaucoup des choix stylistiques du concept-car Fluence. Un monospace J91 aurait été un temps à l'étude.
Laguna Laguna Estate Laguna Coupé Concept Laguna Coupé
_92
LODGY
J92 (JS) J92 (JS) Certains avaient dit que la B92 était une Vel Satis II en cours de développement, aux lignes pas très éloignées de celles de la première génération ; d'autres affirmaient que Renault n'avait pas de projet de nouvelle Vel Satis... D'autres encore qu'il n'y aurait qu'une version à coffre classique, et même qu'elle ne s'appellerait plus Vel Satis mais Nepta ou même... Safrane ! En fait, ce programme correspond au monospace Lodgy, sur base de Logan, produit dès 2011 à Tanger, au Maroc. Une version Lodgy Stepway est également proposée dans certains pays.
Lodgy Lodgy Stepway
_93
'SUPER LOGAN'
L93 Alors que le code W93 a longtemps décrit le futur Espace de cinquième génération (J93 et R93), le numéro sera réattribué en 2007 à un projet de "Super Logan" (L93), peut-être développée sur la même plateforme que la Symbol/Thalia (programme L35) et peut-être produite en France. Ce projet a été décalé, puis abandonné, suite à une croissance plus lente que prévue du volume d’activité et du chiffre d’affaires du groupe.
 
_94
SPIDER
E94 (EF) E94 (EF) Développement du projet avorté d'Alpine A710, le Spider était une gageure très audacieuse pour Renault : un petit roadster sportif bâti autour d'un châssis en aluminium (dérivé du projet MOSAIC), et destiné à une clientèle de niche. Le Spider rencontra surtout un succès d'estime malgré ses innombrables qualités. Le numéro de projet W94 ne cadrait curieusement pas avec la chronologie des projets Renault d'alors... peut-être pour dissimuler sa vraie nature ?
Spider (saute-vent) Spider (pare-brise)
_95

MEGANE III

SCENIC III

B95 (BZ) S95 (BZ) D95 (DZ) D95 RS (DZ) D95 RS E95 (EZ) K95 (KZ) J95 (JZ) R95 (JZ) Les versions C95, H95 et N95 (berline 3 portes, SUV, coupéspace) ont été abandonnées.
Mégane Berline Mégane Société Mégane Coupé Mégane RS Mégane Trophy Mégane CC Mégane Estate Scénic Grand Scénic
_96
'ESPACE V'
J96 Certains y avaient vu l'avant-projet du Scenic III ou même un petit SUV... Le programme X96 portait en fait sur un monospace à portes coulissantes développé en 2006-2007, positionné moins haut de gamme que l'Espace IV et destiné à le remplacer. Il était développé en externe par EDAG (qui a entre autres développé la Clio Estate, la 206 SW, l'ancienne Mercedes C break, etc.). Il fut finalement été "gelé pour réexamen" puis finalement abandonné en 2008, suite à une croissance plus lente que prévue du volume d’activité et du chiffre d’affaires du groupe. Pourtant le projet était très avancé : au moins un prototype avait été construit, et près de 400 salariés et prestataires étaient mobilisés pour une sortie de véhicule d'ici à deux ans. Il faudra attendre 2015 pour voir enfin un Espace V (code JFC) dans la gamme. Notez que l'image ci-contre n'est pas officielle, et a été élaborée par Cliomax à partir de photos "volées" ayant circulé sur le web.
Espace
_97
'EGEUS'
Le W97 était un projet de grand SUV haut-de-gamme développé en 2005-2007, devant être produit à Sandouville pour un lancement en 2009. Il était très similaire au H49 (QM7), le SUV luxueux destiné au marché coréen développé en parallèle, et devant quant à lui être produit à Busan, en Corée. Les deux SUV dérivaient apparemment du concept-car Z18 Egeus, mais seront finalement tous deux abandonnés.
_98

CLIO IV

(LUTECIA IV)

B98 (BH) B98 GT LINE B98 RS K98 (KH) Le code X98 s'applique à la dernière génération de Clio, toujours rebaptisée Lutecia au Japon comme ses devancières. La nouveauté de cette quatrième génération est la disparition de la version 3 portes. Les codes "5R" et "7R" ont aussi été trouvés pour désigner les B98 et K98.
Clio Clio GT Line Clio RS 200 Clio Estate/Grandtour
_99
L'attribution éventuelle de ce code projet n'est pas connue.

 

NOTE : ce tableau n'est pas forcément complet. Tout internaute pouvant compléter ces informations peut me contacter. Je serai heureux d'intégrer ses informations à ce site.