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version 3.1
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Les breaks Dacia 1310/1410 4x4

 

Un très rare Aro 12 superbement restauré.

12

Une Dacia 1410 4x4 très haute de marque Aro ne sera produite qu'à 18 exemplaires (d'après les documents officiels), et utilisée seulement par l'armée roumaine. Ce modèle consiste en un assemblage du châssis d'une Aro 10 avec la carrosserie d'un break 1310 (lesquels se trouvent avoir exactement le même empattement : 2,4 m). Comme l'Aro 10, elle utilise un moteur Dacia 1,4 litres de 62 cv, mais offre 5 portes au lieu de trois avec un habitacle aux dimensions un peu plus généreuses et un grand coffre à l'arrière. Toutefois, ses performances seront moindres du fait d'une garde au sol plus importante à l'avant comme à l'arrière.

Nul doute que s'il avait été produit en série, l'Aro 12 serait devenu le concurrent le plus sérieux de son prédécesseur. Mais son destin fut scellé par la trop fameuse "opinion experte" d'Elena Caeusescu, la femme du dictateur, qui aurait déclaré à son époux lors de la présentation du véhicule à la foire de Muscel : "Ma parole, Nicu, ça ne ressemble ni à un cheval, ni à un âne !" Au moins deux exemplaires circulent encore en Roumanie, l'un deux arborant avec humour une immatriculation de circonstance : "DB 12 ARO".

 

TT

La Dacia TT (parfois appelée à tort Dacia Deceneu) est un prototype quatre roues motrices qui associe le châssis d'une ARO 240 et la carrosserie d'une Dacia 1310 break. Même si elle ressemble à une ARO 12, elle est en réalité bien différente : une carrosserie autoportante, pouvant supporter 300 kg ; un essieu arrière indépendant ; quatre roues motrices et une boite de vitesses cinq rapports conçue spécialement. La production en série aurait été difficile à mettre en œuvre du fait du nombre de nouveaux composants qu'il aurait fallu usiner au niveau de la transmission, et de l'absence d'un moteur 1.6 suffisamment au point. Un seul exemplaire sera construit, et les mauvaises langues diront que s'il n'y a pas de version de série, c'est parce que le dictateur Caeusescu préférait les expéditions de chasse à bord des modèles ARO, dont l'habitacle plus haut lui permettait de s'asseoir sans retirer son chapeau en astrakhan...

Informations compilées de diverses sources, principalement l'article d'Alex Sincan pour son blog Autoexcellens.

 

L'image ci-dessus est un excellent montage réalisé par Alex Sincan pour représenter ce qu'auraient pu être des versions de série.

 

Voir aussi les breaks Dacia 1310.

..Un second exemplaire de l'Aro 12, moins spectaculaire que le précédent

Deux photos de la Dacia TT