Renault Concepts
version 3.1
 > LES MARQUES DU GROUPE > DACIA

Les prototypes de la Dacia Nova

 

Le prototype Dacia Star présenté en 1991


Le prototype R523, précurseur de la Nova

Star

La Dacia Star est présentée en 1991, mais ne dépassera pas la phase de conception. Développée sur une base de Dacia 1410 Phase 3, il s'agit d'une berline tricorps aux formes et aux surfaces vitrées arrondies. La Star est un véhicule comparable à la Nissan Primera. Elle ne sera pas produite en tant que telle, mais définira les grandes lignes du modèle qui sera bientôt développé sous le nom de Dacia Nova.


R523 et R527

Ces deux prototypes de définition de la future Nova semblent très clairement avoir été réalisés à l'étranger pour Dacia, et le préfixe "R" laisse peu d'ambiguïté sur la très probable contribution de Renault à ce projet. Si la R523 préfigure la Nova définitive par sa configuration (sinon son aspect, il y a pas mal de différences, notamment en façade), la R527 est en revanche une variante tricorps totalement abandonnée par Dacia.


(variante sportive)

Des Nova furent modifiées en véhicules de course, mais l'étendue des modifications n'est pas connue précisément et il ne semble pas que ces variantes aient été officielles.


Van

En 1998, Dacia dévoile sa Nova MPV, ou Nova Van, un prototype étrange de monospace compact six places (sept en théorie) sur base de Nova. Mal proportionné et anguleux, ressemblant davantage à un utilitaire qu'à un monospace familial, ce grand-père du Dacia Lodgy, première tentative de Dacia de réaliser un monospace familial, semble à des kilomètres des attentes du marché européen, et après que le prototype immatriculé AG 036 671 ait été abondamment testé en 1998 par l'usine de Mioveni dans les rues de Bucarest et sur les routes de Roumanie, le programme sera enterré au moment du rachat par Renault la même année.

 

 

Voir aussi le prototype Dacia D33.


Le prototype R527, variante tricorps abandonnée.



La Dacia Nova MPV dite "Van"