Renault Concepts
version 3.1
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Prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 2

 

La Dacia 1310 TDE au salon TIB de 1983.

Le prototype Dacia 1320 TLE.


Le prototype Dacia 1420 TLE.

1310 TDE

À ne pas confondre avec la berline 1310 TDE, il s'agit d'un prototype présenté au TIB (foire internationale technologique de Bucarest) en 1983, équipé d'un moteur diesel 1580 cc (58 cv) et d'une boîte de vitesses à 5 vitesses.


1320 TLE

Le break Dacia 1320 TLE est un prototype présenté en 1983 qui possède une calandre inclinée noire à grille verticale et un ornement en plastique noir autour des phares, débordant sur l'avant des ailes. Le reste du véhicule semble clairement identique au break 1310 standard. À noter que la désignation "1320" sera réutilisée quatre ans plus tard pour une toute autre voiture.


1420 TLE

La berline Dacia 1420 TLE est encore un show-car présenté en 1983. Elle présente les mêmes modifications en façade que la Dacia 1320 TLE. L'arrière est redessiné, avec également un profil aérodynamique fixé le long de l'arête du coffre.


1310 restylée

Un modèle avec la face avant entièrement restylée, avec une calandre inclinée aux barres horizontales rappelant la Renault 18 française, est aperçu en 1985, mais la modification ne sera jamais apportée au modèle de série, et la Phase 3 sera au final bien différente.


1310 hycomat

Il s'agit d'un modèle spécialement adapté aux personnes handicapées, très certainement transformé bien des années après la sortie du modèle. Le volant central sert à diriger normalement le véhicule. Le suivant est le frein, qu'on appuie pour arrêter le véhicule. Le troisième, le plus près du tableau de bord, est l'accélérateur, qu'il faut tirer pour augmenter la vitesse. L'embrayage est automatique, la pédale étant commandée par un vérin hydraulique qui, à son tour, est commandé électriquement.

Les désignations marquées d'une astérisque (*) ne sont pas officielles.

 

À suivre avec les prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phases 3 et 4.

Voir aussi les prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 1.


Essai de restylage de la 1310 en 1985

Extérieurement, la 1310 hycomat est banale. C'est son triple volant qui révèle sa nature.