1320 CN
Introduite en 1987, la Dacia 1320 était
une version à hayon de la Dacia 1310, avec une nouvelle
planche de bord, et les moteurs repris des 1310 et 1410.
Voiture souhaitée par le pouvoir, elle n'était pas sans
rappeler les lignes déjà démodées de la
Dacia 2000, autrement dit la Renault 20. Son indicatif "CN" (officiellement
pour "carrosserie nouvelle") était censé évoquer
les initiales du dictateur Nicolae Caeusescu. A peine sur les chaines
de production, l'épouse du dictateur jugea le modèle
trop long et aurait exigé qu'on le raccourcisse.
1325 
La production de la "CN" fut stoppée
en 1991, remplacée aussitôt par la version raccourcie exigée par Elena Caeusescu,
la 1325 Liberta. Celle-ci fut présentée fin 1989
après la chute du régime du tyran, et produite
entre 1991 et 1996. Les premières 1325 ressemblaient
beaucoup aux 1320, avec leurs poignées de portes
rectangulaires insérées et leur calandre striée
horizontale. On les reconnait donc surtout à l'arrière
raccourci et à la vitre de custode dont la forme diffère.
A partir de 1993 les Liberta héritent
de la calandre restylée des 1310 Phase 3 et les poignées
de portes reprennent un aspect plus classique. Quoi qu'il en soit,
les 1320 et 1325 ne rencontreront pas un gros succès,
et seuls 7800 exemplaires seront construits au total, dont un nombre
limité sera exporté. La plupart des Dacia 1320 furent
utilisées comme taxis.
version |
type |
pt. |
carross. |
années |
lit. |
vol. (cc) |
cyl. |
bhp |
1320 CN |
|
5 |
berline |
1987-91 |
1.3 |
1289 |
L4 |
54 |
1320 S (Prototype) |
|
5 |
berline |
1989 |
|
|
L4 |
|
1325 Liberta L/TL/TLX |
|
5 |
berline |
1990-93 |
1.4 |
1397 |
L4 |
62 |
1325 Liberta TD |
|
5 |
berline |
1993-96 |
1.6 |
1588 |
L4 |
69 |
1325 Liberta TL/TLE |
|
5 |
berline |
1993-96 |
1.6 |
1557 |
L4 |
72 |
1325 Liberta GTL |
|
5 |
berline |
1993-96 |
1.6 |
1578 |
L4 |
75 |
NOTE : certaines sources font aussi état
d'une 1320 à moteur 1.6.
Attention : le prototype Dacia 1320 TLE n'avait rien à voir avec cette 1320, plus tardive.
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