1310
Cabriolet
Des ingénieurs de l'UAMT d'Oradea "s'amusèrent" à développer un cabriolet conceptuel sur base de Dacia 1310 Phase 3 – ou plutôt un targa, devrait-on dire, si l'on se réfère à l'arceau central. Le projet reçut le feu vert pour être produit en série dans une petite usine d'Oradea. Toutefois le projet avorta après qu'il fut jugé que l'investissement nécessaire ne serait pas rentable, et suite à une désapprobation de l'usine de Pitesti. Réalisée en seulement 3
exemplaires en 1987 (qui atterrirent sans doute chez quelques privilégiés
du parti communiste roumain), il en a existé au moins un exemplaire
basé sur la 1310 Phase 4, sans doute
l'un d'entre eux recarrossé pour
un particulier.
Extase
Croisée dans les rues de Bucarest, elle ne porte
aucune mention de modèle et sa genèse. il s'agit en réalité de l'un des cinq prototypes de la Dacia Extase, une variante tricorps de la 1310 empruntant des éléments d'autres modèles de véhicules, sans doute dans une recherche d'évolution future du modèle. Ils furent produits entre 1992 et 1994, ce qui est confirmé par la calandre typique de la Phase
3. Remarquez aussi que l'arête du coffre n'est pas sans rappeler le prototype D33 réalisé en
1997 à Turin pour Dacia ainsi que le restylage de la Logan en phase 2. Notez enfin qu'un second exemplaire photographié présente des différences notables, avec les flancs lisses, la façade redessinée et les poignées de portes encastrées de la 1310 Phase 4, ce qui nous laisse à penser que chacun des cinq exemplaires réalisés était probablement différent des autres.
Voir aussi les prototypes dérivés de la Dacia 1310 Phase 2.
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Un essai de restylage de la 1310 abandonné.


Une Extase assez différente de la précédente.

Un état pitoyable qui est loin d'être "l'extase"...

On voit que le nom "Extase" était bien officiel.
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