Renault Concepts
version 3.1
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Prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 1

 

La rarissime Dacia 1000 Compact, dont aucun exemplaire n'a hélas survécu.

1000 Compact

Autre projet n'ayant pas dépassé le stade de prototype, la Dacia 1000 ou Dacia Compact. Conçu sur la base d'une 1310 raccourcie, avec e moteur et le réservoir de carburant tous deux situés sous le capot avant, il est doté d'un 960 cc essence développant seulement 40 cv et spécialement conçu pour consommer très peu. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 vitesses. Logiquement, les performances de la Dacia 1000 étaient modestes, et sa vitesse maximale était d'environ 110 km/h. Au total, l'usine de Mioveni a fabriqué 12 ces véhicules, finalement utiliser à des fins internes, pour les pilotes d'essai et pour le transport des pièces entre les départements de l'usine. Malheureusement, rien ne semble avoir subsisté de ces véhicules.


1310 M Hibrid

En 1979, les ingénieurs Dacia qui préparent le lancement du nouveau modèle appelé 1310 mettent au point une version hybride, la 1310 M. Elle fait ses débuts en 1980 à la TIB et est présentée comme une vraie révolution automobile, avec un seul objectif : offrir au propriétaire une faible consommation de carburant. Pour cela, elle a été équipé de deux réservoirs : un d'essence et l'autre de méthanol, d'où sa désignation. Le moteur est un 1,3 litres standard, mais la consommation finale est assez faible : pour 100 km à une vitesse de 80 km/h, la 1310 M ne consomme que 2,5 et 5,4 litres de methanol à l'essence, respectivement. La création de ce modèle hybride ne répondait certainement pas à des impératifs écologiques, mais plutôt économiques, puisque le méthanol est moins coûteux que l'essence, d'autant que le choc pétrolier avait affecté même le bloc de l'Est.

 

À suivre avec les prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 2.

Voir aussi les coupés Dacia 1310 Sport Phase 1 pour le prototype.Brasovia.

Voir aussi les prototypes dérivés de la Dacia 1300.

Voir aussi les berlines Dacia 1310 Phase 1.

La 1310 M, modèle hybride sinon écologique.