Renault Concepts
version 3.1
 > PROTOTYPES > 1968-1999

Le Projet 122 : un nouveau concept

 

Trois variantes du prototype "5268 RS 92"

Deux variantes du prototype "6117 RS 92"

Au début des années 1970, le marché automobile est très segmenté. Il ne compte que trois types de voitures : petites, moyennes et grosses voitures. Si robustesse et fiabilité sont des qualités partagées par toutes, confort, élégance et performance sont l'apanage des gros modèles.

Dès 1968, Pierre Dreyfus, Président-Directeur Général de Renault, a l'intuition que le marché est mûr pour un nouveau concept de petite voiture. Cette petite voiture serait aussi solide que la 2 CV ou la Renault 4, mais plus élégante et plus rapide sur route. Le "projet 122" est lancé. Il donnera naissance à la Renault 5. Stylistes, dessinateurs et ingénieurs se mettent au travail.

Très rapidement, les grandes lignes sont fixées : un capot court, deux larges portes latérales, un grand hayon arrière descendant jusqu'au pare-choc, de grandes vitres, des lignes arrondies… La Renault 5 va révolutionner le marché en alliant des caractéristiques a priori contradictoires. Par ailleurs, une version tricorps réservée au marché espagnol sera dessinée par Michel Boué dès 1969 et fabriquée à Valladolid par FASA-Renault sous le nom de "Renault Siete" puis "Renault 7".

En marge de ce développement, le bureau d'études aimera tellement la "5" qu'il se laissera même aller à une série de "délires" autour du nouveau modèle, sur le thème de la polyvalence. Il n'empêche, à part la "R pur" qui existera à peu près sous cette forme (le cabriolet EBS), certaines des autres variantes auraient bien mérité qu'on les développe : "R de la campagne", sorte de buggy, et "R martial", sans doute inspirée de la Citroën Méhari, sont très convaincantes. la "R marin" amphibie et la limousine "R de grandeur" sont plus fantaisistes...

 

Sources : adapté du site "Renault 5.net".


Les délires du bureau
d'études Renault...