Renault Concepts
version 3.1
 > LES MARQUES DU GROUPE > DACIA

Prototypes et variantes dérivés de la Dacia 1300

 


En-haut : une reconstruction de la Dacia Diplomat réalisée pour Renault Concepts à partir de la seule image connue (diagramme).

Un prototype de Dacia 1300 doté d'un hayon.

La Dacia 1300 diesel.

Une Dacia 1300 "Groupe 5" de Rallye.

Diplomat

Ceci est certainement le plus mystérieux des prototypes Dacia. Il n'a été produit qu'à deux exemplaires, mais aucune photo n'a survécu. La Dacia Diplomat a été réalisée en 1979, sur la base d'une Dacia 1300. Elle possède six portes et huit sièges sur trois rangées, inspirée par un modèle allemand Pullman. L'aspect le plus intéressant est, selon les quelques rumeurs à notre disposition, que la voiture avait un moteur Ford à 4 pistons monté longitudinalement à l'essieu arrière ! Pour le reste, la Diplomat ressemblait à une 1300 normale, avec à l'intérieur des banquettes et des sièges en cuir marron, et des ajouts de tissu décoratif à certains endroits. Ce n'était pas un custom, mais bien une modification officielle, faite dans l'usine de Mioveni et probablement commandée par le Comité central. On dit que les deux voitures ont été donnés en cadeau par Ceaucescu à d'autres présidents lors de visites officielles.


1300 Hatchback*

Ce n'était pas son véritable nom, car on ne connaît pas sa désignation exacte, mais une photo existe d'un prototype doté d'un hayon arrière facété aux fines custodes latérales. Ce hayon ne nécessitait apparamment aucune modification importante de l'arrière du véhicule. Cette configuration ne dut pas être satisfaisante puisqu'elle ne fut reprise sur aucun modèle de série.


1300 Diesel*

Un prototype Dacia 1300 Diesel à moteur diesel 36 cv (1289 cc) sera réalisé à partir d'une Dacia 1300, avec des pistons, des bielles, et un vilebrequin renforcés ainsi que des têtes de culasses différentes.


1300 Rallye*

La Dacia 1300 étant la voiture populaire par excellence, il est naturel que certaines se soient retrouvées modifiées pour participer à des rallyes. Combien de véhicules furent ainsi transformés, par qui, et comment, il serait difficile de le dire.


1300 Sport*

Officiellement, il n'y a jamais eu de Dacia 1300 Sport au catalogue. En effet, la première variante sportive de série était la 1310 S, donc déjà plus une Renault 12. Il n'y a jamais eu non plus de Dacia 1300 en version coupé, pas plus que de Renault 12 coupé en tant que telle, c'est à dire qui reste une tricorps (les coupés Renault 15 et 17 étant des modèles à hayons). Pas plus que dans les nombreux pays où elle a été exportée ou fabriquée sous licence. Les premiers coupés trois portes de Dacia seront les 1310 Sport. Et pourtant... il existe bel et bien une voiture de ce type en Roumanie, un exemplaire roulant dont l'origine est incertaine, probablement un hybride 1300/1310 réalisé par un amateur. On notera que son volant sport porte le logo Renault, ce qui prouve très certainement que ce modèle unique a été recréé à partir d'éléments pris sur différentes voitures.


6x6*

Même la Roumanie communiste aura droit à sa propre voiture à 6 roues motrices. Et bien entendu, pour aucune autre raison qu'un ordre du dictateur Ceausescu. Celui-ci a l'habitude de chasser dans les plaines à bord de voitures Aro pouvant prendre les chemins forestiers de montagne au côtés des camions russes. Il veut désormais une voiture pour des situations routières roumains extrêmes, et les usines Aro des Campulung sont au garde à vous pour satisfaire ses désirs. Le nouveau véhicule utilise une plate-forme propulsive de Aro 240 à deux essieux rigides reliés par un arbre de 60 cm. il possède un moteur à essence de 2,5 litres et un réservoir d'une capacité de 100 litres. Dans un premier temps, la carrosserie est celle d'une Aro à empattement long, comme sur les véhicules de défilé, mais le centre de gravité est trop élevé et le véhicule risque de basculer. Elle sera donc remplacée par celle d'une Dacia 1300. Au total trois exemplaires seulement seront produits, mais il n'existe pas de photos connues (la seule 1300 6x6 en photo sur le web est le travail d'un bricoleur du dimanche, pas le modèle d'origine produit en usine).

Les désignations marquées d'une astérisque (*) ne sont pas officielles.

 

À suivre avec les prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 1.

Aucun coupé Dacia 1300 ou Renault 12 n'est censé avoir jamais existé...



Et pourtant celle-ci existe et roule en Roumanie.